GTBA : Grand Tour du Bassin d’Arcachon

Grégory HERLEZ se lance le défi de faire le Tour du Bassin d’Arcachon à la nage sans palmes (3,2km) puis en courant (73km) le 1er juillet prochain

Après avoir couru 164km dans son jardin le 1er avril dernier et récolté près de 3000€ pour la Recherche sur le Coronavirus, le coureur et blogueur Grégory HERLEZ réalisera le 1er juillet prochain le Grand Tour du Bassin d’Arcachon. Il partira pour 3,2km de nage sans palmes de la jetée de Bélisaire du Cap Ferret pour rejoindre la jetée du Moulleau à Arcachon. Il enchaînera ensuite avec 73km de course à pied pour revenir au point de départ.
Toutes les infos sont disponibles sur : https://trailandrunning.com/GTBA

LE DEFI Greg tentera de faire le 1er juillet prochain 3,2km de nage puis 73km de course à pied pour boucler le Tour du Bassin d’Arcachon en moins de 8h. Objectif : Réaliser le défi en moins de 8h. Quand : Départ le mercredi 1er juillet à la jetée Bélisaire de Cap Ferret à 7h30 du matin. Où : Autour du bassin d’Arcachon - Jetée Bélisaire – Cap Ferret : 7h30 - Jetée du Moulleau – Arcachon : entre 9h et 9h30 - Jetée Bélisaire – Cap Ferret : A partir de 15h30
Courir quel que soit le terrain Grégory HERLEZ, plus connu sous son pseudo de blogueur Greg Runner, transmet sur son site www.trailandrunning.com sa passion pour la course pied et le trail, avec pour seul leitmotiv : courir quel que soit le terrain. Aussi, avec l’absence de compétitions sportives à cause du Covid-19, il a décidé de se lancer un défi: faire le Tour du Bassin d’Arcachon. Depuis longtemps, il avait l’envie de faire le tour du Bassin d’Arcachon. Mais pour boucler la boucle, il fallait traverser le bassin. Et l’idée de la faire avec une navette fluviale ne correspondait pas à l’esprit du défi. Aussi, la traversée à la nage sans palmes des 3,2km qui séparent la jetée de Bélisaire à la jetée du Moulleau s’imposait donc pour que le défi garde son envergure. Il enchaînera alors les 73km qui relient Arcachon au Cap Ferret par la voie terrestre, en courant. « J’ai fait de nombreuses recherches sur internet. Il y a eu plusieurs traversées du bassin, le plus souvent en palmes, notamment lors de la Transostréa. Moins souvent, des traversées sans palmes de manière solitaire. Mais rares sont les personnes suffisamment folles pour enchaîner avec un tour du bassin en courant. »

Un défi relayé sur les réseaux sociaux
Le défi sera réalisé le mercredi 1er juillet. L’avancée du défi sera relayée avec des courtes vidéos régulières sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Des vidéos seront diffusées la semaine précédente sur les réseaux sociaux pour présenter le défi et la préparation. Une vidéo plus longue sera également réalisée à la suite du défi.

Un défi réalisable grâce à une équipe
Pendant la traversée, la sécurité est de mise. Ainsi, Grégory HERLEZ sera vêtu d’une combinaison de natation pour ne pas risquer l’hypothermie. Il sera également équipé d’une bouée de sécurité pour être visible par les différents bateaux circulant sur le bassin d’Arcachon. Un bateau suivra également le sportif. A son bord, un sauveteur en mer pourra intervenir en cas de nécessité. Pour la course à pied, un véhicule se positionnera à intervalles réguliers sur le parcours pour réaliser le ravitaillement. Un cycliste le suivra également pour filmer et faire le relais de l’avancée du défi sur les réseaux sociaux.

Un défi sportif sponsorisé
Pour permettre de réaliser ce défi dans les meilleures conditions, des entreprises soutiennent le sportif dans son projet : les Promoteurs d’Aujourd’hui et Batim Conseils.

Grégory, alias Greg Runner
Je ne suis pas novice dans la pratique de la course à pied. Je suis diplômé de Fac de Sport, coach et blogueur de course à pied et trail depuis plus de 10 ans (www.trailandrunning.com). J’ai participé à de nombreuses courses sur route dont plusieurs marathons et des 100km de route (dont le célèbre 100km de Millau), ainsi qu’à des ultra-trails (UTMB et Marathon des Sables pour les plus connus). J’étais en préparation pour courir le marathon de Paris en moins de 3h lorsque le Coronavirus a commencé à avoir des effets sur notre vie quotidienne. J’ai donc vécu le report du semi de Paris depuis le salon du retrait des dossards, puis le report du marathon de Paris. J’ai également participé à deux triathlons : le triathlon de Cannes et le Try’Athlon.

Ressources en lignes
• Blog de Greg : https://trailandrunning.com
• Facebook: https://www.facebook.com/trailandrunning/
• Youtube: https://www.youtube.com/user/mon1ermarathon
• Instagram : https://www.instagram.com/greg_runner/

Photo et texte Grégory HERLEZ


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag