Retour sur le GRAM : Gones Raideurs Aventure en Montagne

 

Le calendrier Français manque de raid au format non-stop. Un format qui peut plaire surtout quand il se déroule sur un week-end avec une formule allant de 24 à 36H.

 

L'occasion était donc trop belle d'aller voir sur place la première édition du GRAM. Nous n'avions pas de doute sur l'immensité des possibilités qu'offrirait la Matheysine. Terrain de Jeu idéal ou l'eau, les singles, l'orientation se cotoient à merveille. Il y en a tellement de singles de tous niveaux que le choix a du être cornélien pour les Gones Raideurs. Pour cette première édition l'épine dorsale du Raid était de relier la station de l'Alpe du Grand Serre au lac de Monteynard et retour, en utilisant toutes les variétés possible du terrain.

 

Ayant reçu les cartes en avance, nous avons pu préparer le terrain et echaffauder une stratégie pour voir la course de l'intérieur. A la lecture des cartes et du road-book nous avons compris que le chantier serait gros, voir costaud ;-). Néanmoins, les possibilités de shunt étaient offertes et permettraient à tout à chacun de rallier l'arrivée.

 

De nôtre côté nous avons compris que l'AT5/6 serait le centre du raid. Le point crucial, qui offrait divers sports en un seul lieu. Nous ne nous étions pas trompés. Nous avons pu récupérer toutes les équipes et suivre à la fois la tête et la fin de course.

 

Par exemple, cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu un Raid proposer du VTT. Du single, du single et encore du single ... Voila le résumé. Trêve de plaisanterie, tous les ingrédients étaient réunis pour donner des sections ludiques, joueuses, et physiques. Il a fallu pousser, il a fallu orienter, il a fallu rouler et descendre.

 

Nous avons vu aussi avec quelle dextérité les Gones Raideurs ont pris les bonnes décisions pour adapter le parcours en fonction de l'avancement de la troupe. A l'AT5 les premières équipes avaient 1H30 de retard sur le tableau de marche. La suppression d'une partie du Kayak et d'une CO rive Gauche du lac de Monteynard a permis à la fois aux équipes de pouvoir rallier plus sereinement la ligne d'arrivée le dimanche midi au plus tard, mais aussi offert aux équipes de fin de course de pouvoir faire une section de kayak (que toutes les équipes apprécient ;-) ).

 

Même si la section d'hydrospeed et le rappel n'ont pas pu être prposé aux raideurs, ils en ont quand même pris plein les yeux !!! Le paysage proposé n'a pas manqué de les renverser !!!!

 

L'orientation s'est invitée en force sur ce Raid. Les balises étaient posées de manières logiques mais certaines étaient piégeuses ;-) l'echelle au 25000 peut être trompeuse dans certains cas.

 

En résumé nous avons adoré le GRAM !!! C'est une organisation rôdée à l'exercice ou l'on sent une réelle connaissance du Raid et de spécificités. Promis, en 2024 vous pourrez y aller les yeux fermés, le terrain de jeu est immense, les possibilité infinies. Notre petit doigt nous dit que le VTT pourrait encore être à l'honneur en 2024. Nous ont dit ça, on dit rien

 

toutes les infos sur : http://www.raid-gram.fr/

 

PC Pour Endorphinmag
Crédit Photo : Endorphinmag
Septembre 2022

 

 

 

 


Endorphinmag : Facebook Feed