Le Français a encore frappé : Sébastien Raichon remporte la Montane Winter Spine 2026


L’aventurier et ultra-traileur Sébastien Raichon a franchi la ligne d’arrivée de la brutale Montane Winter Spine en 95 heures 43 minutes et 52 secondes ce jeudi 15 janvier en début de matinée. Porté par son expérience et son mental inarrêtable, Sébastien a bénéficié de l'abandon de l'Espagnol Eugeni Roselio Sole durant une dernière nuit impitoyable sous une tempête de neige à -10°c.

 

UNE DERNIÈRE NUIT DÉCISIVE

 

Pour son premier défi de l’année, Sébastien a pris le départ de la Spine Race dimanche 11 janvier au matin. Pendant 4 jours, il a subi les conditions intraitables du Pennine Way : “On a tout eu : rafales à 80 km/h, pluie verglaçantes, neige, champs de boue...”, précise le coureur. La compétition a subi une vague d’abandons, dont John Kelly et Chris Cope, tous deux favoris, mais Sébastien, longtemps second, a tenu le coup. “J’ai pris mon rythme de sénateur. J'ai des bobos hein, mais je gère !”, précise-t-il. C'est dans la dernière nuit que tout s'est joué. Jusqu'alors en tête de course, l'Espagnol Eugeni Roselio Sole est contraint d'abandonner, brimé par un froid extrême de -10°c et une immense fatigue. L'abandon bénéficie à Sébastien qui prend la tête de course et passe la ligne d'arrivée à 8h45 après 95 heures 43 minutes et 52 secondes sur "la
course la plus brutale de Grande-Bretagne
". Le Vauclusien prouve encore une fois son endurance physique et mentale hors du commun.

 

UNE NUTRITION MADE IN ARDÈCHE


Dans l’hiver glacial anglais, Sébastien peut compter sur les produits de Natural Origins Lifestyle, son fournisseur officiel nutrition. La marque ardéchoise propose une gamme 100 % végétale dédiée à la nutrition sportive. Elle accompagne Sébastien dans ses aventures en autonomie avec des produits adaptés à l’effort longue durée, conçus pour pour répondre aux besoins biologiques, physiologiques et éthiques des athlètes exigeants qui repoussent leurs limites. Son produit préféré ? Le Biotonic, une boisson isotonique Bio qu’il emporte sur tous les sentiers.

 

Endorphinmag - Janvier 2026
Photo : Craig Hannah


Endorphinmag : Facebook Feed