Plus de 2 200 personnes sont venues fouler les terres du Lot-et-Garonne pour le Championnat de France des clubs de course d'orientation

Initialement programmé en Dordogne, c'est finalement en Lot-et-Garonne, au Pays des Coteaux et Landes de Gascogne que s'est déroulé le rendez-vous incontournable de la course d'orientation pour cette année 2017 !

45 équipes au départ du championnat de France de relais sprint...
C'est au cœur de la cité des Cadets de Gascogne, à Casteljaloux, qu'a débuté ce grand week-end de l'orientation avec la 1ère édition du championnat de France de relais sprint, le vendredi 21 avril. Au programme, un tracé dynamique permettant de belles performances dans cette course où les choix d'itinéraires et la concentration étaient primordiaux. À l'arrivée, c'est le quatuor de l'ASUL Sports Nature qui remporte la course en 49'44. Les clubs Nature Orientation Saint Etienne (50'01) et l'ACA Aix-en-Provence (50'40) complètent le podium moins d'une minute derrière, dans une course où 45 équipes avaient pris le départ. En parallèle de ce championnat de France de relais sprint, une course régionale sprint, qui a réuni près de 850 coureurs, était organisée dans le sud-ouest de la ville.

... et plus de 2 200 orienteurs pour le championnat de France moyenne distance...
Le samedi 22 avril, c'est de nouveau la ville de Casteljaloux qui a accueilli le deuxième championnat du week-end avec le championnat de France moyenne distance, qui a regroupé 2 200 orienteurs. Pour cette course, c'est l'ancienne carte de « la Forge », avec ses terrains offrant une intéressante densité de micro-reliefs, qui a été choisie. Ici encore, le traceur a proposé aux compétiteurs des circuits demandant une grande concentration.

Sur le circuit Élites, avec un classement également inscrit au WRE de l'IOF (classement international), chez les dames, Isia Basset (ASUL Sports Nature) (34'27) s'impose avec plus de 2 minutes d'avance face à Eva Jurenikova (ACA Aix-en-Provence) (36'35) et Amélie Chataing (Nature Orientation Saint Etienne) (36'47) ; et chez les hommes, Lucas Basset (ASUL Sports Nature) (30'44) prend la tête du classement devant Olivier Blanc-Tranchant (Orientation Haut Jura) (33'04) et Nicolas Rio (Orient'Express 42) (33'24).

Du côté des Espoirs, victoire de Florence Hanauer (Club Orientation Buhl et Florival) (33'01) devant Camilla Delenne (ACA Aix-en-Provence) (39'35) et Chloé Dudoignon (Valence Sports Orientation) (39'47) ; et chez les hommes Mathieu Perrin (Nature Orientation Saint Etienne) (30'51) devant Benjamin Leduc (Brive Corrèze CO) (32'05) et Théo Radondy (Tous Azimuts Douai) (33'12).

... avant l'épreuve phare du championnat de France des clubs
Pour le championnat de France de clubs (CFC), course phare du week-end, les orienteurs ont progressé sur un terrain semblable à celui du championnat de France moyenne distance, sur le site de La Taillade.

Comme chaque année, les relais ont été serrés et ont offert un beau spectacle.
• En Nationale 1, c'est Nature Orientation Saint Etienne (3'59'18) qui s'impose de 9 minutes devant Guyancourt Orientation 78 (4'08'39) et de 19 minutes devant l'ACA Aix-en-Provence (4'17'57).
• En Nationale 2, même écart de 9 minutes pour le CSLG Melun (3'49'39) qui l'emporte devant Nature Orientation Saint Etienne (3'58'22) et Loisir Orientation Union Pierrelattine (3'58'51).
• En Nationale 3, le Tous Azimuts Douai (3'29'32) remporte la course avec 6 secondes d'avance sur Guyancourt Orientation 78 (3'29'38). Le Valbonne Sophia Antipolis Orientation complète le podium (3'37'12) à la troisième place.
• En Nationale 4, l'Orientation Team Besançon (2'59'26) est victorieux face à l'Association Montpellier Sports d'orientation 34 (3'07'47) et l'ASUL Sports nature (3'08'01).

En parallèle du CFC, le Trophée Thierry Gueorgiou (TTG) a attiré encore beaucoup de clubs qui souhaitent offrir une première aventure CFC à des jeunes ou des débutants. Cette année, ce sont 124 équipes qui ont pris part à la course !

Pour clôturer ce grand week-end de la course d'orientation, l'équipe d'organisation de la ligue Nouvelle-Aquitaine tiens à remercier l'ensemble des personnes qui ont pris part à l'organisation de ce projet et contribué à sa réussite : les propriétaires forestiers, La Taillade, les bénévoles, les partenaires et sponsors… sans oublier la FFCO, le département du Lot-et-Garonne et la Mairie de Casteljaloux.

Rendez-vous en 2018 en Ile-de-France pour le prochain week-end du championnat de France des clubs !

Infos FFCO


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag