Première journée du Corsica Raid
Saint-Florent Patrimonio : 70 km pour les 34 équipes qui se sont élancées au cœur de Saint-Florent pour la section coastering suivie du kayak de mer et nage en mer.
A l'issue de ce début d'étape, déjà des équipes de tête se détachent et notamment le team La mesure, un team original constitué de trois frères et leur papa.
Il y avait quelques vagues à l'arrivée sur la plage de Farinole mais rien de bien grave et les 34 équipes sont arrivées à bon port à la fin de cette section kayak pour repartir bien équipées avec des combinaisons (notamment des combinaisons intégrales avec cagoule pour les Japonais) car il fallait se lancer ensuite dans une eau à 17 degrés pour 3000 mètres de nage en mer
A la sortie de l'eau, direction les crêtes au-dessus du vignoble de Patrimonio (1h de montée) et à ce jeu-là, l'équipe La mesure a été talonnée par plusieurs teams : Sport Causse Aventure suivi des Red Devils, Charentes Raid Aventure et Raid Arras Liam.
Après avoir franchi les crêtes en empruntant notamment le parcours du Trail des vins (tracé inédit pour le raid et très beau parcours), les équipes ont traversé un pont romain dans le fond de la vallée avant de reprendre les VTT au parc vélo.
Direction l'atelier de cordes et le majestueux front calcaire "Sant' Angello " qui les attendait avec une grande descente en rappel. Ce fut vraiment de très bons moments, intenses en émotions et cela pour bon nombre de raideurs.
Ensuite, reprise des VTT pour une grande boucle autour des vignobles et leur dénivelé, pas une mince affaire…
Stratégie avec changement d'équipier au lac de Padula pour terminer par quelques crêtes et village dans les montagnes avant de revenir vers Patrimonio pour la fin d'étape.
À l'arrivée, les Louves des deux Alpes résument : "Beaucoup de chaleur pour Claire, une vue et des singles VTT inoubliables pour Anne-Sophie. Ce matin elles ont shunté la section de nage pour pouvoir faire toute la section VTT et arriver avant le cut"... une vraie stratégie d'équipe qu'elles ont vraiment apprécié et qui s’est révélée payante.
L'équipe Optimiz Perf Aventure 974 revient sur sa journée : "Julie est ravie des paysages, Katia a fait du jardinage (les initiés comprendront hihi), Magali a trouvé le rappel super chouette mais tient à préciser que demain elle n'oubliera pas de sortir la boussole et enfin Élisabeth ajoute (en souriant) que la Corse a quand même beaucoup de cailloux !!"
L'équipe des Gaulois a fait quelques erreurs d'orientation qui lui a coûté 3 heures de rab, « l'équipe s'est précipitée dans ses choix, explique Tanguy. Célia est déçue pour les 3 heures de rab et Damien a trouvé qu'ils ont fait plutôt une bonne stratégie mais demain, ils reviendront encore meilleurs. »
Ce soir pendant la remise des différents maillots, la commune de Patrimonio a prévu un veau, qui a cuit à la broche toute l'après-midi et qui va régaler toutes les équipes.
Demain, départ officiel de la deuxième étape du Corsica Raid 2019 depuis la commune de Calacuccia. Début avec du Trail en montagne, du VTT, du canyoning, du trail à nouveau et du VTT pour terminer. En résumé, une grande boucle autour de la commune de Calacuccia pour 71 km et beaucoup plus de dénivelés qu’aujourd'hui. Souhaitons une bonne récupération à toutes les équipes et à demain pour la suite J
Live complet sur
http://live.endorphinmag.fr/corsicaraid2019
#corsicaraidaventure #adventurerace #raidaventure
Béatrice Glinche pour EndorphinMag.fr 2/6/2019
Résultat complet sur
http://www.corsicaraid.com