Résumé de la course Raid Occitania 2021

 


Ils étaient 100, réunis à Pont-de-Salars dans le Nord-Aveyron pour prendre le départ de la seconde édition du raid Occitania 2021 le vendredi 23 juillet. 100 inconscients ou en tous cas suffisamment fous furieux pour s’élancer sur une course non-stop du vendredi 19h au dimanche matin 10h à travers l’Aveyron, la Lozère, le Gard et l’Hérault.

 


Parmi eux plusieurs équipes confirmées venues jouer la gagne avec les Catalans de Zona7.cat, un beau plateau d’équipes Issy-Absolu, les Nantais de Nantes aventure engagées à 2 avec un assistant-remplaçant. Du côté des équipes de 4, le plateau était tout aussi relevé avec notamment l’équipe  « Absolument Potatoes » ou les « Absolus/Raids natures 46/BIG Orientation » affutés et motivés comme jamais.

 

Ce plateau était complété d’équipes locales telles que Raid Aveyron Aventure, Vertical Raid Orb, 12/48 Marmotte Thais et Bichon, ou le Vélo-Club de la Vallées de la Sorgues venues tenter de tirer leur épingle du jeu, sur leurs terres ou presque (enfin sur une partie de la course).
Enfin, d’autres équipes venues de loin venaient se frotter au magnifique terrain de jeu constitué par les 4 départements traversés par la course. Étaient notamment engagés, les Petits Suisses Normand, le Team Av’Aix ou les toujours souriants Saint-Just Raid Aventure.

 

Tous ces raideurs et particulièrement leurs orienteurs étaient mis à contribution avant même le début de la course puisque du fait de contraintes administratives de dernière minutes, l’organisation avait dû modifier une grande partie du parcours dans les heures précédant le départ.
Ces modifications reportées sur les cartes et après un prologue en CO IOF à Camboulas à quelques kilomètres de Pont de Salars, ces courageux raideurs s’élançaient sur un parcours nautique assez ludique. Les MAP 48 survoltés s’illustraient sur ces structures gonflables montées par l’Aquapark de l’Aveyron  avant de rejoindre Pareloup pour prendre le départ en kayak orientation.

 

raid occitania

 


Rapidement, chaque équipe adaptait sa stratégie choisissant d’effectuer ou non certaines balises afin de ne pas rater les barrières horaires et notamment celle du Kayak fixée à 7h le samedi matin. A ce petit jeu, ce sont les MAP 48, toujours au taquet, qui se présentaient  les premiers au départ de la course d’orientation tracée sur le parcours permanent autour de la magnifique tour millénaire de Peyrebrune.

 

Pendant la nuit, les équipes Cross-fit sept deniers et Bio Burgers jetaient l’éponge tandis que le team Pounit et les Rafletchou s’accrochaient.
Trois sections de VTT, deux sections de trail et 8 heures plus tard, toutes les équipes parvenaient finalement à passer la porte horaire du kayak à 7h00 le samedi 24 juillet matin pour descendre les gorges du Tarn entre Les Vignes et le Rozier.
L’équipe Absolu Prince Noir passait notamment cette porte horaire pour 3 petites minutes seulement ! A quelques encablures devant eux, la lutte restait acharnée entre les Absolus petits canards, les Nantes aventures et les Espagnols de Zona7.cat.

 

Dans le peloton, les Barjots Cathare et le team Carton Raid géraient au mieux leurs efforts sur le trail suivant, engagés et aériens afin de ne pas trop s’exposer avant l’ascension à venir du Mont Aigoual.
Sur la section suivante, les solides et expérimentés “Beaux et vieux mâles” des Naka-Naka s’engageaient sur un magnifique VTT tracé au milieu des espaces sauvages et dégagés du Causse Méjean. Sur cette même section, l’équipe ASL restait bloquée dans le village de la Parade à cause d’un problème mécanique mais elle pouvait finalement repartir sans rien lâcher. De leur côté les “Absolument nains porte quoi” (portent-ils bien leur nom ?) et les ASL Bomberos 81 “visitaient” le chaos ruiniforme de Nîmes le Vieux en pointant au passage quelques balises.

 

La météo annoncée comme cataclysmique était finalement plus clémente que prévu pendant l’ascension du Mont Aigoual au cours de laquelle, l’organisation, jamais à court d’idée avait même planifié une séance de Tauromachie improvisée !
L’équipe Raid Life experience attaquait malgré tout avec le sourire la section CO IOF suivante sur la station de ski de Prat Peyrot prenant quand même le temps de se rassasier avec une petite crêpe ! Devant, la lutte était toujours acharnée entre les Absolus petits canards, Nantes aventure, les Espagnols de Zona.7.cat et les Absolu-prince noir qui parvenaient à passer au pic Saint-Guiral de jour pour enchaîner sur un superbe trail orientation tracé dans le cirque de Navacelles.

 

VTT

 

La course attaquait alors son dernier tiers. Tandis que, derrière, les Lynx Mountain Club et les « Sangliers » (de retour après un abandon précoce en 2020) profitaient du système de shunt pour se reposer afin de mieux repartir ; les Espagnols de CAT RAID traçaient leur bonhomme de chemin au milieu du classement.
Au petit matin, après une « Dark zone » au pied du Mont Saint Baudille, l’ensemble des concurrents enchaînaient un trail vertical puis une descente VTT technique dans le paysage majestueux du cirque de l’Infernet pour rejoindre  les gorges de l’Hérault et  Saint Guilhem le désert.
Un dernier Canyon dans les gorges de l’Hérault et les équipes pouvaient rejoindre Tourbes pour une petite course d’orientation dans le village avant un repas et une bière bien mérités.

 

Au final c’est l’équipe Absolu Prince Noir qui s’imposait. Les Absolus petits canards et Nantes aventure complétaient le podium tandis que Zona7.Cat échouait à la 4ème place après une magnifique course.

 

Dans les autres catégories, Absolument Potatoes effectuait une magnifique course et remportait la catégorie à 4 après avoir parcouru l’ensemble de la course sans remplaçant. Ils se consolaient de ne pas être parvenus à devancer les autres équipes Absolu avec une belle 5ème place au scratch. Raid Aventure Aveyron et Team Av’Aix, deux belles équipes, complétaient le podium à 4.

 

Absolu-RN46-PACO-Bigoraid remportait le classement en 4+1 avec une belle 6ème place au scratch malgré la défaillance d’un de leur coéquipier pendant la nuit. Mais il en fallait plus pour arrêter cette équipe expérimentée.

 

Pour finir, les Aveyronnais du VCVS 12 s’imposaient en 2+1 mixte après une course rondement menée juste devant les petits Suisses Normands décidément victimes du signe indien sur ce raid avec une roue cassée sur leur véhicule d’assistance en 2020  puis d’une casse vélo...au parc à vélo en 2021. Les barjots Cathares complétaient le podium en 2+1 mixte.  

 

 

Bravo à toutes les équipes et rendez-vous en 2022 pour une nouvelle aventure !

 

RAID OCCITANIA

 

Photo : Raid Occitania


Endorphinmag Juillet 2021
Raid Occitania


Endorphinmag : Facebook Feed