APNEE ET CONFINEMENT : LA VISION DU TRIPLE CHAMPION DU MONDE DE LA DISCIPLINE
Morgan Bourc'his, triple champion du monde d'apnée, habite à Marseille, les pieds dans l'eau.
Depuis les mesures imposées par le Gouvernement, dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, l'athlète a repensé son quotidien. Ses entrainements ne se font plus en milieu marin mais sur la terre ferme. Un mode de vie qu'il a fallu apprivoiser quand son élément de prédilection est la mer. Préserver ses compétences, maintenir sa forme physique mais aussi prendre du recul, notammment auprès du fonctionnement de l'être humain et de son impact sur de la nature, sont les précieux messages transmis par le sportif de haut niveau. Lui-même prône un mode de vie sain, engagé et responsable.
Confiné chez lui, dans les quartiers sud de Marseille, Morgan Bourc’his, le champion du monde de 41 ans, dont la discipline nécessite prioritairement un accès à la mer ou à la piscine, voit son quotidien réaménagé. Pour être en forme dès la levée du confinement, l’Homme bleu doit faire avec les moyens qui lui sont accordés et dans les règles imposées par les autorités. Depuis 17 jours, il se retrouve, se réapproprie un nouvel environnement, à défaut de pouvoir rejoindre les abysses.
PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LE CORPS ET L’ESPRIT
Habitué à un mode de vie sain et rythmé par les entrainements en mer, en piscine mais aussi à sec, l’athlète s’attache à une pratique sportive quotidienne.
L’objectif étant de reprendre les entrainements avec son club sans trop de difficultés. Pour lui, il s’agit plus d’entretien que de performance. C’est sur cette même dynamique que Morgan invite le plus grand nombre à pratiquer une activité sportive à domicile. Pour celles et ceux qui ont la chance d’être proche de grands espaces, comme des collines ou de vastes étendues, il est possible de courir à 1km de son domicile – toujours en respectant les consignes de sécurité.
Pour preuve, l’apnéiste, muni de son attestation, pratique la course à pied ou le trail. C’est un moyen de s’oxygéner. Et lorsque le temps ou l’envie ne le permet pas, il se crée ses propres séances de sport, chez lui, basées sur le poids de corps. Dans cette actualité compliquée pour le personnel soignant, Morgan souhaite rappeler à tous de faire du sport raisonnablement, sans cher-cher à repousser ses limites et en écoutant son corps. Il met aussi l’accent sur les étirements, précieux à la récupération musculaire et souvent laissés de côté. Il propose ensuite de terminer par une séance de relaxation ou de méditation. Une pratique très souvent mise à contribution en apnée. Enfin, Morgan tient à mettre en avant les bienfaits du sport, tant pour l’aspect physique que moral.
PARTIR SUR UN NOUVEL ELAN
Triple champion du monde d’apnée, avec un dernier titre en date de septembre 2019, Morgan Bourc’his dont le milieu de prédilection est la mer, profite de ce confinement pour prendre du recul. Il observe l’impact de notre mode de vie sur la faune et la flore. L’apnéiste qui côtoyait quotidiennement l’écosystème marin, avant la pandémie, se joint aux alertes des scientifiques pour sa préservation. Il espère une prise de conscience mondiale et relativise en qualifiant ce moment de « repos » pour la mer. Cette situation est l’occasion pour apprendre des erreurs du passé et promettre un meilleur avenir. Enfin, l’athlète tient à mettre en valeur et remercier le personnel soignant qui chaque jour se bat pour sauver des vies, malgré leurs conditions de travail difficiles. Là aussi, il espère à un futur meilleur pour ces héros du quotidien.
Photos libre de droit, prises par Morgan Bourc'his pendant le confinement.
Infos Presse IRENE & CECILE