LA PIERRA MENTA EDF ÉTÉ

3e édition : 30 juin ,1 et 2 juillet 2017

3 j / 70 km / 7000mD+ / par équipe de deux

 

La course PIERRA MENTA EDF ÉTÉ revient pour la troisième année consécutive. Sur les traces de la compétition mythique de ski-alpinisme du même nom, elle aussi est devenue incontournable. Elle aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2017 à Arêches-Beaufort (Savoie), avec une nouveauté : la version Jeunes.

 

SON HISTOIRE

En 2013, Arêches-Beaufort et de son Club Multisports ont décidé de mettre en valeur leur beau terrain de jeu si propice à la pratique de la course à pied en montagne, pour proposer une course hors normes. L’idée étant de retrouver l’esprit unique et l’ambiance mythique de la Pierra Menta hiver, en proposant des parcours techniques endurants et aériens, par étape et par équipe de deux. Cette nouvelle aventure humaine exigeante bénéficie aussi d’une notoriété nationale et internationale (avec une dizaine de pays représentés) et de la même ambiance fédératrice et chaleureuse qui se partage aussi avec l’ensemble du village (organisateurs, bénévoles, supporters…).

 

UNE COURSE HORS NORMES

Cette course en montagne loin des sentiers roulants des autres Trails connus est devenue une des références de courses de Trail, à tel point que les inscriptions pour cette 3e édition se sont closes en une heure ! Car elle se démarque par sa difficulté et son ambiance unique. Les 230 équipes en duo gravissent 7 000 m de dénivelé positif en 70 km sur 3 étapes (une par jour). Les parcours sont techniques et très engagés, avec de nombreux passages en arête pour une progression en haute montagne avec longes et baudriers obligatoires, à travers des panoramas exceptionnels. On retrouve les caractéristiques de la Pierra Menta hivernale : la Pierra Menta EDF été est plus proche du skyalpi que du skyrunning !

 

LES PARCOURS

A chaque étape, son parcours et son massif, pour varier les plaisirs !

La course s’ouvre vendredi sur le secteur de la Grande Journée (2460 m) pour une sérieuse mise en jambes (26 km et 2600 m de dénivelé positif), avec un passage aérien au sommet du Mirantin. Le samedi emmène les coureurs à l’assaut du plat de résistance, le Grand Mont (2680 m) et son arête mythique, pour une étape très technique et aérienne (27 km et 2900 m de dénivelé positif). Pour finir en beauté, dimanche se déroule sur un parcours plus roulant à La Roche Parstire (2100 m, 13 km et 1200 m de dénivelé positif), mais avec un couloir « dré dans l’pentu » : 350 m de dénivelé positif sur 600 m !

 

NOUVEAUTÉ 2017 : LA VERSION JEUNES

Cette année, une course pour les jeunes de 17 à 21 ans est déclinée. L’esprit est le même mais la compétition se fait sur 2 jours avec une montée sèche en prologue le samedi (un peu moins de 500 m de dénivelé positif) et l’étape du dimanche identique à celle des adultes. La compétition est ouverte pour 30 équipes en binôme.

 

Plus d’infos sur : http://www.pierramenta-ete.com

Crédit photo - Gilles Reboisson

INFOS Dominique Marmoud - Alternative Media


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag