Expedition Guarani : Seconde manche du calendrier coupe du monde e raid aventure

 

Expedicion Guarani au Paraguay était la seconde manche de coupe du monde de raid aventure. C'était aussi l'édition la plus difficile des 5 précedantes.

 

Columbia Vidaraid (Brésil) remporte la course après une course sans faute. La dernière section de 27 heures sur la rivière Tebicuary pour se terminer à Villa Florida, dans la ville de Manga Yvyra fut épique. Le parcours était si exigeant que les vainqueurs ont terminé à seulement 16 heures de la clôture de la course et  trois équipes seulement ont réussi à terminer la dernière étape.

Au total, 15 équipes ont pris le parcours de 500 km ARWS (et 15 autres, le parcours aventure de 300 km). Les podiums ont été remportés par des équipes du Brésil, de l'Uruguay et du Paraguay. Les autres nationalités participantes étaient l'Espagne, Tahiti, les États-Unis, le Mexique, le Royaume-Uni, l'Équateur, la Colombie et l'Argentine.

Les équipes ont débuté à Caapucú avec une étape de trekking technique et ont passé la première nuit autour du lac Ypoá avec une nouvelle étape de «trekking» de 20 km, mais cette fois avec au moins 5 km de nage ! C'était un mélange unique de SwimRun et de course d'orientation.

Le parcours a ensuite été caractérisé par de longues étapes, comme l’a expliqué Nick Gracie de Columbia Vidaraid. « c’était un parcours fantastique dans une très belle région du Paraguay. Il n'y avait que 7 étapes et 6 transitions, ce qui lui donnait un caractère expédition. Nous avions 3 étapes plus courtes course / vélo / course et nage, puis un long vélo de 100 km jusqu'au début de la longue étape du trek. La randonnée faisait 94 km de long avec 3000 m de dénivelé. Elle comportait des vues incroyables et des cascades fantastiques, des rivières et d’énormes rochers et falaises. Il y avait ensuite une section de 70 km de vélo puis 130 km d'eau  sur 2 grandes et belles rivières. »

Il a également hautement apprécié l'organisation . « Comme toujours, l'organisation de la course était impeccable, du moment où vous atterrissez au moment du vol, vous êtes bien pris en charge par le personnel incroyablement sympathique et accueillant de la course. J’ai eu la chance de parcourir une bonne partie du monde et je peux facilement dire que les Paraguayens sont de loin les personnes les plus amicales et amusantes que j’ai jamais rencontrées. Lorsque vous êtes sur le parcours, tout le monde que vous rencontrez vous dit bonjour et vous fait sentir chez vous, il est impossible de ne pas tomber amoureux de cet endroit et de ses habitants. »

 

L'arbitre de la course, Alan Pujol de l'Uruguay, a également souligné cet accueil chaleureux et professionnel: « Toutes les équipes ont été émerveillées par la gentillesse du peuple paraguayen, mais également par l'esprit des coureurs locaux, du personnel et des coureurs internationaux qui ont permis à Expedicion Guarani d'être une aventure incroyablement exigeante, mais aussi un grand voyage pour les coureurs d’aventure du monde entier. »

Un autre arbitre, Greg Hollands, a ajouté: « L’emplacement était extraordinaire. Jungle verdoyante, plaines herbeuses dégagées, fleuves immenses et lacs lisses et vitreux. Gustavo Borgognon et Urtzi Iglesias ont imaginé un événement parmi les meilleurs au monde. Il est dommage que certaines des équipes les mieux notées ne viennent pas ici pour tenter leur chance. Ils seraient stimulés et impressionnés

Le directeur de course, Urtzi Iglesias, a résumé les choses. « La route était exigeante et la navigation très difficile. Seules quelques équipes ont terminé la course, mais toutes ont souligné la beauté de l'environnement et le travail effectué pour mettre à jour les cartes. Nous sommes très heureux des mots de remerciement que nous avons reçus des coureurs. La grande valeur du Paraguay réside dans la gentillesse de son peuple et cela se reflète dans Expedition Guarani, où nous essayons de faire en sorte que tous les concurrents vivent une expérience unique. Nous sommes déjà impatients de commencer les travaux sur l'itinéraire de l'année prochaine, dans lequel il y aura sûrement de grandes surprises. »

 


Vous pouvez en savoir plus sur la course :

https://www.facebook.com/expedicionguarani/

https://www.expedicionguarani.com/

 

Photo : Wladimir Togumi


Endorphinmag

ARWS, Avril 2019.


Endorphinmag : Facebook Feed