SWIMRUNMAN GRANDS LACS DE LAFFREY

 

La 3ème édition a tenu toutes ses promesses !


Plus de 70 participants au départ, trois nouveaux parcours, dont une première mondiale, et une météo idéale ont fait du SWIMRUNMAN GRANDS LACS DE LAFFREY 2019 une vraie réussite.

 

Il était écrit que cette édition ferait date et qu’elle ancrerait définitivement le Plateau Matheysin comme une véritable terre de swimrun (Ndlr : enchaînements répétés de natation en eau libre et course à pied type trail). Le terrain de jeu que réservent les Grands Lacs de Laffrey aux amateurs de swimrun est une pure merveille. A 1000m d’altitude, au cœur des Alpes et au pied du massif du Taillefer (2857m), de l’Alpe du Grand Serre (2141m) et avec l’Obiou en toile de fond (2789m), l’enchaînement des lacs est atypique et les sentiers montagneux regorgent de surprises aux portes du Parc National des Écrins.
 

Succès et engouement populaire

 

Difficile d’imaginer qu’il y a à peine quelques temps en arrière les compétitions de swimrun rassemblaient une poignée de participants dans l’anonymat le plus complet. Ce dimanche 25 Août, au départ de Saint Théoffrey, ils étaient plusieurs centaines à s’élancer sur l’une des trois distances au choix (14km, 22km ou 30km) originaires de toute la France (82 départements représentés), voire même de plus loin (12 nationalités différentes). Témoin du succès grandissant de ce sport de pleine nature d’origine scandinave, et plus particulièrement du circuit SWIMRUNMAN France instauré en 2017 sur notre territoire, ce sont même plusieurs centaines de spectateurs qui se sont rendus aux Grands Lacs de Laffrey pour assister à cette épreuve aussi belle qu’exigeante.


Cocorico. Une première mondiale française
 

Si plusieurs défis, de différents niveaux, étaient proposés aux participants, il y en a un qui retenait tout particulièrement l’attention : le parcours VERTICAL. Imaginé et confectionné par l’organisation, il couplait pour la première fois un parcours de swimrun (6.3km de natation et 24.25km de course à pied) à une arrivée au sommet d’un Kilomètre Vertical (Ndlr : la Verticale du Grand Serre). Inédit, et jamais vu nulle part ailleurs dans le monde, ce format désignerait son vainqueur à l’issue d’une montée infernale de 1km800 pour 1000m de dénivelé positif, soit une pente moyenne de 52% ! Ils n’étaient pas moins de cent binômes à vouloir relever ce défi unique bien que tous n’ont pas eu la chance d’atteindre la ligne d’arrivée perchée à 2141m d’altitude. Grandiose.


FERRIEUX et OCTAVE au sommet de leur art

 

Les départs ont été donnés dès 7h30 du matin depuis le village de Saint Théoffrey. Plus de 700 sportifs étaient prêts à s’élancer sur les différents parcours, chacun à la recherche de son défi. Sur le format VERTICAL, la bataille faisait rage dès les premiers kilomètres de course, les favoris étant bien décidés à prendre les commandes de la course pour ne plus les lâcher. Lors de leur 15ème transition course à pied / natation, les swimrunners basculèrent dans un autre monde, laissant derrière eux le village de Laffrey et les applaudissements du public massé en nombre pour les encourager une dernière fois. Une natation grandiose de 2 450m, de bout en bout du Lac de Laffrey, puis 3.35km d’approche en course à pied les amenèrent au pied du Kilomètre Vertical le plus direct au monde ; face à eux-mêmes, leurs doutes et leurs certitudes. Pour affronter cette pente mythique, l’organisation proposait aux équipes d’être accompagnés par un proche, un ami ou un conjoint jusqu’au sommet. Soutien moral oblige.

 

A ce petit jeu-là, et au bout d’une lutte sans merci, ce sont les Drôme-Ardéchois Alban FERRIEUX et Frédéric OCTAVE qui l’emportèrent dans un excellent chrono de 4h59min49sec. Aux avants postes toute la journée, ils se présentèrent 3ème en bas de la montée finale où ils ont su faire la différence pour remonter les deux équipes de tête et résister au terrible retour de Stéphane HECQUET et Pierre-Yves FORMAGNE, 5ème en bas du Kilomètre Vertical et qui échouèrent à deux minutes seulement de la victoire finale (5h02min02sec,  non loin devant le troisième binôme composé de Davied HOUËL et Olivier BRAGARD (5h03min49sec).
Chez les mixtes, très belle performance de Marine BLANPAIN et Ludovic MAILLARD, premiers de la catégorie en 5h04min45sec, et quatrième temps général (!). Une performance récompensée par l’organisation avec une redescente inoubliable sur Laffrey en parapente, excusez du peu. Côté femmes ce sont Constance LEVIEUX et Christelle COIGNARD qui seront à jamais les premières à remporter le Vertical en 6h06min14sec.

 

Une quatrième édition le 23 Août 2020  

 

Sur les autres distances de la journée, Thomas HUSTACHE et David COURLET ont survolé la course de bout en bout sur le format CLASSIC (2h33min40sec) tandis que Stéphane PITOIS et Laëtitia LERAI signaient l’une des jolies performances de la journée en raflant la mise sur la distance SPRINT en 1h55min28sec.

Les sourires affichés sur les visages une fois la ligne franchie et les commentaires d’après-course ne tarissaient pas d’éloges à l’encontre de l’organisation du jour qui semble avoir fait des heureux comme nous le raconte Anaïs et Nelly : « C’est juste magnifique en fait, nous ne connaissions pas du tout la Région et les mots qui nous viennent à l’esprit sont magique, magnifique, génial… On ne sait pas ce qu’on pourrait dire d’autre tant on a passé une belle journée, l’organisation était au top, ça donne envie de revenir ! »

Pour Bastien et Aurélie c’était une grande première aujourd’hui « On s’était lancé ce défi il y a quelques mois, on avait vu passer des images et on se disait que ça pourrait être génial. Honnêtement on ne regrette pas du tout, moi (Bastien) je suis tennisman et Aurélie pratique le volley mais c’est tellement ludique qu’on ne voit pas le temps passer, ni dans l’eau, ni en course à pied, on recommande vivement à tout le monde d’essayer le swimrun ! »

 

 

Cet évènement sportif et convivial reste un réel défi, ouvert à tous, où chacun doit se surpasser. Tout au long de la course, travail d’équipe, persévérance et solidarité ont été le mot d’ordre des swimrunners.  Rien d’étonnant donc qu’il leur tarde déjà l’année prochaine pour rééditer leurs performances du jour. Cela tombe bien, l’organisation SWIMRUNMAN France donne trois rendez-vous annuels en 2020 pour les plus mordus (02 Mai aux Gorges du Verdon, 28 Juin à Embrun et 23 Août à Laffrey).

 

RESULTATS
 

SPRINT

CLASSIC

VERTICAL

1. LERAI / PITOIS : 1h55min28sec

1. HUSTACHE  COURLET : 2h33min40sec

1. FERRIEUX / OCTAVE : 4h59min49sec

2. OLIER / DORVAL : 1h59min10sec

2. DUPOUY / ROSSET : 2h45min20sec

2. HECQUET / FORMAGNE : 5h02min02sec

3. TOURNIER / BORREAU : 2h02min16sec

3. ALAIN / ALAIN : 2h49min39sec

3. HOUEL / BRAGARD : 5h03min49sec

 

Infos et résultats sur www.swimrunman.fr
Crédit photos @SWIMRUNMAN France et @Nicolas Schlosser


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag