ROC DES ALPES - LA CLUSAZ 17-19 juin 2016


 
Roc des Alpes – La Clusaz, triomphe alpin pour Thomas Griot et Hélène Marcouyre

 

Thomas Griot s’est adjugé le Roc des Alpes ce dimanche, la course reine du week-end, devançant Alexis Chenevier, Alexis Paris et les 1300 coureurs qui se sont élancés sur les 43 km de l’épreuve. Hélène Marcouyre n’a, elle, laissé aucune chance à Jenni King et Céline Augueux. Concluant en beauté ces trois jours de fête du VTT.

 

À retenir :

  • La 4e édition du Roc des Alpes remporté par Thomas Griot
  • Hélène Marcouyre survole l’épreuve féminine
  • 4 535 coureurs inscrits aux 18 courses sur trois jours

 
 
 
Il espérait accrocher une troisième fois le Roc des Alpes à son palmarès, Alexis Chenevier n’a pas pu résister au vainqueur de l’épreuve reine de la quatrième édition du Roc, Thomas Griot. Le jeune espoir, déjà vainqueur de la Coupe de France XC espoir à Ussel (19) cette année, a fait la différence à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. « Nous étions, avec Alexis, ensemble depuis le début, et dans une ascension entre des racines, alors qu’il fallait alterner portés de vélo et passages sur les pédales, j’ai senti qu’il était moins bien. Je me suis concentré sur mon effort, et au sommet, j’ai vu qu’il n’était plus là. J’ai assuré la descente et je suis très fier de cette victoire ». Le podium est complété par Alexis Paris qui a fait la course en chasseur, derrière, sans jamais pouvoir recoller.
 


Chez les femmes Hélène Marcouyre a littéralement survolée la course, avec près de 30 minutes d’avance sur sa dauphine Jenni King, et Céline Augueux. « J’ai démarré fort, puis j’ai géré parce que je participe aux championnats du monde de VTT Marathon la semaine prochaine à Laissac en Aveyron. Comme j’étais bien en tête, je me suis fait plaisir dans les portions techniques et sur ce joli parcours ». Une victoire un peu spéciale pour Hélène, « je suis dans ma dernière saison, je recherche donc avant tout le plaisir de la course. J’ambitionne tout de même d’être dans le top 10 aux mondiaux, avant de terminer ma carrière sur le Roc d’Azur en octobre ».

 

Alors que sur le Roc Trophy, l’Allemand Sönke Wegner a conservé son avance accumulé sur les deux premiers jours pour s’adjuger la première édition de cette course à étape, devançant au général Tao Quemere et Gauthier Melchior.
 


Outre les résultats, un esprit festif et familial n’a pas quitté cette quatrième édition du Roc des Alpes – La Clusaz. « L’événement continue à progresser, avec cette année 4 535 coureurs venus participé à ce rendez-vous du VTT», explique Alexandre Maslin responsable de la course.« Il reste du travail pour faire du Roc des Alpes ce que nous voulons en faire, mais la course se structure, nous avons de plus en plus de coureurs élites, et les familles et accompagnateurs ont répondu présents sur les animations que nous leur proposions. C’est une édition très positive ». Et ce malgré les conditions météorologiques. « Nous avons retravaillé 90% des parcours à une semaine de l’épreuve, mais c’est un devoir pour nous, que nos courses aient lieu, et ce dans des conditions de sécurité et de plaisir pour les concurrents ». Rien n’a pu gâcher la fête, et celle-ci sera au rendez-vous sur le Roc d’Azur, quelques semaines après les JO, prochaine étape et dernière étape des Roc Series.

 

Plus d'informations sur www.rocdesalpes.com

 


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag