GODZONE : LE RECIT DE COURSE

 

Après 3 ans d'attente, Le projet New Zélande peut enfin commencer avec une belle équipe expérimentée composée de 4 coureurs Christine Cornez, notre bombe d'énergie, Remi Creté, la force tranquille, Raphaël RAYMOND l'intrépide homme à tout faire, le capitaine courage et fédérateur, Pierre FRANÇOIS et notre support de choc, le Mac Gyver de l'assistance Stéphane Cornez.

 

Difficile de décrire une telle épreuve tant elle est dantesque et qu'il faut la vivre pour la comprendre et l'apprécier. 12 sections 580 km en tout avec 260 km de vtt, 170 km de navigation et 150 km de trek et plus de 12000m de dénivelé.

 

Nous partons tous motivés et moteur dans ce projet d'aventure à l'autre bout du monde.

Nous sommes la seule équipe 100% française au départ. On se rend vite compte que les équipes adverses ont un très bon niveau notamment lors des sections kayaks ou packrafts, on a l'impression d'être des enfants à côté d'eux. Le vtt sera le secteur où nous aurons performé le plus. Et puis que dire des treks, tous très différents, en passant des sommets enneigés, au bush, à la savane ou encore des pics rocailleux, aux forêts luxuriantes, là il a fallu très vite comprendre qu'on était sur une échelle au 50millieme sans aucun Chemin pendant plus de 30 à 40 km sur les 3 gros treks effectués.

 

Il nous aura fallu un peu de temps pour nous adapter sur le premier trek puis le deuxième nous aura valu quelques frayeurs car avec une progression à 1km/heure dans le bush, on a doublé le temps mais pas la nourriture emportée en prévision. Par mesure de sécurité, on choisit de passer par une zone interdite pour couper un peu. Erreur la végétation était encore plus dense et notre progression s'est faite en passant des dizaines de rivières, en escaladant des troncs d'arbres, en passant des rentrants et des ravines à la hauteur des dimensions de la nature du pays, en trébuchant, en tombant en se relevant, harassant ...

 

Mauvais choix, la connaissance du terrain nous a fait grandement défaut. Les néo-zélandais sont forts pour ça car c'est leur mode de vie de crapahuter sans cesse dans leur nature et bartasser, ils savent faire sans nul doute. Bref, On a douté bien sûr mais on était déterminé.
Sur le reste de la course, nous prenons pleinement la dimension de la course et notre expérience permet de passer cette épreuve , de s'adapter et de positiver. Le troisième trek sera un pur moment de grâce entre paysages somptueux, timing parfait, orientation soignée... qui va nous rebooster pour ne plus nous lâcher jusqu'à cette ligne d'arrivée sur la mer de Tasman à Riverstone.

 

Ici le Godzone est une aventure que tous les habitants partagent un peu comme le Tour de France ou la diagonale des fous à la Réunion. Quand nous sommes passés près d' habitations (autrement dit assez rarement mais un peu en vélo quand même), les habitants installent des ravitos sauvages devant chez eux avec des pancartes "welcome Godzone" pour prévenir qu'ils ont préparé des grillades, des muffins , des quiches au mouton, incroyable Chaleur humaine reçue ! D'autres fermiers absents, laissent des affiches géantes d'encouragements sur leur terrain....

 

On pourrait encore parler des aurores boréales pendant les AT ou des ciels tellement étoilés qu'on savait même pas que ça existait, étoiles qui nous auront aidé à nous guider pendant les sections de navigation...

 

Et que dire de nos assistants, Stéphane, notre assistant en chef, à l'affût de la moindre information, capable de déceler une astuce à 500m, doté d'un master en débrouille, ils nous auront concocté avec Angélique, la femme de Rémi, des ravitos de luxe pour entretenir nos papilles et remplir nos estomacs. Une mention spéciale à notre 3eme assistant reporter, Julien CRETE, qui va nous permettre de garder en images des souvenirs à vie. Il a su capter les instants, les visages, les paroles, les paysages, un grand merci Julien pour ces vidéos qui mettent en image notre sport.

 

 

Objectif full race atteint, une équipe sereine simple avec beaucoup de respect les uns des autres qui aura permis de progresser de façon fluide et sur une même longueur d'onde pour nous accompagner jusqu'à la ligne d'arrivée du GODZONE qui nous laisse déjà un brin nostalgique.

 

Récit Pierre Alain François pour le team Nantes Aventures
Godzone Mars 2023 - Endorphinmag Mars 2023

 

Crédit photo Argo Prod juliencrete@argoprod.fr


Endorphinmag : Facebook Feed