LE RAID INTERNATIONAL GASPÉSIE 2017 ENCORE PLUS VASTE, PLUS SAUVAGE, PLUS FOU
Carleton-sur-Mer, le 28 août 2017. Toujours avec le souci de faire vivre des émotions fortes aux athlètes au cœur même d'une nature riche et sauvage, les organisateurs de la 4e édition du Raid international Gaspésie (RIG) ont vu grand! Cette année, la majeure partie du RIG se déroulera dans le majestueux parc national de la Gaspésie. À la suite d'une entente avec la Société des établissements de plein air du Québec, la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SDMC) et Endurance Aventure offrent tout un terrain de jeu aux 160 athlètes attendus du 7 au 10 septembre prochain.
Pendant plus d'un an, les organisateurs du RIG ont travaillé en étroite collaboration avec le personnel du Parc afin de rendre hommage à cette perle régionale. Le Parc, qui fête ses 80 ans cette année, est reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec. Ses forts dénivelés et les paysages de toundra grandioses, marqués par des sommets dénudés de plus de 1 000 mètres d'altitude, sauront éblouir les participants.
Tout comme les années précédentes, les coureurs d'aventure finiront leur recherche de points de contrôle le dimanche à Carleton-sur-Mer, où se dérouleront également les activités périphériques.
LE RIG EN BREF
Le RIG est une course aventure d'orientation et d'endurance qui s'effectue en équipe de deux avec assistance technique. En trois jours, les coureurs doivent parcourir 300 ou 150 km dans un enchaînement de disciplines sport-nature non motorisées telles la course, la nage, le vélo et le canot, le tout pimenté de sections de cordes à donner le vertige!
Quatre-vingts équipes sont attendues pour cette 4e édition du Raid international Gaspésie. Parmi elles, des équipes étrangères venues de l'Afrique du Sud, de l'Espagne, des États-Unis, de la France, de l'Italie, sans oublier le Canada. Inscrite au 300 km, la cycliste olympienne Lyne Bessette est de retour pour une quatrième année consécutive. Elle fera partie de l'équipe Espresso Sports avec Benoit Simard et ils ont la ferme intention de remporter cette édition. L'équipe gaspésienne Subaru New Richmond/La vie dehors, composée de Robin Lever et Antoine Richard, tentera elle aussi de remporter les grands honneurs. Rappelons que le duo avait terminé dans le top 5 du classement général l'an dernier.
PROLOGUE JEUNESSE DESJARDINS
Avec l'objectif d'adopter de saines habitudes de vie et de favoriser le dépassement de soi, une compétition est offerte aux jeunes. C'est ainsi que plus de 200 élèves du secondaire de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et du Nouveau-Brunswick participeront au Prologue jeunesse Desjardins. Ces jeunes proviennent des commissions scolaires René-Lévesque, des Chic-Chocs, des Phares et Eastern Shores, ainsi que des communautés micmaques de Listuguj et de Gesgapegiag. Chaque équipe sera accompagnée d'un athlète du RIG. Ils prendront le départ le jeudi 7 septembre, dès 13 h, à la pointe Tracadigash à Carleton-sur-Mer.
Ils devront terminer un parcours d'une vingtaine de kilomètres en ayant recours à la course à pied, au vélo, au canot et, peut-être, à une autre discipline, lors de laquelle ils devront redoubler d'ardeur!
Webdiffusion
Grâce au partenariat avec la commission scolaire René-Lévesque, la présentation des équipes et le banquet de clôture, qui se dérouleront en soirée respectivement les 6 et 10 septembre, seront diffusés sur le Web. Ainsi, les amis et les parents de ces quelque 160 athlètes pourront assister à ces moments chargés d'émotion.
Le coup d'envoi sera donné le 7 septembre à 13 h avec le Prologue jeunesse Desjardins.
Pour tout savoir : www.raidinternationalgaspesie.