25ième CorsicaRaid

 

Ce matin sur le Corsica Raid Aventure, on sent de l’excitation et une énorme envie d’en découdre dans tous les regards des équipes sélectionnées pour participer à cette 25eme édition.

 

Pour rappel, 50 équipes étaient inscrites pour cette édition initialement prévu en mai 2020 mais pour des raisons évidentes de sécurité du à la crise sanitaire que nous traversons tous, les organisateurs ont dû faire des choix drastiques. Et la décision la plus sage a été prise par le staff d’organisation dès le mois d’avril de ne sélectionner qu’une quinzaine d’équipes. Les organisateurs voulaient mettre toutes les chances de leur côtés d’être en capacité de gérer sereinement le Corsica Raid Aventure en cette année 2020 si particulière. Et pour y arriver, seul un tout petit nombre de teams pouvaient être acceptées.

 

C’est ainsi que ce matin à Biguglia, au sein du camping San Damiano, le Corsica Raid Aventure déroulait accueil, briefings, contrôles, et vérifications, aux meilleurs équipages européens.

 

Car avant le grand départ de dimanche, il faut d’abord passer par toutes les vérifications du jour. Tous masqués au couleurs du Corsica Raid, les organisateurs vont se présenter à chaque équipe pour éviter tout regroupement. Premier test, la temperature de chaque personne sur le raid suivi de la validation de chaque déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la covid 19 et de contact avec un cas declaré.

 

25ieme corsicaraid

Copyright : Photo Organisation Corsicaraid

 

Ensuite seulement, les organisateurs demandent à chaque équipe de sortir leurs matériels afin de procéder à une vérification pointilleuse. Matériel de canyoning, de cordes avec les baudriers et les mousquetons, tente et matériel de secours, réchaud...tout doit être parfait afin de pouvoir profiter de cette course mythique avec sécurité. Mais ce n’est pas fini car sur le Corsica Raid Aventure, les organisateurs exigent que chaque ravitaillement de course soit numérotés. En effet si une équipe perdait une barre céréale ou un emballage sur les parcours, l’emballage serait immédiatement identifié par les équipes d’organisation et l’équipe légitimement pénalisée... en effet, aucune trace ne doit rester après le passage de la caravane du Corsica Raid Aventure où l’eco-responsabilité est très marquée. Il est important de préciser que tous les déchets du raid sont recyclés par l’organisation.

 

Des demain, les choses sérieuses commencent avec un départ à 8h du matin de Grotelle pour une étape de montagne qui va mener les eco-aventuriers sur les lacs de Melu et Capitellu, avant de poursuivre vers la brèche de Capitellu, Punta Munzella, et le refuge de Pietra Piana. Les équipes continueront alors vers le lac de Belledone et le mythique sommet du Monte Ritondu. La vue depuis l’un de nos plus sommets sera l’un des moments forts de cette 1iere étape. Mais les raiders devront puiser dans leurs réserves afin d’attaquer une interminable  descente du refuge de Petra Piana vers le hameau de Canaglia et enfin, l’arrivée à Tattone. Ouf !

 

La 25 ième édition du Corsica Raid Aventure sera ainsi des plus fidèle à sa devise : ça s’annonce Beau, Extrême, Inoubliable... Et à 22h00 on passera du paradis a l’enfer de l’aventure car s’élancera l’étape de nuit en forêt de Vizzavona.

 

Compte-rendu : Organisation Corsicaraid


Endorphinmag : Facebook Feed