Transmarocaine 2018 : Compte-rendu de Course
La Transmarocaine, 12e édition et 1er participation pour nous Chiara & Lionel aux couleurs d’Endorphinmag. Cette épreuve qui change de site tous les ans va nous amener à la découverte d’Essaouira, ville portuaire de couleur blanche, ponctuée d’un magnifique bleu. Le tracé en VTT/Trail Orientation nous emmènera au sud puis dans l'est au lac Zerrar, vaste retenue d’eau toute récente crée en 2013. Nous poursuivrons ensuite au Sud-Ouest pour rejoindre la plage sauvage d’Iftane avant de revenir sur Sidi Kaouki, bivouac de la 1er nuit.
Départ de Toulouse samedi 3 mars très tôt pour Madrid et ensuite Marrakech. Première surprise au guichet quand on apprend que nos caisses ne sont pas comptabilisées et qu’il va être difficile de les faire rentrer dans le Bombardier CRJ1000 !!! On laisse les caisses et rejoignons l’embarquement puis le tarmac à proximité de l’avion ou on aperçoit nos caisses VTT qui montent sur le chariot bagage….questionnement pour les bagagistes de comment elles vont passer : à plat, en diagonale, sur champ, finalement elles rentrent et nous voilà plus serein
Arrivée du vol à Marrakech dans l’après-midi, les sacs sont là, 1 caisse et pas la 2e, c’est donc partis pour 1h30 d’attente au guichet réclamation ou 15 allemands n’ont également pas reçus leurs sacs de golf. 2h plus tard on sort de l’aéroport plus léger mais l’organisation est là pour nous accueillir avec Jeff et une partie de l’équipe. Transfert en direction de Essaouira de 3H, ou l’on profite des paysages et de l’ambiance marocaine lors des traversées de village. Nous arrivons à l’hotel Mogador à 2km de la cité ou nous serons hébergés avec l’ensemble des équipes durant les 2 prochaines nuits avant notre départ lundi 5 mars. Soirée dans la cité où l’on commence à échanger avec un groupe de Nancy qui a monté 4 équipes cette année. C’est la 4e Transmarocaine pour certains qui chaque année motive de nouveaux sportifs/sportives dans un but de partage/découverte du Maroc en mode sportif dans une ambiance conviviale.
Dimanche 4 mars, déjeuner complet avec quelques spécialités marocaine puis c’est parti pour le contrôle du matériel plutôt léger comparé aux ARWS !!! L’ambiance est bonne, la décontraction est de mise et les échanges nombreux avec les 25 équipes dont plus de la moitié de Françaises, 6 Marocaines (aux couleurs de l’entreprise partenaire de l’épreuve OCP) et 2 étrangères (Pologne et Hollande). On retrouve surtout des groupes d’amis, des couples qui veulent partager une expérience sportive et puis des habitués qui ont fait quasiment toutes les éditions. Retrouvaille pour moi (Lionel) avec Stéphane de Maxi-race avec lequel j’ai partagé mes premiers raids longs dans les années 2010/2013 et rencontre de Antoine Simon, fils de Hervé avec lequel je travaille sur le développement du raid depuis quelques années. L’après-midi sera consacrée à un don de certains coureurs/coureuses à une association de femmes seules en voie d’insertion sur des ateliers cuisine, le but étant de leur apporter matériel, ustensiles, denrées premières pour organiser des ateliers. Nous avons donc pu faire les courses avec cette association et apporter directement les produits dans leur local. De notre côté on finit par louer un vélo de location pour la semaine étant donné que nous n’avons pas de nouvelles de celui de Chiara…
La fin d’après-midi se solde par le briefing et présentation des 18 bénévoles que nous serons amenés à rencontrer tout au long de la semaine. Une équipe d’organisation bien soudée avec plus des ¾ qui sont là depuis le début en 2006 et qui vivent à fond cette semaine. Les cartes retravaillées seront en majorité au 1/50000e avec quelques exceptions sur les CO à pieds.
