RED BULL X-ALPS : LE FRANÇAIS MAXIME PINOT TRAVERSE 1 238 KM À TRAVERS LES ALPES EN 9 JOURS ET 3 HEURES

 

Le 20 juin dernier, à Salzbourg en Autriche, 32 athlètes ont pris le départ du Red Bull X-Alps, une compétition de « marche et vol » ultime et unique en son genre.
Avec 1 238 km au total, 12 points de passage et des conditions météo qui ont éprouvé les participants (orages, vents violents et chaleurs écrasantes), cette 10e édition était probablement la plus difficile de l'histoire de la course.

 

LES SOMMETS LES PLUS INHOSPITALIERS D'EUROPE


Les athlètes ont marché et volé en parapente sur des distances incroyables le long de la chaine des Alpes, à travers 5 pays Européens : l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, la France et l'Italie.
Des plus hautes montagnes d'Allemagne et du Tyrol aux eaux de Zell Am See, en passant par le mythique mont Blanc, ils ont défié les sommets les plus inhospitaliers d'Europe, obligés parfois de gravir plusieurs fois l'équivalent de l'Everest à quelques jours d'intervalle.

 

MAXIME PINOT : AU BORD DE L'EXPLOIT

Lors de sa première participation en 2019, le Français Maxime Pinot se plaçait 2e sur le podium, juste derrière le Suisse Maurer. Cette année, le vainqueur de la Coupe du monde de parapente 2015 et recordman du monde de distance en 2021, abordait la compétition avec de grandes ambitions.
Si son début de parcours a été marqué par quelques erreurs stratégiques, au moment du passage du Mont Blanc, il était bien remonté et tirait Maurer derrière lui. C'est dans le Valais Suisse que Pinot a pris une décision stratégique qui lui a fait prendre pas mal de recul sur le Suisse. Pour autant, l'Annécien de 29 ans a conservé la 2e position, jusqu'à la dernière matinée du mardi 29, une session qui lui a couté cher, tant les conditions de vol étaient mauvaises.
Maxime Pinot a terminé hier, mardi 29 juin à 14h30, en 4e position, derrière les Suisses Christian Maurer et Patrick Von Känel, respectivement 1er et 2e, et l'Autrichien Simon Oberrauner, au terme de 9 jours et 3 heures de course intense.
Il n'a pu cacher sa déception : « Bien sûr, je suis très déçu, la quatrième place est la pire, mais il fallait bien que quelqu'un la prenne ! J'ai dû m'accrocher fort tout le long et me remobiliser dans les moments difficiles ». Il reconnait malgré tout que cette compétition reste l'une des plus incroyables aventures qu'il soit donné de vivre à un athlète de haut niveau.

 

LE ROI MAURER INDÉTRÔNABLE...

 

Lundi 28 juin à 18h, le Suisse Christian Maurer, 38 ans, est le premier à s'être posé sur la barge située sur le lac de Zell Am See, marquant ainsi l'arrêt du chrono. Il remporte son 7e titre consécutif sur le Red Bull X-Alps en 8 jours 6 heures 30 minutes et 28 secondes, avec 130 km d'avance sur le reste des concurrents.
S'il réalise une fin de course impeccable sur les 2 derniers points de passage, il a cette année dû se battre pour sa place. En effet, rien n'était joué pour lui jusqu'à la moitié de la course. Et cette année, il a eu affaire à un challenger redoutable en la personne du Français Maxime Pinot qui l'a sévèrement chahuté jusqu'après le passage du mont Blanc.

 

3 FRANÇAIS ENCORE EN COURSE

 

Avec 5 concurrents, dont une femme, la France était le pays qui comptait le plus d'athlètes en lice dans cette 10e édition du Red Bull X-Alps.
Benoît Outters (3e participation) devrait terminer la course dans la journée du 30 juin en 5e position.
Au même moment, Damien Lacaze sera entre l'Italie et la Suisse.
L'autre rookie, Théo de Blic devrait quant à lui survoler le mont Blanc dans la journée du 30.
À bout de forces, Laurie Genovese a tout donné jusqu'à son élimination le 29 juin sur le point de passage n°7, dans l'arène de Fiesch-Aletsch.

 

 

Le chronomètre général s'arrêtera pour tout le monde vendredi 2 juillet à 11h30

 


Endorphinmag Juillet 2021
Beatrice Glinche/187 COM


Endorphinmag : Facebook Feed