Ultra Raid de la Meije 2017 : Quemere en maître.
La nuit était claire et très fraîche ! Lorsque les concurrents se sont élancés ce matin de Villar d'Arêne. Le serpantin de lucioles s'est hissé pendant de longues minutes jusqu'au col du Lautaret avant de se diriger vers le Galibier dans les lueurs de l'aube. En tête de peloton, Yoann Sert, déjà vainqueur de l'URLM en 2014 menait un train d'enfer. Non loin, Benoît Vaxelaire, double vainqueur de l'épreuve, s'accrochait tandis que Tao Quemere, ancien fondeur international et nouveau venu dans le monde du cyclisme, gérait son effort.
Mais Yoann Sert allait bifurquer sur le 70km en cours de route, vaincu par de mauvaises sensations. Il s'imposait sur la distance en 5H46. Lui aussi, contraint de renoncer au parcours intégral, Benoît Vaxelaire obtait pour le classemnt sur 100km qu'il remportait en 9H12. Fort d'un gestion de course exemplaire, Tao Quemere se portait en tête au cours de l'ascension sur le plateau d'Emparis pour franchir en maître la ligne d'arrivée de l'Elite Ultra (114km 5250D+). Ils ne seraient qu'une petite vingtaine au total à venir à bout du raid le plus beau et sans doute le plus dur d'Europe dans les délais impartis.
Côté féminin, la dijonnaise Céline Augueux, vainqueur de l'URLM 2016, adèpte de triathlon longue distance, raid multisports et trail, s'est imposée sur le 100km devant Danièle Troesch, fidèle inconditionnelle de l'épreuve. "Nous n'avons pas pu passer la dernière barrière horaire, donc nous avons été contraintes de basculer sur le 100km", évoquait Danièle Troesch.
Demain, deuxième journée de la sixième édition de l'URLM promet encore de belles épopées en altitude aux concurrents des épreuves sur 2 jours et des randonnées.
Informations sur http://www.ultraraidlameije.fr