Raidaran 2016 : Thule champion d'Europe
du 24 au 26 Juiller dernier se sont déroulés en terre catalane, les championnats d'Europe de Raid Aventure. 3J de course non-stop en équipe mixte de 4 personnes. Le même format que celui de la coupe du monde.
C'est le Team Thule, déjà champion du monde, qui a remporté le titre. A ce titre, ils ont gagné leur billet pour les prochains championnats du monde en Australie qu'Endorphinmag couvrira bien sur....
29 equipes ont pris le départ. 4 équipes françaises avec, Issy Absolu, Vaucluse Aventures Evasions, Alpha Dental, et Aveyron Terre d'Aventure qui a du renoncer suite à une blessure de dernière minute. D'autres belles équipes comme les suédois de Swedish Armed Forces, les tchèques de black hill/opavanet ou bien encore les estonien de Estonian ACE Adventure Team. Un plateau dense et de qualité à l'assaut des pyrénées catalanes.
Dès la première journée le Team Thule a pris la tête de course suite à des section techniques de VTT/canyoning et CO. Cependant le Team Thule a du ensuite, faire face à une casse de VTT et à une pénalité de 15 minutes sur une CO, pour non pointage de la balise avec l'ensemble des membres de l'équipe. L'équipe a alors reculé derrière les tchèques de black hill/opavanet. A noter, pour l'histoire, que le Team Thule a pu changer son VTT suite à un prêt de vélo de l'extérieur, ce qui leur a permis de rester dans la course.
Toute aide exterieur est normalement prohibée par le règlement !!! Bref, ce fait de course étant, dans le trek montagne menant au pic d'Estat, ils ont retrouvé leur première place. Dès lors la messe est dite !!! Ils ne seront plus rejoint tout au long du long VTT de 115km. Ils pourront prendre 2H de sommeil avant l'ouverture du canyon suivant et ainsi finir la course en roue libre sur les dernières sections.
Le reste du podium sera complété par les tchèques de black hill/opavanet et les basques d'Euskalraid.
Du côté des français, le Team Vaucluse Aventures Evasions aura été contraint à l'abandon. Issy Absolu et Alpha Dental prendront respectivement les 9ième et 15ième place.
le RaidAran reste une épreuve du calendrier européen technique avec un règlement particulier qui nécessite une bonne préparation. Les paysages sont à la hauteur du parcours emprunté et la variété des sections a ravi les équipes.