CORPS ET SPORT
Du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020
Cité des sciences et de l’industrie
« Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, Universcience réalise, en partenariat avec l’Inserm et en collaboration avec l’Insep, une exposition dynamique sur la pratique du sport dans la lignée des grandes expositions populaires d’ouverture de saison. Il s’agit d’observer ses effets tant physiques que psychologiques, sur les sportifs professionnels comme amateurs. L’exposition Corps et sport joue la carte de l’expérience : le visiteur se teste, évalue ses performances physiques, techniques ou tactiques ainsi que ses capacités de concentration et de mémorisation... Une façon inédite de démontrer que le sport est l’affaire de tous.» Bruno Maquart, président d’Universcience.
Présentée du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020 sur un espace de 1 200 m2, l’exposition Corps et sport décrypte le lien entre le sport et le corps dans une large acception, physique comme psychologique.
Le corps, les gestes sportifs, les modifications corporelles et cérébrales qui surviennent lors de la pratique sportive... l’exposition présente toutes les informations scientifiques pour comprendre ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. À travers différents sports, individuels ou collectifs, elle aborde l’activité sportive comme phénomène politique, social, scientifique et médiatique, dans ses aspects positifs comme dans ses dérives.
Parcours de l’exposition
Ateliers sportifs
La première partie de l’exposition est un espace interactif multi-sensoriel, dans lequel les visiteurs mobilisent leur mental et leur physique. À chaque atelier, des exercices combinés à des installations vidéo-interactives proposent au public de tester sa réactivité, son équilibre, son endurance, sa précision ou sa coordination.
Accompagnés d’explications scientifiques, les liens entre capacités musculaires, neurophysiologiques et performances sont révélées. Les visiteurs peuvent s’impliquer physiquement en effectuant un geste technique simple pour le comparer à ceux d’athlètes confirmés. Ils peuvent aussi s’essayer, tout en s’amusant, aux gestes de différentes disciplines : entraînement fonctionnel, football, escalade, biathlon, boxe ou tennis.
Le sport aujourd’hui
La seconde partie de l’exposition est volontairement réflexive et analytique. Elle aborde le sport comme phénomène social.
Depuis le début du XXe siècle, les compétitions n’ont cessé de se multiplier et sont devenues de plus en plus populaires à l’instar des Jeux Olympiques. Le culte voué à la vitesse, à l’énergie, à la performance mais aussi à la beauté du corps intéresse les scientifiques. Différents modules audiovisuels et infographiques permettent, comme le séquençage par la chronophotographie, de comprendre les mécanismes généraux du corps en mouvement, les notions de dépassement de soi ou d’esprit de compétition.
L’exposition traite également le handisport, activité toujours plus reconnue, en loisir comme en compétition. École du dépassement et de l’exemplarité, le handisport valorise les possibles, et non les limites.
L’histoire rappelle enfin que pratiquer un sport n’est pas sans risque : un effort intense peut occasionner une souffrance ou un risque vital. Âge, physique, mental, équipements, matériaux, il est nécessaire d’apprendre à connaître les besoins et les indicateurs de limites du corps, au regard des technologies contemporaines qui contribuent à optimiser la performance sportive et à mieux l’encadrer.
Plus d'infos sur cite-sciences.fr
Trilingue (français, anglais, espagnol).
À partir de 7 ans
Communiqué Cité des sciences et de l’industrie
#CorpsEtSport