Triathlon Nature du Valbonnais : 10ans déjà

 

Dix ans, ça se fête forcément ! Depuis une décennie, le Triathlon Nature du Valbonnais est synonyme de sport et de fête autour du lac isérois. Créé en 2008, le TNV a commencé par rassembler une centaine de participants autour d’épreuves accessibles au plus grand nombre. Petit à petit, l’événement a vu son aura grandir, s’élargir, s’épanouir. 478 concurrents en 2012, 590 en 2014, 655 en 2015, 767 en 2016… et 786 cette année : si la croissance se révèle continue et spectaculaire, elle n’est pas pour autant une finalité. Pourquoi ? Parce que le charme du TNV réside dans sa dimension humaine : une humanité qui tient aussi bien à sa taille raisonnable qu’à son ambiance unique.

 

Une fête familiale… et une tradition !

« Nous venons chaque année depuis près de dix ans. C’est un moment spécial dans l’année. Nous retrouvons ici des gens que nous voyons une seule fois par an. Nous participons à l’organisation et aux épreuves. Et nous passons toujours des moments fabuleux ! » confiait un bénévole en souriant. Grâce aux formules en relais, aux distances accessibles à tours et aux animathlons pour les enfants, toute la famille trouve épreuve à son pied au TNV. « La magie s’explique aussi par la mobilisation de nombreux bénévoles – près de 150 – qui ne sont pas seulement une équipe d’organisation, mais surtout des amis », analysait Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et fidèle du TNV.  

 

Un triathlon pour tous

En ce dimanche 2 juillet, le mercure montait difficilement à 18°C dans l’eau du lac de Valbonnais, mais le ciel était bien décidé à offrir une journée ensoleillée aux concurrents… comme chaque année ! Les concurrents avaient d’ailleurs répondu présents sur toutes les épreuves. Avec 75 % de participants non licenciés à la FFTri, le TNV s’affirme comme un triathlon atypique : convivial et accessible au plus grand nombre, il permet aux néophytes, aux sportifs de tous horizons et aux non sportifs de s’adonner au triple effort, non sans honorer les règles de la discipline puisque des arbitres fédéraux veillent au respect du moindre détail.

 

Pour la perf’ mais surtout pour le fun

Sur la Valbo Sprint (750 m de natation, 20 km de VTT et 5,5 km de course à pied), Frédéric Wuhrmann (Grésivaudan Triathlon) s’imposait en 1h42’34’’ devant Yann Blondeau (Club La Défense Varces Triathlon) en 1h42’57’’ et Eric Beaucart (Puissance 3 Cournon) en 1h44’00’’. Côté féminin, Lucie Croissant (TriAlp Moirans) l’emportait en 1h58’15’’ malgré un incident mécanique en fin de parcours VTT, devançant largement Nathalia Luthringer (GUC Triathlon) en 2h11’53’’ et Marielle Morassutti (TriAlp Moirans) en 2h16’22’’.
En début d’après-midi, la Valbo Famille (250 m de natation, 8 km de VTT et 2 km de course à pied) offrait une formule en solo et un relais plébiscité par des équipes familiales et intergénérationnelles. Enfin, pour clôturer une journée riche en sourires, les animathlons permettaient aux plus petits de découvrir le bonheur du triple effort sous les vivas d’un public déchaîné.

 

Pour son dixième anniversaire, le TNV a de nouveau mis le feu au lac… et compte bien recommencer l’an prochain !


Résultats et informations sur
www.triathlonvalbonnais.fr


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag