Expedition Africa 2018 : Jour 3.

 

Alors que le soleil tombait sur la troisième journée de l''Expedition Africa, des nuages ​​se sont formés, menaçant de prendre d'assaut une côte ouest de Namaqua très sèche. Les températures ont baissé tout au long de la journée et devraient continuer tout au long de la nuit, atteignant un froid de 14 ° C demain. La région a connu des mois de sécheresse et, avec des tempêtes prévues sur la côte, les inondations soudaines sont devenues une préoccupation pour les organisateurs ; Heidi et Stephan Muller.

Le Team Omjakon de Finlande mène actuellement le peloton de 52 équipes, après avoir atteint le TA 5 en premier cet après-midi. "C'est une course engagée avec beaucoup d'équipes capables de ganger dans le TOP10.", partage Heidi Muller. L'équipe finlandaise a rapidement effectué la phase de transition afin de conserver son avance, mais est suivie de près par Agde Raid Aventure, de France.

En raison du temps hivernal, les 198 km de la section VTT précédante sont devenus un peu brumeux pour les équipes.

On s'attend à ce que les équipes progressent entre TA 4 et 5 tout au long de la nuit, finissant leur étape de VTT de 198 km et un Trek de 47 km à travers le Cederberg. Un VTT de 92km (6) suivra, amenant les équipes à TA 6, où ils affronteront ensuite la gigantesque étape de trekking de 59km (7) et termineront le parcours de 560km avec un dernier VTT de 57km (8).

L'étape de trekking de 59 km (7) permettra aux équipes de naviguer à travers la magnifique réserve naturelle de Zandspruit, qui abrite la plus riche flore de bulbes de toutes les régions arides du monde. Les arbres à carquois, les affleurements massifs de granit et les plaques de quartz font partie des petites merveilles du Namaqualand auxquelles les équipes peuvent s'attendre. Selon Heidi Muller, ce sera la partie la plus difficile de tout le parcours. Les équipes de tête navigueront dans la nuit. Elles escaladeront des rochers et chercheront des sentiers de chèvre. Finalement ells atteindront les 100m rappel. L'équipage d'Africanyon est prête et attend l'arrivée des premières équipes, où la règle du «  premier arrivé, premier servi » sera mise en place.

"Les équipes de tête ont également engrangé très peu
de sommeil tout au long de la course jusqu'à présent. Avec l'arrivée proche, la question est : ces équipes auront-elles l'endurance nécessaire ?", Déclare Heidi Muller.

Le Doringrivier serpente à travers la réserve naturelle de Zandspruit, une rivière que les équipes devront traverser lors de la section 7. La possibilité d'une crue soudaine, en particulier sur le Doringrivier, est devenue une préoccupation croissante pour Heidi et Stephan Muller comme source de la rivière se trouve plus loin dans le pays où de fortes pluies tombent. Selon le photographe d'aventure; Bruce Viaene, le niveau de l'eau avait augmenté de 30cm dans un délai de 2 heures, en traversant la rivière cet après-midi.

Les organisateurs et les Marshalls sont tous sur le pont, préparant les trois dernières zones de transition pour les équipes. Tandis que les commissaires de la TA 6 sont préparés et prêts pour une nuit chargée.

La question principale demeure : qui finira le premier?  Toutes les 52 équipes peuvent être suivies via www.expafrica.live, en montrant leur choix d'itinéraire, les heures d'enregistrement aux points de contrôle et les zones de transition, les informations sur l'équipe et bien plus encore.



Photo Bruce Viaene


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag