Raid In France 2024

 

450 kilomètres à parcourir d'une seule traite, 11 000 mètres de dénivelé positif, 3 départements traversés au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine, un enchaînement de VTT, trek, packraft - le tout en autonomie et orientation -, Raid in France, manche française de la Coupe du monde des courses aventure, se tient du 29 juin au 5 juillet.
30 équipes de 4 coureurs inscrites et 10 nations représentées.


Depuis 2007, Raid in France, manche française de l'Adventure Racing World Series (ARWS), le circuit international de référence, rassemble les plus grandes équipes des courses aventure de la planète autour de ce sport exigeant, intense et unique à plus d'un titre.

 

Des équipes mixtes
Dès leur origine, les courses aventure ont fait le choix de s'adresser à des équipes composées obligatoirement de femmes et d'hommes. Le règlement ARWS impose que dans les équipes de 4 coureurs figurent au moins une compétitrice féminine, et jusqu'à 3 au maximum.

 

Plusieurs sports pratiqués
En course aventure, le sportif enchaîne les disciplines : VTT, trek, kayak, packraft, progression sur corde, escalade, spéléologie, raft, équitation... Le tout en orientation sur carte, sans GPS ni autres moyens de localisation.


Une course non-stop, de jour comme de nuit
Le principe de l'aventure, c'est l'autonomie. Entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée, les équipes relient différents points de passage obligatoires. Elles sont libres de leur tracé, gèrent leur sommeil et leur progression dans un continuum de temps.

 

Un lien étroit avec les espaces naturels
Les courses aventure s'expriment exclusivement en milieu naturel. Cette édition 2024 au coeur de territoires regorgeant de cours d'eau et de lacs promet une progression « 100 % back to nature » fortement typée expédition. Au programme : 400 km à parcourir et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif, tout au long de 13 sections.

 

Des sportifs de mutiples horizons
De nombreux sportifs de haut niveau viennent aux courses aventure. Sur la ligne de départ, cette année, Augustin Mouterde, champion du monde en aviron.
D'autres sont des pratiquants plus exclusifs. Parmi eux, l'iconique Sébastien Raichon, vainqueur à 2 reprises du Tor des Glaciers, unique trailer à avoir bouclé la Chartreuse Terminorum en moins de 80 heures et plusieurs fois premiers sur Raid in France.

 

Le départ et l'arrivée de Raid in France 2024 Nouvelle-Aquitaine seront donnés depuis Bugeat, dans le département de la Corrèze, porte d'entrée sur le Parc naturel régional des Millevaches.
Au terme de 4 jours de course non-stop pour les premiers (6 jours pour les derniers), l'équipe victorieuse décrochera son ticket pour le Championnat du monde, programmé du 28 novembre au 8 décembre en Equateur.

 

Photo : Honza Zak

 

 



Endorphinmag Mai 2024
PC


Endorphinmag : Facebook Feed