ROC D’AZUR 5 – 9 octobre 2016 La « Champions League » du VTT
Du 5 au 9 octobre prochain, les pistes de Fréjus accueilleront la 33ème édition du Roc d’Azur. Si un week-end exceptionnel entre défi sportif et découverte du salon attend les amateurs et leurs familles, la lutte entre les meilleurs mondiaux s’annonce captivante pour inscrire à leur palmarès l’une des classiques du VTT mondial.
A retenir
· Alban Lakata, Julien Absalon, Maxime Marotte ou encore Jordan Sarrou chez les hommes
· Sally Bigham, Hélène Marcouyre et Julie Bresset chez les femmes
· Luc Alphand, Romain Bardet et Renaud Lavillenie en guest-stars
Sur les terres de Fréjus poussent une catégorie particulière de VTTistes, celle des champions. La 33ème édition du Roc d’Azur ne dérogera pas à la règle. Les 30 épreuves de ce festival du vélo off road compteront, en effet, parmi les inscrits, quelques-uns des noms les plus connus du VTT.
Les prétendants sont nombreux mais sur le Canyon Roc Marathon, l’Autrichien Alban Lakata, deux fois champion du monde de la discipline et médaillé d’argent cette saison, apparaît comme le grandissime favori. Il aura sans doute plus à batailler sur la course reine, le Roc d’Azur. Face à lui, l’armada française a, en effet, dépêché quelques-uns de ses combattants d’élite. Sur le papier, Julien Absalon, dont le palmarès avec ses médailles olympiques et mondiales n’est plus à présenter, est le candidat numéro un. Mais Maxime Marotte, à la lutte jusque dans les derniers mètres pour le podium olympique à Rio, pourrait tirer son épingle du jeu. A moins que Jordan Sarrou, champion de France espoir ne réitère sa performance de 2014, lorsqu’il l’avait emporté à Fréjus.
Chez les femmes, Julie Bresset, tenante du titre sur le Roc d’Azur, championne olympique en 2012 et championne du monde 2012 et 2013, fait figure de leader, mais elle pourrait se retrouver dans un duel compliqué avec Sally Bigham. L’Anglaise, vice-championne du monde du Marathon et championne d’Europe cette saison cherchera à s’adjuger le Canyon Roc Marathon, tout en nourrissant des ambitions sur le Roc d’Azur. Attention aussi, sur le Marathon à Hélène Marcouyre qui s’est adjugé le Roc des Alpes 2016, et souhaitera réaliser le doublé pour la dernière course de sa carrière.
Moins d’ambition mais plus de partage pour Romain Bardet, 2e du dernier Tour de France et membre de l’équipe AG2R, qui participera au Roc Marathon. « Je suis très heureux de participer au Roc d’Azur pour la première fois. Je suis impatient de me mêler aux milliers d’amateurs de cette discipline pour un moment d’effort et de convivialité. » Même ambition pour Luc Alphand qui sera sur le TriRoc : « Toutes les animations permettent de découvrir plein de disciplines du VTT. Je suis fan des démonstrations de trial et de freestyle par exemple. Et pour les courses, c’est pareil, pour un champion, c’est important d’ajouter le Roc d’Azur au palmarès. C’est une véritable classique, qu’il faut avoir gagné ». Renaud Lavillenie, recordman du monde du saut à la perche, profitera lui du salon pour découvrir les dernières nouveautés des plus grandes marques.
A n’en pas douter, le Roc d’Azur 2016 fera une fois encore de Fréjus, la capitale mondiale du VTT.
Si vous aussi vous souhaitez vous mesurer au Roc d’Azur et à tous les champions qui seront au rendez-vous de Fréjus, ne tardez pas à vous inscrire sur asochallenges.com
Plus d’informations sur www.rocazur.com