JOUR 1 :
On part en groupe de l’hôtel pour rejoindre la place centrale de la cité ou sera donné le départ officiel de cette dernière Transmarocaine en formule 5 jours (dès 2019, elle sera proposée en formule 3j). Toutes les équipes, élus, bénévoles se rassemblent sous l’arche de départ et c’est parti pour 5 jours de course. Cette première section de 19km de Run & Bike nous permet de profiter pleinement de la côte sud que l’on longe sur prés de 13km en alternant VTT et run avant de couper en direction du phare à travers les premières dunes, 1er balise à pointer avant de rendre au PC transition. Cette 1er partie sans difficulté en orientation nous permet de jauger les équipes avec quelques accélérations portées par Maxi-Race qui sonde aussi les troupes. On fera une bonne partie de l’épreuve ensemble er repartions en même temps en VTT ou nous attends 16,5km. La première traversée de village sur carte 1/50000 de 1959 nous met dans l’ambiance, on mesure bien les approximations des chemins et gardons le cap qui nous mène aux balises suivantes. Tracé sympa et varié qui nous fait découvrir de superbes paysages verdoyants après une période de pluie assez importante ces derniers mois. On termine cette première étape en 2h45, plutôt rapide et pas trop habitué à ce format. On apprécie grandement le superbe bivouac 3* monté à proximité de la plage avec douche chaude chauffé au poêle à bois, toilette et espace médical. Un repas froid nous est proposé sous de grandes tentes et on goutte au premier thé en attendant les autres équipes. Les échanges avec les équipes vont bon train et permettent de bien sympathiser. Une bonne première journée sous un ciel clément pas trop chaud se termine par couché de soleil, repas chaud tous ensemble avant de rejoindre nos tentes individuelles. Chiara se ferait 6heures de taxi seule pour aller récupérer son vélo l’aéroport de Marrakech, retrouvé miraculeusement.
JOUR 2 :
Levés quasiment avec le soleil puis petit déjeuner copieux avant rangement des tentes et sacs.
Cette 2e étape nous amène au lac Zerrar avec une 1ere section de VTT de 24km plutôt roulante et 400m de d+ puis CO au score généralement décisive avec temps mini 1h30, maxi 2h30. On part fort pour continuer de sonder les équipes et nous retrouvons à nouveau avec Maxi Race et Raid O Brothers à prendre des relais sur un piste légèrement montante. Une fois le col passé, on plonge dans la vallée parallèle au lac et séparé par une chaîne montagneuse de 300m de D+. On boucle le VTT en 1h17 et profitons du ravito de luxe bien complet avant de démarrer la CO au score. Carte 1/20000e bien retravaillée de 1959 sur laquelle a été reportée le récent lac, on ne sait pas si l’ensemble des balises sont prenables mais tentons le coup. Les balises sont à 5,10,20,30 min et valent pas toujours le coup…mais bon on est là pour profiter un maximum donc décidons de ne pas trop faire d’impasse. On perdra environ 10mn avec les 2 autres équipes sur la 2e balise qui nous paraît mal placé puis nous nous faisons légèrement distancés par Maxi-race, plus physique sur la partie trail. Raid O’brother est derrière. On enchaine les postes et le dénivelé puis nous faisons une erreur sur l’avant dernière (bonus 5mn), on décide de la laisser car elle ne vaut pas le coup et partons rejoindre l’arrivée.
Le bivouac toujours au top avec cette fois le campement installé en bord de lac. Certains tenteront la baignade à travers le haut des arbres ou palmiers qui restent en place. Maxi-race prends 20mn sur la section. Une équipe marocaine avec à sa tête Hicham qui a fait toutes les Transmarocaine et qui a bien progressé se classe dans le top 5, une équipe plutôt à l’aise en course avec des temps de 1H12 et 1H16 au semi-marathon !!!
Du coté des mixtes, Est-Ouest qui vient de Montpellier est 5e. Les quelques équipes filles se sondent et jouent chacune avec leurs atouts (CO pour certaine, plus physique pour d’autres). Les petites suisses Normandes jouent plutôt sur le côté technique. Les quelques bobos apparaissent et l’équipe médicale se met en place pour permettre de continuer la course à certains ou dénouer quelques tensions chez d’autres.
Cette 2e étape se termine traditionnellement par le couché de soleil en bord de lac cette fois avant l’étape 3 annoncé « Etape Marathon », un peu plus longue qui cumule les temps des journées 3 & 4 dans le but de garder un peu de suspens au classement avant la dernière journée.
JOUR 3 :
La journée démarre par un premier trail de 8km qui en fera 11 au total. Et oui ça part encore fort devant avec Maxi-Race et les marocains de CNCR qui donne le rythme, on suit la piste, les oriflammes mais ne voyons pas le sentier marqué de petits point bleus qui part à droite. Toutes les équipes suivent et nous voilà bon pour un A/R qui nous rallonge la section. Le single très joli avec quelques bonnes bosses nous amène sur un col ou l’on retrouve le parc VTT. On ne peut accrocher les 2 premières équipes et restons à notre rythme devant O’Brother. Petite frayeur dans la descente juste avant le parc ou Chiara chute sur les genoux, à priori juste un coup, rien de bien méchant. On prend un peu de temps sur la transition et repartons 4e pour 38km de VTT’O avec une portion roulante descendante puis attaquons un col ou l’on fera l’effort, on reprend O’brother et les marocains d’CNCR. L’enchaînement des balises est bon et on retrouve Maxi-race qui rebrousse chemin dans l’Oued. On poursuit avec eux avant d’atteindre la belle plage d'Iftane. 20 minutes plus tard arrive O brothers qui conforte sa 3e place. L'équipe Mistral adventura arrive 4e et revient dans la bataille avec CNCR. En milieu de classement, les équipes sont très proches et terminent souvent ensemble. Toutes les équipes sont arrivées à bon port avec un petit peu de casse mécanique pour certains. L’après-midi permettra de profiter du côté sauvage de cette plage et de profiter d’une baignage bien agréable qui détend les jambes.
