Ma première Nationale Nord-Ouest Moyenne Distance
C'était ce week-end, entre Nantes et Rennes, à Guéméné-Penfao, un village entre 2 vallées où coule la rivière "le Don". Organisées par le CRCO rennais et les clubs de la Ligue des Pays-de-la-Loire d'orientation, différentes courses se sont déroulées sur 3 jours, dont un SPRINT, une MOYENNE DISTANCE (MD) et une LONGUE DISTANCE (LD). Plusieurs centaines de participants dont quelques raideurs... Julien notre nouveau Président de la FFTRI Raids (Princes Noirs), Yann (Raid Transmauritania), Sophie (Les Petits Suisses Normands) Maël (Lorient) et moi ! Bon OK, j'ai une Licence FFCO depuis 2022, loin de moi les raids en pratique mais pas côté LIVE bien-sûr ! Bref.
J'ai donc expérimenté la course d'orientation version compet. J'avais déjà vécu quelques SPRINT urbain où facile de s'orienter vu le grand nombre de repères... mais là, l'expérience a été vraiment un niveau au-dessus notamment sur la MOYENNE DISTANCE. J’en ai donc tiré quelques leçons pour le futur !
- 1ère leçon, quand il est indiqué 2500m de distance sur un parcours, comprendre entre 5 et 6 km vu le jardinage à venir.
- 2e leçon, apprendre à se servir d'une boussole permet de "se recaler faute de points d'arrêts". Ces 6 derniers mots ne faisaient pas partie de mon langage courant !! Merci Cathy !
- 3e leçon pour la prochaine étape, acheter une "boussole pouce", apprendre à la positionner sur la carte et bouger son pouce (et donc la boussole) au fur et à mesure de l'avancée vers une balise !
- 4e leçon, tenir compte des courbes de niveaux et de l’équidistance, découvrir la notion de « courbe maîtresse » qui est plus épaisse (1 toutes les 5 courbes). J'ai cru que c’était une crête or c'était juste une courbe maitresse pour marquer le point le plus bas de cette zone.
- 5e leçon, prendre plus de repères naturels sur la carte et dans l'environnement immédiat, se recaler quand on jardine trop longtemps, en résumé savoir repartir en arrière pour mieux repartir (merci Coach Stéphanie et Jean-Phi pour votre patience et votre investissement au rôle d’animateur le samedi).
- 6e leçon, réfléchir au cumul des courses avant de s'inscrire à la LD. Entre les bobos directs (ronces, oyats, chutes dans les branches en vrac et les fougères grillées, visage fouetté par les branches etc.) et indirects (tendinite en mode clignotant à l'arrivée, courbatures le lendemain), vaut mieux y aller par palier. 2 courses en moins de 24H, c'était parfait pour une première. Un plaisir d'aller à l'arrivée de la LD voir les copains.
- 7e leçon, choix des couleurs : j’avais joué la carte tranquille en choisissant de partir sur un parcours jaune (déjà une progression vue que je suis plutôt sur du parcours Bleu à l’entrainement), or les copains de club m’ont dit à l’arrivée que c’était du « Orange » et pas du « Jaune » ! Moralité, partir sur du « Bleu » comme à l’entrainement avant de revenir sur du « Jaune »
- 8e leçon, s’équiper avec un pantalon résistant aux picots des oyats, mes cuisses sont piquées de nombreux points rouges (et ça évite les éventuels tiques), bref s’équiper comme des sangliers !
- 9e leçon, bien accrocher son porte définition et surtout s’en servir, ça m’aurait permis de voir que j’avais perdu le mien 3 balises avant l’arrivée… (retrouvé aux objets trouvés, merci à la personne qui l’a rapporté).
- 10e leçon, poursuivre les entrainements et continuer d’apprendre… à se servir d’une boussole !
Au final, j’ai vraiment aimé découvrir de nouveaux parcours, partir en Van et dormir au camping local, croiser des copains de club CO et de raids, écouter les récits à l’arrivée (comme en raid quand tu refais la course) c’est souvent drôle au final vu les péripéties des uns et des autres… j’ai aussi dévoré les excellentes crêpes à l’arrivée (encore merci aux bénévoles et aux organisateurs) !
Un jour peut-être… il y aura des « points spectacles », balises accessibles où l’on peut voir en action les autres orienteurs, dans des coins sympas où l’on peut se retrouver tout en regardant la course du moment…
Hâte de porter notre nouvelle veste club et de développer ce sentiment d’appartenance au Club, à la famille CO, se sentir encore plus intégrée… Pssst parait-il qu’il y ait des relais clubs en mai côté Sud-ouest… allez hop un objectif bien motivant, merci Éric !
Endorphinmag
Béatrice Glinche, Mars 2025.