Ô Baikal, sois nous propice…

EndorphinMag.fr suit depuis 2016, l’expédition de 2 globetrotteurs français, Elodie Arrault et Dominique Bleichner, engagés dans une aventure pas comme les autres… à savoir la traversée du Lac Baïkal en char à glace, dans toute sa longueur, sans assistance motorisée soit un parcours glacé de 636 kms !

Il y a quelques jours, nous sommes entrés en contact avec Elodie, en route pour le Baïkal… elle explique : « Corinne est là pour faire toute la partie convoyage avec moi (elle a déjà fait des rallyes raid et possède une bonne expérience). Donc ces 3 premières semaines... ce n'est pas une si mince affaire ! Ma fille aînée nous rejoindra sur la route, au nord du Kazakhstan. Dominique me rejoint le 25 à Irkoutsk, pour démarrer l'expédition le 1er mars. »


EndorphinMag vous propose un petit récap depuis le départ de Paris, le 1er février dernier :

1ère étape, transfert du matériel à bord d’un UAZ

Parties de Paris le 1er février au volant d’une mini camionnette tout terrain russe, un UAZ, l’aventure est lancée avec Elodie et Corinne « Les filles passent à l'instant la frontière allemande vers Berlin puis vers le nord pour aller prendre dans la nuit un ferry qui les amènera en Finlande » précise Dominique le 3 février sur la page Fb « The Baïkal Race ».

Le 5 février, « Après 11h d'attente, les filles ont enfin pu passer la frontière Russe à l'instant. Parties d’Helsinki ce matin, elles filent maintenant vers Saint Petersbourg, ». Le 8 février, Moscou est en vue !

Le 10 février, Elodie précise « Nous voulons dédicacer ce post au fan Club Uaz de Russie www.uazbuka.ru ». A partir de ce moment là, une vraie solidarité vient porter les élans de nos 2 aventurières, elles vont être accueillies chez l’habitant pratiquement chaque soir ! Eugénie, la fille d’Elodie est maintenant à bord !

Le 13 février, Elodie témoigne de l’hospitalité chaleureuse des Russes : « Ce petit mot juste pour dire que l'hospitalité russe est tellement forte que nous ne pouvons malheureusement répondre à toutes les invitations... sinon il nous faudrait arriver après le dégel du Baikal https://www.facebook.com/images/emoji.php/v7/f57/1/16/1f609.png;-) Je souhaite en particulier remercier Konstantin et son épouse Helena qui nous attendaient à Oufa et Aleksey à Iglino. Nous sommes très touchées par vos intentions multiples. Merci de tout »

Le 15 février, arrivées à Omsk, c’est une journée pas comme les autres qui les attend avec un tournage TV pour la chaine locale…reportage à voir sur https://www.facebook.com/thebaikalrace/?fref=ts

Le 19 février, à l’approche de Krasnoïarsk… l’excitation se ressent dans les propos d’Elodie « Depuis hier nous voyons les panneaux Irkoutsk, et nous sommes heureuses, tout en restant très prudentes, de voir s'achever avec réussite et chance cette grande, majestueuse traversée ! »

Il fait -15, il reste environ un millier de kilomètres avant Irkoustk, dernière ville étape avant le Baïkal

 

L’expédition se profile à grands pas…

Il y a quelques heures sur Fb, une amie d’Elodie, Irina Muzyka, précise « Le grand départ est fixé au 1er mars à Sludianka, point sud du Baïkal ... ensuite, il ne restera qu'à faire 630 km jusqu'au nord du Lac..."

Autant vous dire que nous suivrons ce périple avec enthousiasme… restez connectés !

 

Propos Recueillis par Béatrice Glinche

Photo Elodie Arrault (merci pour l'exclu ;-) )

 

Aventure The Baïkal race à suivre sur https://www.facebook.com/thebaikalrace/?fref=ts

 

Article à lire sur le Mag N°35 sur https://issuu.com/endorphinmag/docs/marsavril2016

Extraits : « Ô Baikal, sois nous propice … ». 

« En mars 2017,  Elodie Arrault et Dominique Bleichner, deux aventuriers aguerris aux milieux hostiles et étendues sauvages, tenteront de traverser le lac Baïkal dans toute sa longueur. Ce périple sera sportif car sans assistance motorisée. Autre particularité de l’épopée : elle se fera en  char à glace.  Et avec des chars … de leur fabrication. « Le  raid char à glace est une discipline assez rare » indique Dominique, « … et si mon expérience de la voile est un plus, nous devons inventer et customiser nos chars pour de l’itinérance sur glace ». Une première qu’Endorphine Mag va donc suivre de près… »

(…)

« Au programme, donc, de ce challenge itinérant : de l'endurance surtout. Sur les 636 km de longueur du lac, 350 au mieux se feront en traction sur des blocs de glace ou des zones enneigées où il faudra tirer, pousser et soulever les 55 kg du char + le matériel et l’avitaillement !  « Si le vent est présent, nous ferons de la vitesse et les images seront à couper le souffle. En pratique, un char peut largement dépasser les 100 km/h, explique Dominique, et nous espérons avoir du vent, mais pas trop non plus car cela deviendrait vite ingérable sur certaines parties de glace vive où les arrêts d’urgence seraient franchement périlleux. Au raz du sol, la visibilité est réduite à quelques dizaines de mètres et le risque serait de percuter un bloc ou une failles ce qui mettrait un terme à l’expédition. Et ce n’est pas fini, le vent pourra aussi nous jouer des tours à la tombée de la nuit … on essayera d’éviter la boulette de laisser la tente s’échapper au moment de la monter par vent fort ». Alors comme il est d’usage de l’implorer humblement : « Ô Baikal, sois nous propice … ». »


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag