URLM 2016 : une édition particulièrement éprouvante
Jour 1 concurrents boueux, concurrents heureux :
Les sommets étaients totalement ennuagés et une pluie fine s'abattait sur La Grave et Villar d''Arène samedi 17 septembre au petit matin. Une météo si excécrable que les organisateurs durent se résoudre à boulverser les parcours afin d'assurer la sécurité aux concurrents. Le passage dans le massif des Cerces et la traversée du plateau d'Emparis ayant été supprimés, les itinéraires se voyaient amputés de manière conséquente. Afin de préserver l'intérêt des parcours, les organisateurs imaginèrent donc un plan B en maintenant les spots les plus emblématiques de l'épreuve reine, l'Elite Ultra (initalement 110km et 5150D+ réduit à 89km et 4000D+) : col du Lautaret et du Galibier, pont de l'Alpe, chemin du Roy, lac du Pontet, Aiguillon, vallon de la Buffe, Besse-en-Oisans et bord du plateau d'Emparis. Néanmoins, la pluie et le froid allaient rendre la course particulièrement éprouvante, et les derniers concurrents à passer au Galibier, évoluaient même sous la neige !
Benoit Vaxelaire et Céline Augeux vainqueurs.
Composant en temps réel avec les conditions météorologiques, les organisateurs décidaient de juger l'arrivée de l'Elite Ultra au col Saint-Georges, en bordure du plateau d'Emparis. "Je croyais avoir de la marge, donc je suis monté tranquillement entre Besse et le col" expliquait Benoit Vaxelaire, vainqueur. "En fait, mon poursuivant n'est arrivé que 2 minutes après moi ! Malgré la météo, nous avons pu faire un chouette tour, même si nous nous sommes moins amusés que d'habitude".
Côté féminin, la dijonnaise Céline Augueux, dominait de bout en bout sans jamais être inquiétée par ses poursuivantes. Derrière elle, l'espagnole Ada Xinxo devançait Danièle Troesch, quadruple vainqueur de l'épreuve et victime d'un déréglage de selle qui lui faisait perdre de longues minutes.
Jour 2 : la neige après la tempête
En haute montagne, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. En ce dimanche matin 18 septembre, si la pluie avait cessé pour laicer la place à de minces éclaircies, la neige s'était quant à elle invitée dès 2100m d'altitude. Des conditions que beaucoup allaient juger encore plus difficile de la veille, le froid étant particulièrement mordant (4° à La Grave à 8 heures !). Tandis que les concurrents des randonnées profitaient de vues somptueuses sur les montagnes poudrées de blanc, les coureurs du Raid Ultra - seule épreuve chronométrée du jour - s'échinaient pour grappiller quelques minutes et quelques places au classement général.
Olivier Decamps et Martine Chartier impériaux
Dominateurs sur les 2 épreuves (70km le samedi et 50km et le dimanche), Olivier Decamps et Martine Chartier s'imposaient. "Cette course était l'un de mes objectifs de la saison", confiait le vainqueur, originaire d'Embrun. "Il s'agit vraiment de vélo de montagne, donc c'est déjà dur en soi. Mais les conditions ont ajouté une difficulté supplémentaire, surtout aujourd'hui avec la neige."
Une sixième édition réussie
Avec 530 concurrents inscrits sur l'ensemble des épreuves et quelques défections liées à la météo, cette sixième édition du plus beau raid VTT d'Europe peut être considérée comme une réussite, comme en témoignent les coureurs boueux, mais heureux. "Les organisateurs ont fait ce qu'ils ont pu compte tenu des conditions et c'était sympa magré tout", affirmait Benoit Vaxelaire, visiblement content de sa course et de sa victoire. Même si les paysages sont restés embrumés une bonne partie du week-end, les concurrents ont pu éprouver la rudesse et la beauté des chemins du Pays de la Meije, ainsi que le charme pittoresque des hameaux traversés. Accompagnés par des bénévoles souriants, ils ont rallié l'aire d'arrivée à La Grave ou des repas d'après-course mitonnés par les restaurateurs locaux leur ont redonné quelques forces dans une ambiance conviviale.
Toutes les infos sur : http://www.ultraraidlameije.fr