Les résultats restent secrets pour ce soir puisque c'est un enchainement "Marathon". La journée se gagne en 3H43.
JOUR 4 :
Après une nuit magique sur la plage d'iftane ou on a bien profité du coucher et lever du soleil, on démarre par un Trail'o de 14km avec 7 balises le long de la cote bordé de falaises qui nous permettent d'apprécier les grands espaces. Les 6 premières balises s'enchaînent plutôt bien, Maxi Race est devant avec les marocains CNCR, 4e au classement général et toujours présents sur les sections à pieds.
La 7e balise intersection chemin/oued qui parait simple va créer la pagaille car elle est mal placée et rassemble les 4 premières équipes qui finissent par partir sans la prendre. Derrière même chose pour Mistral qui voit revenir le paquet derrière eux....Changement éclair pour endorphinmag, quelques cacahuètes, un coca et on repart en tête avec Maxi Race et O'brother derrière. Les marocains trainent un peu, toujours moins à l'aise sur les transitions. Endorphinmag pointe la 9, suivi de Maxi Race et O'brother en replis qui se font distancer ensuite. On chemine par la 10 puis nous dirigeons vers la 11 qui n'est pas au bon endroit pour nous, on s'interroge puis validons un autre point remarquable et décidons de la laisser. Elle était finalement mal placée…On poursuit sur la 12, 13, 14 avec Maxi Race qui crève et nous laisse donc continuer seul. On prend la 15 et passons l'arrivée sur le même bivouac que le jour 1 avec 10mn d'avance et 20mn sur O'brother. On se questionne sur les pénalités pour les balises manquantes et finalement pas de crainte, elles étaient mal placées donc annulées.
L'arrivée se fait par une légère pluie qui s'intensifie pour les derniers. Après-midi tranquille sous tente à discuter des options et des balises manquantes. La soirée sera ponctuée par un excellent couscous qui réchauffe le corps en cette fin d’après-midi plutôt fraiche. Les résultats sont dévoilés et sans grand changement devant, ça bouge d’1 ou 2 places pour la 2e partie du classement. Les tentes sont légèrement humides mais la météo change et se dégage, ce qui devrait nous permettre de terminer sur une belle journée.
JOUR 5
Dernière journée de la Transmarocaine avec un léger vent ce matin pour partir sur 28km de VTT puis 6,5km de trail'o qui nous amène sur l'épreuve surprise avant de terminer par 2km de trail groupé. L'arrivée se fera à l'Océan Vagabond, partenaire de l'épreuve qui accueillera la cérémonie de clôture, remise des prix et repas. Les premières équipes animent le départ avec passage dans un Oued plutôt collant avec la pluie de la veille qui nous rappelle « la boue amoureuse » de Toulouse, les poursuivants bien motives resteront pas très loin durant la journée avec une navigation plutôt déstabilisante en début de parcours. Nous partons à 4 équipes sur le trail qui fera plutôt 11km à travers dunes, végétation pour finir sur le sable. Nous arriverons à 3 équipes sur l'épreuve surprise qui est une CO mémo avec 6 balises dans les dunes. Le temps de course est arrêté à l'issu de cette épreuve. On mémorise par paquet de 3 balises et repassons voir la carte pour stopper le chrono final.
L'ensemble des équipes reste pour attendre les derniers et nous finirons les 2 derniers km ensemble pour passer la ligne d'arrivée. Bon moment de convivialité entre équipes, organisation ou tout le monde se félicite. Retour à l'hôtel pour nettoyer VTT, préparer les affaires et la soirée de clôture qui débutera à 19h30 en bord de mer. Petit break de 3H pour profiter des souks de la cité et ramener quelques souvenirs de cette belle escapade.
La cérémonie de clôture se fera en terrasse malgré les quelques averses avec repas/tapas et quelques boissons qui aideront à anime la fin de soirée…
Un grand merci à Endorphinmag pour son soutien et à cette équipe organisatrice disponible durant toute la semaine qui nous a permis de vivre une autre aventure complètement différente pleine de rencontres, d’échanges, de partages. Une autre type de course qui allie sport, découverte, dépaysement. A explorer donc en 2019, le format de 3j plutôt dans le sud marocain dans le fameux désert de dunes….
Toutes les infos sur : http://www.go2events.fr/transmarocaine/
Endorphinmag
Lio and Chiarra, Mars 2018.