J-9 ! Les prétendants au podium et une nouveauté : la cordée solidaire « A chacun son Everest ! »

 

A deux semaines de la mythique course internationale de ski-alpinisme Pierra Menta, on connaît la composition des équipes à surveiller ! Ces duos redoutables formés par les têtes d’affiches du ski-alpinisme vont se dépasser pour tenter de se hisser sur la première marche du podium tant convoité : de belles batailles et du grand spectacle en perspective du 8 au 11 mars à Arêches-Beaufort !

Mathéo Jacquemoud, 26 ans (France)  & Kilian Jornet, 29 ans (Espagne) Le formidable duo franco espagnol a brillé l’année dernière en remportant la Pierra Menta avec 3 étapes sur 4 en poche. Il a également remporté l’Altitoy. En individuel, Mathéo, quadruple champion du monde a enchainé les victoires en 2016. Kilian défendra sa 5e victoire sur la Pierra Menta (vainqueur 2008, 2010, 2011 et 2016). Ils reviennent en 2017 pour confirmer leurs places de leaders du moment et signer leur 2e victoire ensemble sur cette course.

Matteo Eydallin, 31 ans (Italie) & Damiano Lenzi, 29 ans (Italie) Ces deux compétiteurs au très beau palmarès forment une équipe extrêmement efficace bien connue des autres concurrents de la Pierra Menta, qu’ils ont déjà remportée trois fois ensemble  (en 2009 , 2014 et 2015). L’année dernière, ils ont dû abandonner et comptent bien prendre leur revanche cette année !

William Bon Mardion, 33 ans (France) & Xavier Gachet, 27 ans (France) Les deux enfants du pays formeront pour la troisième année une équipe redoutable. Seconds en 2015 et 2016, ils comptent bien monter sur la plus haute marche du podium cette année ! D’autant que leur expérience de « locaux » est un atout de taille. D’ailleurs, William comptabilise 10 participations à son actif !

Michele Boscacci, 27 ans (Italie) & Nadir Maguet, 23 ans (Italie)

Rémi Bonnet, 22 ans, (France-Suisse) & Anton Palzer, 23 ans (Allemagne)

Laetitia Roux, 31 ans (France) & Emelie Forsberg, 30 ans (Suède) Laëtitia fêtera cette année sa 10e participation à la Pierra Menta (avec un palmarès incroyable : 9 podiums dont 6 victoires !)  et ses 10 ans de carrière, tout aussi inouïs : 104 médailles d’or, 15 titres de championne du Monde, 9 titres de championne d’Europe en ski-alpinisme… Elle fera équipe avec Emelie Forsberg, star du sky-running et seconde à la Pierra Menta en 2015 avec Axelle Mollaret.

Axelle Mollaret, 24 ans (France) & Katia Tomatis, 36 ans (Italie) Championne locale, Axelle est une habituée de la compétition. 7 participations et 7 podiums ! (dont 2 victoires à la Pierra Menta Jeunes) Elle a signé sa première victoire en Sénior l’année dernière avec Laetitia Roux : nul doute qu’elle cherchera à réitérer son exploit avec sa nouvelle partenaire italienne, Katia Tomatis, qui s’était classée 3e l’année dernière.

Face à ces équipes féminines de très haut niveau, les Suisses Jennifer Fiechter et Séverine Pont Combe, et les Françaises Candice et Léna Bonnel, seront également à surveiller !

 

REJOINDRE LA CORDEE SOLIDAIRE « A CHACUN SON EVEREST ! » 

L’association « A chacun son Everest ! » (ACSE) sera présente pendant toute la durée de la Pierra Menta et ce, pour la première fois sur la compétition. Les organisateurs ont souhaité apporter leur soutien à cette association qui utilise le sport en montagne comme un outil thérapeutique en le symbolisant comme un combat contre la maladie.

Le but de l’association est d’accompagner les enfants atteints de cancers ou de leucémie ainsi que les femmes en rémission d’un cancer du sein à « guérir mieux », à repousser leurs limites, à gravir « leur Everest », pour reprendre confiance en elles, retrouver une énergie positive et se composer un nouvel avenir grâce aux stages (randonnée, escalade, raquettes, yoga, …) proposés par le Docteur Christine Janin, fondatrice de l’association et 1ère Française au sommet de l’Everest.

C’est Laurence, habitante du village d’Arêches-Beaufort qui a été moteur de cette participation pour rendre hommage à Christine Janin après son stage effectué en novembre dernier. Ancienne participante de la Pierra Menta, où elle s’était classée 3e en 1990, Christine fut très vite enthousiasmée par le projet. C’est avec beaucoup d’émotions que Laurence a fait part de cette action portée main dans la main avec les organisateurs de la Pierra Menta : «  Il y a eu un avant et un après le séjour à l’association, un séjour comme une renaissance. L’organisation de cette manifestation est une opportunité de valoriser ce qu’elle nous a offert. » 

 

A l’assaut des sommets ! Une équipe de femmes membres de l’association fera un départ depuis le plateau du Cuvy à skis et peaux de phoques dans la trace des spectateurs, le samedi matin lors de l’étape mythique du Grand Mont. Elles porteront haut les couleurs de l’association. C’est pour elles une opportunité unique de vivre la course et de relever une nouvelle fois un défi de taille !

 

La vente de mousquetons « A chacun son Everest !» et « Pierra Menta » pour soutenir l’association. Un stand sera tenu pendant toute la durée de la compétition sur le salon du ski alpinisme au Planay et un deuxième, le samedi matin au plateau du Cuvy, afin que chacun puisse découvrir et contribuer à cette cause grâce à la vente de mousquetons signés « Pierra Menta » et « A Chacun son Everest !». Ces mousquetons sont spécialement créés pour l’événement. Le montant des ventes sera reversé à l’association. Il sera également possible de faire des dons. 

Plus d’infos sur www.pierramenta.com

 

Infos Alternative Media


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag