EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

INTERVIEW TEAM TECNU ADVENTURE

le 22.11.2013 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
ARWC 2012

Interview de Bob Miller l'orienteur du Team Tecnu


1/ l'ARWS a annoncé il y a quelques jours un championnat du monde de raid Aventure par Nation en 2014 et 2015. Qu'en penses-tu ? Est-ce que c'est un avantage pour l'equipe ? Comment allez-vous communiquer avec vos partenaires actuels ?


D'un point de vue sportif, je soutiens cette réforme. Elle devrait rendre notre sport plus attractifs pour le spectateur qui peut avoir plus d'affinité avec une équipe nationale que commerciale. Notre sport serait aussi en phase avec les autres sports ou les championnats du monde se déroulent par pays et ou les athlètes représentent leur nation. Cependant, est-ce que ca va donner plus de financement et une plus grande exposition médiatique, ca reste à confirmer. Il sera interessant de voir si les instances gouvernementales vont soutenir et développer ce sport et les meilleures équipes.

Ces changements posent bien sur des problèmes pour notre Team Tecnu (comme pour beaucoup d'autres équipes qui courrent sur la coupe du monde), mais a long terme je pense que ca sera mieux pour notre sport. Cela étant dit, les "expedtion race" attirent un très petit nombre d'équipes désireuses de s'attaquer à une telle entreprise. Il faut beaucoup de temps pour construire une équipe de haut et acquérir l'expérience et l'alchimie nécessaire pour performer à un haut niveau. À court terme, les changements de règles pourraient finir par diminuer la qualité des équipes présentes aux Championnats du monde , ou même diminuer la participation.


2/ Concernant le championnat du monde 2013 au Costa-Rica, vous faites partie des favoris au même titre que Thule/Seagate/Haglof-Silva/Columbia VidaRaid et Adidas Terrex. Qu'est-ce que tu attends de cette course ?

Je m'attends à ce que les conditions météorologiques jouent un rôle primordial avec une humidité extrême, de la pluie, de fortes chaleurs. Il est difficile pour le corps de s'adapter à de telles conditions répétées. Je m'attends donc à ce que cela mette à genoux certaines équipes. La longueur de la course sur prêt de 800km est aussi incroyable.  Pour ceux qui visent le podium, il faudra prendre des risques et faire attention aux dernières sections qui seront difficiles.

Le Costa-Rica recelle de trésor d'un point de vue animalier. Je pense notament aux serpents. Les 65 équipes qui navigueront dans la jungle devront savoir les éviter ....

3/ Peux-tu nous expliquer comment vous vous êtes entrainés ces derniers mois pour cet objectif ?

Nous avons courru plusieurs fois en course ensemble cette année pour créer cette alchimie nécéssaire à ce genre d'expédition. Au cours des derniers mois, nous avons aussi vraiment travailler en volume avec de très grosses séances couplés avec du travail technique en orientation notamment. Nous avons aussi travaillé dans des endroits avec de fortes chaleurs pour habituer nos corps. On a aussi mis un accent particulier sur le kayak qui sera l'une des composantes importantes de la course.

4/ Vous avez déjà participé à la coupe du monde au Costa-Rica en 2012. Est-ce un avantage ?

L'une des raisons pour lesquelles nous avions choisi de venir au Costa-Rica en 2012, était de prendre de l'expérience en vue des des championnats du monde 2013. Ca devrait donc être un avantage pour nous. Il est toujours important d'avoir acquis une expérience au préalable pour mieux appréhender les cartes, mieux comprendre le terrain et mieux comprendre les règles de la course. Nous avons pu également appréhender la faune et la flore et ainsi voir que les marées avaient un rôle très important sur la course. Je suis sur que notre participation l'an dernier nous a permis de mieux nous connaitre et nous savons quel rythme prendre pendant l'épreuve. Nous sommes vraiment content de revenir ici car nous sommes vraiment tombés amoureux de cette nature.

5/ Le Costa-Rica propose vraiment des conditions météo extrêmes. Est-ce que ca sera la principale difficulté  ?

 

Oui, les changements climatiques seront très rudes. Il sera très difficile de s'y adapter. Je m'attends à une course vraiment épique.

6/ Beaucoup d'équipes rencontrent des soucis avec leurs pieds. Avez-vous fait une préparation spécifique avec vos partenaires ?

Oui, nous traitons nos pieds avec de l'anti-fongique et de la crême anti-frottement pendant toute la course. Nous avons également poussé nos pieds à bout lors de nos grosses séances d'entrainement. Nous avons généralement des pieds sains pendant le course. C'est une question de préparation et de soin. Il ne faut pas hésiter a changer de chaussettes très souvent.

7/ Qu'appréhedez-vous pendant la course ?

 

Les serpents, la chaleur, un terrain très diversifié, le froid. On espère en retirer des très bon souvenirs et une solide cohésion d'équipe.



Endorphinmag

Novembre 2013.