ARWC 2019 annulé
Les attaques terroristes de Pâques au Sri Lanka ont été à la fois choquantes et horribles. Les énormes pertes en vies humaines dans les églises et les hôtels bombardés et l'instabilité qui en résulte dans le pays ont obligé à réévaluer tous déplacements dans le pays. L'une des conséquences de ces attaques est la décision du Championnat du monde Adventure Racing d'annuler la course au mois de décembre.
Les championnat du monde devait attirer 60 équipes internationales pendant 6 jours de compétition sans escale dans le sud du Sri Lanka : par équipe de 4, en autonomie et en non-stop à vélo, à pied et en bateau à travers une vaste région du pays.
La direction de course est venu en visite en février dernier pour préparer pour préparer la course. Des réunions réunions fructueuses avec les autorités politiques, touristiques et de sécurité s'étaient déroulées. Des inscriptions avaient déjà été reçues du monde entier et 3 courses de la du circuit mondial en Inde, au Paraguay et aux États-Unis ont eu lieu dans la perspective du Championnat du monde.
Craig Bycroft, de Geocentric Pty Ltd, directeur de l'Adventure Racing World Series, a déclaré: « Mes pensées vont d'abord et avant tout aux Sri-Lankais. J’ai visité plusieurs fois pour préparer l’événement et me suis fait des amis, dont certains ont eu des membres de leur famille touchés par les atrocités. Il est navrant de constater l'impact de ces attaques totalement inattendues sur la population et le pays. »
Il a poursuivi: « La décision d’annuler l’événement a été la plus difficile que nous ayons eu à prendre, décision prise avec le cœur lourd. Nous nous attendions à un événement extraordinaire au Sri Lanka, mais c’est un fait incontournable: les attaques terroristes ont modifié la sécurité et la situation politique dans le pays. Nous devons accorder la priorité à la sécurité et, dans l’intérêt de toutes les personnes concernées, nous avons jugé préférable de prendre une décision rapide. ”
« Des équipes inquiètes sont en contact avec nous depuis les attentats et craignent pour leur sécurité. Dans unecourse de ce type, les équipes sont dispersées sur des centaines de kilomètres carrés et voyagent seules. Lorsque nous avons annoncé la course, nous avions suivi les conseils de sécurité de haut niveau de Sri Lanka et d'experts externes. Nous étions confiants dans le fait qu'une course d'aventure pouvait se dérouler en toute sécurité. Le Sri Lanka a même été annoncé comme la première destination touristique mondiale en 2019 par Lonely Planet. Les attentats ont toutefois été d'une grande portée, d'autres événements et visites ont également été annulés et ont eu un impact significatif sur le tourisme dans le pays. "
« Les touristes étaient l’une des cibles principales des attaques et organiser un événement international avec une couverture médiatique en direct, répartie dans tout le pays, serait très risqué dans un avenir proche. Les experts ont déclaré qu'il s'agissait d'une attaque terroriste minutieusement planifiée et coordonnée avec une très forte probabilité que d'autres attaques soient commises. Les équipes ne se sentiraient probablement pas en sécurité et toute sorte de problème de sécurité survenu au moment de la course pourrait amener les autorités locales à mettre fin à la manifestation à tout moment. Le soutien continu des agences avec lesquelles la course a besoin de travailler est pour le moment incertain et dépend des développements politiques des prochains mois. Sri Lanka Tourism a demandé que nous considérions le pays à nouveau dans une année future, lorsque la situation sera plus stable. ”
« Compte tenu de la situation, nous avons estimé qu'il était important de prendre une décision rapide et d'éviter toute incertitude persistante pour les équipes. Même si nous devions attendre quelques semaines ou quelques mois de plus pour décider, il y aurait toujours une forte possibilité d'annulation tardive après que les athlètes ont réservé leurs vols et organisé leurs vacances. Je ne pense pas que ce type de doute soit juste pour nos équipes. "
« Nous sommes désespérément déçus et nous savons que les équipes qui ont participé et qui prévoyaient y participer ressentiront la même chose. Malheureusement, il n’est pas pratique de remettre à plus tard un événement aussi complexe et, en tout état de cause, les plans pour le Championnat du monde de course aventure 2020 sont déjà bien avancés dans un autre lieu. "
Il a conclu: « Nous rembourserons toutes les inscriptions payées jusqu'à présent et encourageons les équipes à participer aux épreuves restantes des World Series et des démonstrations si elles le peuvent. Il existe des courses incroyables en Équateur, en Suède, en Écosse, sur l'île Rodrigues, en Croatie, en Colombie et en Malaisie. Les équipes qui ont remporté, et remporteront lors des épreuves qualificatives restantes, les places pour les championnats du monde de cette année seront reportées aux championnats 2020 qui seront annoncés le plus tôt possible au cours de l’année. ”
Les détails de la série Adventure Racing World sont disponibles sur https://arworldseries.com.