Zoom sur 2 passionnées d’aventure lancées dans un nouveau défi, le GravelTro Breizh en tandem by Cam & Laulau !
Lors du Gravel Tro Breizh 2020, EndorphinMag.fr a suivi la drôle d’aventure de Camille Defer, raideuse bien connue du « milieu », qui malgré une météo dantesque, a terminé les 1280km en moins de 7 jours, un parcours impressionnant avec une étonnante fraicheur à l’arrivée. En 2021, Camille se lance dans un nouveau défi, le Gravel Tro Breizh en tandem 100% féminin. Cam sera accompagnée de Laulau, 2 copines passionnées de raid aventure. Piqué par notre curiosité, on a voulu en savoir plus… Qui sont ces 2 jeunes femmes, pourquoi ce défi, comment… Présentation du tandem au sens propre comme au figuré !
PORTRAIT by Laulau et Cam, deux copines passionnées de raid aventure : l’idée d’un challenge ensemble était une évidence.
- Laulau, 25 ans, toujours le mot pour rire, sait s’adapter à toute situation de dernière minute ! Droite ou gauche : elle ne connaît pas, mais pas grand-chose ne lui fait peur, sauf les chiens méchants !
- Cam, 27 ans, la vieille de l’équipe, la mama : c’est la force tranquille. Pipelette dans l’âme, pleine d’anecdotes : l’animation sera au Rdv. Beaucoup de choses lui font peur, sauf les chiens méchants !
Il n’y en a pas une pour rattraper l’autre, ça tombe bien on se suivra de près : un défi en autonomie de 1200km et 180h en tandem gravel sur le sol breton du 1er au 8 mai sur l’épreuve de bikepacking La Gravel Tro Breizh.
Tout soutien financier, matériel ou moral sera un plus pour mener à bien notre aventure !
1 EndorphinMag.fr (EM): Comment l’idée vous est venue de faire ce Tro Breizh en tandem?
Cam & Laulau (C&L) : On s’est inscrites toutes les deux de notre côté mais dans l’idée de faire l’aventure ensemble. Et rapidement on s’est dit que le challenge tandem serait chouette pour le faire vraiment ensemble dans la même équipe et surtout que ça sortirait de l’ordinaire. Un nouveau défi à relever !
2. EM : 1200km, ça se prépare comment ?
C&L : Etant habituées des longues distances grâce au raid, c’est plus la complexité liée au pilotage du tandem et la technique associée qui nous font peur donc on va vraiment insister sur ces points lors de la prépa.
3. EM : Un vélo support de 2 « valises », quel sera votre « trousseau ». Quel choix pour l’optimiser ?
C&L : Challenge numéro 2 : partir avec le moins d’équipement possible pour viser un vélo léger et faire confiance à la générosité des bretons, ça sera notre stratégie.
4. EM : Présentez nous votre « monture », quels sont ses atouts pour cet ultra bike ?
C&L : Notre atout numéro 1 est notre mascotte : un petit singe en plastique collé sur le cintre qui nous accompagnera tout au long du périple ! Plus sérieusement, Ludo de Cycles Riflet nous a préparé un tandem aux petits oignons le plus léger possible : fourche carbone, composants de qualité, tige de selle à suspension pour préserver les fesses de la stokeuse et roues en 29x2.2 pour un max de confort ! Meeeeeerci Ludo !
5. EM : Ravitos nature à la belle étoile ? Ou gîtes et restos ?
C&L : Ni l’un, ni l’autre ! On compte sur nos talents d’adaptation de dernière minute et bien évidemment la générosité des bretons qui nous hébergeront !
6. EM : Ne craignez vous pas la casse mécanique ? Comment pensez vous le gérer si ?
C&L : La casse mécanique ? Mais de quoi tu parles ? Tellement délicates et soigneuses tout devrait rouler sans problème et si jamais … notre petit singe sera là pour nous (on vous rassure la clé Allen est notre meilleure amie !)
7. EM : Un dernier mot ?
C&L : Tout d’abord on souhaite remercier Ludo, Edwige et Benoît qui nous ont équipés d’un super tandem ainsi que des tenues au top qui seront bientôt dévoilées ! Vous pouvez nous suivre sur nos pages Instagram laulaucam_tandem et Facebook Laulau et Cam, un tandem : la Gravel tro Breizh
à Nous sommes preneuses d’aides financières ou matérielles si le projet vous plaît !
Retrouvez les sur Facebook ICI, et sur INSTAGRAM ici.
EndorphinMag.fr vous remercie et suivra votre première aventure en duo sur le Tro Breizh calé début mai.
Endorphinmag Fevrier 2021
Beatrice Glinche