SwimrunMan Gorges du Verdon : le Compte-Rendu

 

Un swimrun c'est quoi ? C'est alterner des séquences de natation et de course à pied, en  général en montagne, en gardant tout le matériel sur nous.
Un ultra c'est quoi ? La plus longue distance dans une discipline.
Alors un ultra swimrun c'est quoi ? 51 km à pied, 12 de natation, 2300m de D+. C'est ce dans quoi nous avons décidé de nous lancer.

 

Mais la distance nous l'avons déjà faite (non sans mal) sur le swimrun de la côte vermeille l'année dernière. La, dans les gorges du Verdon, il faut rajouter la température de l'eau (maximum 10 dans les gorges et 12 au milieu du lac).
La plus grande portion de CAP est la montée sur La Palud (14km) et en natation, la traversée du lac, de Sainte Croix à Bauduen (2600m).

 

Arrivées la veille, nous avions plutôt un bon ressenti sur cette course, déjà le terrain de jeu est splendide et même si la météo n'est pas top on sent que ça va le faire. Heureusement que nous avions eu la bonne idée de prendre nos cagoules en néoprènes...

 

6h30 départ, première natation de 1700m histoire de se mettre dedans, les bras vont bien, mais la température... On pense déjà à la grosse section natation de fin de parcours. On enchaîne les sections, Marie un peu timide en descente encore à cause d'une blessure qui peine à passer mais ça va.

 

Puis au bout de 2h d'efforts, on commence la montée sur La Palud et la, on se retrouve sur un terrain que nous adorons. Ça grimpe, c'est sinueux, c'est technique, le paysage est à couper le souffle avec une vue plongeante sur les gorges et le lac. On papote (comme à notre habitude) et on double, on double en gardant un bon rythme. On dépasse les nuages et on récupère la pluie, pas de problème, le terrain moins accidenté nous permet de recourir, on se réchauffe. On commence la descente très technique vers les gorges mais on ne perd pas de temps, résultat, seules 6 équipes sont devant nous, dont 2 du format Half.

 

On perd pas de temps, on redécouvre de nouveau ce serpent sinueux vert en bas des gorges qui nous appelle pour replonger dedans, on s'équipe rapidement (toujours en courant) on saute dans l'eau et la, le froid nous prend au corps et à la tête, difficile de mettre la tête dans l'eau, on part en crawl polo ;)

 

La remontée des gorges est splendide, ce mélange de falaises abruptes et de cascades... pas le temps de s'émerveiller on doit remonter au village d'Aiguines.
Le meilleur moyen de nous réchauffer, heureusement, le soleil pointe de temps en temps son nez, mais nous perdons quand même beaucoup d'énergie dans l'eau.

 

En essayant de garder le même rythme nous parvenons jusqu'au village de Bauduen, nous savons que nous sommes à une section de la ''bigswim''. Ça y est, on ne réfléchit pas, le coach Nicolas Boyer est la pour nous encourager, nous donner quelques consignes par rapport au vent. On commence, Sabrina a cassé ses lunettes après le village d'Aiguines. Ce n'est pas grave, au mental, on essaie de tenir le cap, de tenir un rythme mais rapidement, le froid nous engourdi les jambes, elles tremblent toutes seules. On doit arriver au bout. Je pense que sur la fin nous avons accéléré, la sortie de l'eau est terrible, plus de jambes, plus de pieds, plus de chevilles.... On nous annonce une boisson chaude au ravito, couverture de survie.... Nous retrouvons les premiers transit de froid sous les couvertures de survie, ils ne repartirons pas.

 

Swimrunman Verdon 2019

 

Sur les conseils de Sabrina, on repart, en courant, pour se réchauffer et elle a raison. Il reste encore de la natation, on doit terminer cette épreuve. On se réchauffe, on retrouve la parole.
A ce moment nous sommes 3ème au général, mais nous avons perdu du temps à ce ravitaillement et nous nous faisons doubler par une équipe mixte qui restera jusqu'au bout, non loin de nous.

 

Finalement les autres sections natation passent mieux, on sent l'arrivée, après une section de 1900m, Sabrina me dit, ''mange tout ce qu'il te reste" je sens que c'est l'arrivée!

 

finalement dans un dernier effort, j'entends la ligne d'arrivée, une dernière côte, Sabrina tend l'élastique qui nous sert de ligne de vie depuis le début ;) et voilà. Nous terminons cette épreuve aussi difficile que magnifique. 4 ème au général , première fille.


Nous sommes plutôt contentes, nous espérons que plus d'équipes de filles puissent prendre le départ de ce genre de course. Nous remettons ça dans 15 jours sur le format XL du swimrun de Vassivière , sur les terres limousines de Marie !

 

Merci endorphinmag, pour la confiance que vous nous accordez chaque année.RDV à Vassivière le 8 juin ;)

 

Photo  copyright : DOMINIQUE-GUYOT-DOMWALL


Endorphinmag

Marie et Sabrina, Juin 2019.


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag
SWIMRUNMAN
SWIMRUN
SWIM
RUN
ULTRA SWIMRUN