Expedition Africa 2018: Les Russes du Team Blizzard vainqueurs.
L'équipe Blizzard a franchi la ligne d'arrivée à 07h50 ce matin, terminant la course de 560 km en 94h55m. L'équipe russe a démontré sa valeur, notamment au cours des 4 derniers jours. Une orientation brillante et un physique hors norme leur a permis de conserver leur avance et même de l'accroitre sur les équipes Sani / Best 4 Sport (RSA) et Omjakon (FIN).
La composante africaine de l'Adventure Racing World Series; Expedition Africa a débuté dimanche matin le long de la côte ouest de Namaqua. 52 équipes se sont préparées à la ligne de départ pour une course «sauvage» difficile qui les conduirait à travers un terrain aride et désolé comme aucun autre.
Dès le début, l'équipe sud-africaine; Jabberwock a démarré rapidement, puis c'est le team Sani / Best 4 Sports qui a pris la tête lors de la section de kayak sur la distance de 50 km devant Omjakon (FIN).
Le Team Blizzard (RUS) a pris la tête de course sur le trek de 37 km, en jouant au "chat et à la souris" avec les équipes Sani / Best 4 Sports (RSA) et Omjakon (FIN).
Les trois meilleures équipes ont pris l'option du CP 22 A et ont donc opté pour la section difficile sur le gros VTT de 198km. Au cours du troisième jour, une brume épaisse s'est installée, durcissant la course pour les orientateurs, en particulier ceux qui étaient privés de sommeil.
L'équipe Blizzard a poinconner chaque point de contrôle en temps voulu et a continué sans relâche à courir avec un minimum de sommeil.
Les conditions brumeuses et humides que la région a connue au cours des 36 dernières heures, a ralenti la course mais la lutte entre les 10 premières équipes a été intense.
Les finlandais de Omjakon a pris la première place à TA 5 alors que la nuit tombait sur le troisième jour. L'équipe finlandaise espérait conserver son avance sur les Russes, mais a été rattrapée et dépassée lors de la difficile étape de trekking de 59 km.
L'équipe Blizzard a continué à sur la fin de trek an accelerant pour atteidre la dernière transition 23h09 la nuit dernière. L'équipe a pris déroulé sur le dernier VTT, laissant Sani / Best 4 Sports et Omjakon loin derrière.
Les organisateurs, les supporters, les médias et les sponsors ont accueilli l'équipe gagnante alors qu'ils franchissaient la ligne d'arrivée à Letsatsi Lodge.
« L'équipe a vraiment donné la meilleure performance: leur navigation était parfaite, l'équipe a été rapide à chaque transition et a continué la course de manière professionnelle et brillante tout au long du parcours de 560 km », explique Heidi Muller.
"Nous avons ressenti une certaine pression lors de cette course, et à notre arrivée, nous n'avions pas conscience du type de compétition que nous allions faire. Après la très longue étape de la kayak, nous pensions que nous n'allions pas atteindre nos objectifs. Puis, quand nous avons réalisé que nous pouvions le faire, nous passions des équipes et nous nous poussions, nous avons tout donné jusqu'à la fin », a déclaré le capitaine de l'équipe Blizzard. Evgeny Pochaev.
Les équipes Sani / Best 4 Sports et Omjakon devraient arriver dans la matinée, suivient de près par Jabberwock (RSA) et Agde Raid Aventure (FRA).