Corsica Raid 2019 – Jour #2
L'étape nous a emmenés au centre de l'île au départ de Calacuccia (altitude 900m). Les athlètes sont partis en VTT pour attaquer une impressionnante montée de 30km jusqu’aux crêtes et découvrir l'atelier Cordes du côté de Poppaghja. Un très beau canyon était proposé aux athlètes, les sourires sur les visages en disaient long quant à la satisfaction d'avoir expérimenté les nombreux rappels et chutes d'eau malgré les quelques petits embouteillages sur les tyroliennes.
Après cela, départ pour 41 km de VTT avec un profil plutôt descendant. Aujourd’hui, les équipes ont évolué entre 900 et 1500 mètres d'altitude lors de cette énorme journée VTT et beaucoup de dénivelé avalé pour certains comme l'équipe Red Arras 2 qui a approché les 1800m de positif cumulé à l'arrivée.
En-tête, Red Arras Liam devance Funbridge de 1 minute. Plus loin, à 10 minutes, la team Bois Raid accompagnée de Raid Arras 2, de Kingshill et de Spenghi Focu Cismonte. Ce soir, à l'arrivée du VTT l'ordre au scratch nous a donné :
- Raid Arras Liam avec 29 minutes d'avance
- Le Team Bois Raid,
- 25 minutes plus tard, Raid Casino Porto-Vecchio, la première équipe Corse suivis de
- Sport Causse Aventure, 1h05 après la première équipe arrivée.
- Ensuite, Scality, Les Louves des Deux Alpes, Charentes Raid Aventure et Raid Devils.
Voilà le classement provisoire des 8 premières équipes au scratch.
À l'arrivée du VTT, les hommes de Raid Arras Liam étaient plutôt ravis de leur parcours : « ce matin, de nombreux passages sur les crêtes et cet après-midi un décor très différent sur des chemins de transhumance ». Pour l'équipe Raid Arras 2, la partie d'aujourd'hui était plus mitigée : « ce matin nickel ! Très bonnes sensations et très bon tracé. Par contre, cet après-midi, mauvais choix stratégique qui nous a obligé à revenir au départ de la dernière section de VTT, 1h30 après avoir débuté cette section… ». Au final, un supplément de dénivelé positif mais ils gardent le sourire car « tout va bien et rien n'est joué ».
Ce soir, départ à 22h pour un trail nocturne de 28 km. La stratégie de certains va leur faire faire la totalité, tandis que d'autres opteront pour se préserver en ne faisant que la 2ème partie du parcours et ainsi pouvoir terminer le raid jeudi prochain. On rappelle que le Corsica Raid, c’est 5 journées/6 étapes avec l’étape de nuit de ce soir. Profil plutôt montant avec un départ de Calacuccia à 900 mètres d’altitude et une arrivée à Calasima après avoir franchi 2 sommets à plus de 1300 mètres.
Demain, départ à 6h d’Altu Calasima pour une course en montagne qui affole les compteurs : distance 10 km ; dénivelé 2400m (de 1200m à 2628m d’altitude). Là-haut, un atelier Cordes attend nos raideurs avant d’attaquer la descente de 12km en trail et enfin, récupérer les VTT pour une « balade » de 49km… jusqu’à l'arrivée à Evisa.
Live complet sur
http://live.endorphinmag.fr/corsicaraid2019
#corsicaraidaventure #adventurerace #raidaventure
Béatrice Glinche pour EndorphinMag.fr 3/6/2019
Résultat complet sur
http://www.corsicaraid.com