3e édition du Raid international Gaspésie
164 athlètes, 70 équipes, 13 pays, 150 ou 300 km en 4 jours!
Un engouement qui ne se dément pas.


Carleton-sur-Mer, le 7 septembre 2016.

Du 8 au 11 septembre, pour une 3e année consécutive, la ville côtière de Carleton-sur-Mer, située en Gaspésie au Québec, servira à nouveau de toile de fond pour un événement sportif spectaculaire réunissant des athlètes internationaux et nationaux passionnés de sensations fortes. Avec 82 athlètes à sa première édition, le RIG accueillera le double de participant(e)s cette année. Il faut également souligner que la moitié des équipes qui participeront au 150 km sont composées de femmes uniquement, un fait inusité !
Le Raid international Gaspésie est une course d’aventure et d’orientation multisports des plus intenses qui se déroule dans un formidable décor naturel. En plus de se situer dans une superbe région de mers et de montagnes, le raid est un événement sportif « vert » où la nature et les magnifiques paysages gaspésiens, ainsi qu’un mode de vie sain et actif sont en vedette.
Ces aventuriers aguerris prennent part à une course qui les amène à se surpasser alors qu’ils doivent, par équipe et avec un minimum d’équipement, parcourir une distance de 300 km (41 équipes) ou de 150 km (29 équipes) sur une période de 4 jours dans un enchaînement de disciplines sport-nature non motorisées tout en progressant dans un site où le ciel, la terre et la mer ne font qu’un. Chaque édition amène son lot de surprises puisque le parcours change du tout au tout afin de toujours offrir de nouveaux défis et faire découvrir la beauté exceptionnelle de la Gaspésie.
Pour passer à travers, ils doivent faire preuve d’une capacité d’adaptation incroyable et d’un esprit d’équipe inébranlable, car le plus gros défi de ce genre d’aventure est de surmonter les obstacles psychologiques bien plus que les obstacles physiques qui demeurent toutefois de taille. Les équipes devront se fier à leur expertise, à leur jugement, et à la confiance en leurs coéquipiers, et faire avec la nature et les conditions, sans tenter de s’y opposer. Une bonne stratégie de course doit notamment prendre en compte le choix du matériel, les itinéraires à prendre, ainsi que la gestion du sommeil et de l’alimentation. La cohésion d’équipe, le dépassement de soi, la quête de performance et la volonté de progresser à travers des territoires en pleine nature est l’objectif d’une telle aventure. Les équipes qui participent au RIG vivent des émotions extrêmes, des joies immenses, des moments d’angoisse, des montées d’adrénaline, et ils franchissent la ligne d’arrivée avec un sentiment de fierté énorme dont ils se souviennent pendant longtemps !
Le Raid international Gaspésie se démarque également par la diversité des équipes qui prendront le départ. Les participants proviennent de l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, la Chine, la Colombie, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la France, l’Irlande, la Suisse, l’Uruguay, en plus du Canada. L’engouement et l’intérêt pour cette discipline sportive en pleine expansion ne se démentent pas. Le coup d’envoi sera donné le 8 septembre à 13 h 00.

Communiqué orga / Diane Léger


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag