LA VERTICALE DE LA TOUR EIFFEL® 2017

1ère épreuve de la 10ème édition de l’EcoTrail de Paris® - 16 mars 2017

La Verticale de la Tour Eiffel® - le « km vertical » de l’EcoTrail® de Paris - est une course ascensionnelle complète du monument payant le plus visité au monde. Course ultra rapide, chronométrée, sur le format d’un contre-la-montre (départ toutes les 30 secondes ou toutes les minutes), C’est un véritable challenge sportif dans un bâtiment portant en lui le « concept de défi ». Cette année, le nombre de participants augmente encore avec 128 coureurs qui prendront le départ de la course le soir du jeudi 16 mars 2017, soit 28 coureurs de plus qu'en 2016 qui auront la chance d’effectuer l’ascension des 1665 marches de la Tour Eiffel® de nuit.

Une course mixant élites et amateurs :

- 40 coureurs élites issus du monde du running et sélectionnés par un comité d’experts

- 78 coureurs amateurs tirés au sort lors de la conférence de presse.

- 10 coureurs sélectionnés directement par l’organisation sous forme de wildcard.

PRE-INSCRIPTION JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 2016

UNE COURSE UNIQUE

Contrairement aux événements du même type qui existent dans le monde, qui ont lieu dans des cages d’escaliers fermées, l’escalier de la Tour Eiffel est totalement ouvert sur l’extérieur. L’accès du 2e au 3e, fermé d'ordinaire au public, donnera l’impression à ceux qui participeront de littéralement voler faisant de cette épreuve une course unique.

Aucune course de ce type n’avait eu lieu depuis 1906.

La Tour Eiffel en quelques chiffres c’est :

- Nombre de marches (par l’escalier du pilier Est, jusqu’au sommet) : 1665

- Hauteur primitive : 312 m (sommet de la hampe du drapeau)

- Hauteur actuelle (avec antennes) : 324 m

- Hauteur des plates-formes :

1ère plateforme : 57 m ;

2e  plateforme inférieure : 115 m ;

3e plateforme inférieure : 276 m

-Poids total : 10 100 tonnes

-Fréquentation : plus de 250 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889.

- 6 917 000 visiteurs en 2015

RETOURS SUR LES EDITIONS PRÉCÉDENTES

2015 – 1ère édition

Cette première édition fut marquée chez les hommes par la victoire du grandissime favori et grand spécialiste de la course d’escalier : Piotr Lobodzinski, le polonais en 07 minutes et 50 secondes devant le bulgare Kiril Nikolov et l’italien Bernard Demateis. Chez les femmes, la victoire revenait à l’australienne Suzy Walsham en 9 minutes et 44 secondes (record actuel pour les femmes) devant la française Christel Dewalle et l’italienne Francesca Rossi. Cette édition regroupait 61 participants et 14 nationalités différentes.

2016 – 2ème édition

Cette deuxième édition aura vu Piotr Lobodzinski renouveler son exploit de 2015 en 7 minutes et 48 secondes (record battu). Il s’est imposé devant Christian Riedl et Mark Bourne qui complètent le podium de cette 2ème édition. Chez les femmes, c’est Suzy Walsham (9 minutes 48 secondes) qui se hissait sur la première marche pour la deuxième année consécutive. Elle s’était imposée devant Dominika Wisniewska-Ulfik et Stéphanie Hucko. Cette édition mettait à l’épreuve 100 participants de 15 nationalités différentes.

PROGRAMME

- Premier départ : 20h20

- Dernière arrivée : 22h05

- Départ : Parvis de la Tour Eiffel®

- Arrivée : 3ème étage de la Tour Eiffel (sommet)

- Dénivelé + : 1665 - 279 mètres d’ascension pure

- Nombre de participant : 128

LE MOT DE L’ORGANISATEUR

« La Verticale s'inscrit dans le principe de rendre l'événement différenciant tout en gardant les attributs d'un Trail standard. Compte tenu de notre territoire, il n'était pas très réaliste de penser rajouter un jour au programme de l'événement un km vertical comme cela existe sur pas mal d'autres épreuves. Avec la verticale cela devenait possible et dotait l'événement d'une spécificité unique au monde. A l'origine, j'avais écrit le concept pour le compte de la SETE qui souhaitait célébrer les 120 ans de la Tour en 2009 mais pour de nombreuses raisons le projet n'avait pas abouti. Fort de notre collaboration étroite avec les équipes de la SETE on leur a proposé une fois leurs travaux du 1er étage terminés de relancer le projet en l'intégrant au programme de l'EcoTrail. L'accord a rapidement été trouvé dans la mesure où c'était un deal gagnant/gagnant. Réalistement, c'est un projet dingue qui n'a été rendu possible que par la confiance établie entre les équipes de la Tour Eiffel et EcoTrail Organisation. Nous sommes très fiers de cette réussite. » (Jean-Charles PERRIN, Organisateur de l'EcoTrail de Paris®)

LA VERTICALE VUE PAR LES COUREURS

« Du 2ème étage au sommet, c’est très très difficile car il y a de longs enchainements de marches sans virage. C’est à-partir de ce moment que j’ai commencé à souffrir car l’acide lactique s’accumulait dans les jambes. J’ai dû faire face à cette douleur pour continue à grimper jusqu’au sommet ». (Suzy WALSHAM, Australie, Vainqueur Femme)

« Au premier point de contrôle, j’étais assez décontracté et pouvais même saluer quelques spectateurs. A-partir du 2ème étage, j’ai commencé à me sentir de plus en plus fatigué même si à ce stade ce n’était pas encore de la douleur. La 2ème partie de la course devient alors une toute autre compétition, une vraie lutte contre soi-même et la souffrance du corps : les muscles tétanisent, les poumons brûlent, le rythme cardiaque atteint son maximum. » (Piotr LOBODZINSKI, Pologne, Vainqueur Homme)

LE MOT DE LA SOCIÉTÉ D'EXPLOITATION DE LA TOUR EIFFEL®

« La Verticale de la tour Eiffel® s’inscrit dans la grande tradition des défis sportifs réalisés depuis l’origine sur le monument. La SETE (Société d’Exploitation de la tour Eiffel) se félicite qu’en seulement deux ans d’existence, ce challenge hors norme soit devenu un rendez-vous incontournable. Un véritable succès humain, événementiel et médiatique pour la tour Eiffel. En 2017, nous souhaitons donner à cette 3e édition une dimension encore plus internationale et plus participative pour les visiteurs de la Tour et les amateurs de course. Rendez-vous le 16 mars prochain pour découvrir ce que la SETE et les organisateurs d’Eco Trail de Paris réservent comme surprise. » (Anne Yannic, Directrice Générale de la SETE)

A propos de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel® (SETE)

Le 1er janvier 2006, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 10 ans. La SETE est une société d’économie mixte dont le capital est détenu à 60% par la Ville de Paris. Elle est présidée par Bernard Gaudillère, Conseiller de Paris et dirigée par Anne Yannic. La SETE emploie 300 personnes. Son chiffre d’affaires pour l’année 2015 s’élève à 81,8 millions d’euros.

www.toureiffel.paris

Pour plus d'informations : www.ecotrail-events.com

Infos North Communication - Amandine Faye

Verticale de la Tour Eiffel® - Fabien Sommer - fabien@north.fr


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag