NEWS 01.07.2020 – RECORD DU GR5
J-3 : Tentative de record GR5 Chamonix Briançon ! Rdv Samedi avec le trio Kern/Curmer/Robin…
C’était en 2011 ! François d’Haene, Michel Lanne et Thomas Véricel bouclaient les 202K/12900+ de Chamonix/Briançon en 37h51’39.
9 ans après, ils seront de nouveau 3 à se lancer : Gregoire Curmer, Martin Kern et Baptiste Robin souhaitent accomplir cette mythique traversée en…32 heures ! et ainsi détrôner le record du prestigieux trio. RDV SAMEDI 4 JUILLET – 4H – Chamonix, et derniers moments privilégiés avec Martin Kern. Traileur du team Arc’teryx, 5ème du dernier Grand Raid et récent vainqueur de l’Xtrail du Ventoux en 7h27, Martin se fixe un nouveau défi à l’heure du post confinement. Accompagné de ses deux amis de cordés, il souhaite rallier les deux capitales de l’alpinisme Français par l’emblématique sentier du GR5.
La grande traversée des Alpes, un itinéraire d’exception
« Rester soudés » sera le leitmotiv pour réussir à rallier Chamonix à Briançon et passer sous la barre des 37 heures. Ici, il s’agit d’un itinéraire mondialement connu, proche de l’alpinisme avec un esprit de cordée en semi-autonomie. Les trois athlètes vont parcourir 202 km pour un dénivelé cumulé de 12 500m+. Martin et ses deux coéquipiers pourront compter sur 5 ravitaillements dont deux proposés aux refuges de Roselend et de Plan du Lac, ainsi qu’une équipe opérationnelle pour leur apporter soutien logistique et motivation dans les moments les plus corsés de cette aventure humaine exceptionnelle. Cet itinéraire d’exception, Martin l’a en tête depuis une dizaine d’années. Installé à Vallouise (05), ce projet de rallier la Mecque de l’alpinisme et du trail mondial lui tient particulièrement à cœur, car il s’agit pour cet athlète hors-norme de « jouer à la maison ».
Kern, Curmer, Robin, un trio performant au mental d’acier
Le savoyard Grégoire Curmer, spécialiste de l’ultra trail (vainqueur du Grand Raid 2019) et Baptiste Robin sont à l’origine de ce projet. C’est par hasard, sur les réseaux sociaux, pendant la crise sanitaire, que Martin a découvert le projet que ces deux athlètes ont de s’attaquer à cette traversée. Tout naturellement, Martin s’est rapproché de Grégoire pour compléter l’équipe et ainsi prétendre à pouvoir établir un nouveau record avec eux. Les trois traileurs ont couru ensemble, pour la première fois, pendant le premier week-end du déconfinement. Depuis, ils travaillent sur ce défi où l’humain se doit de rester humble face à la nature, car en montagne, tout doit être pris au sérieux, chaque difficulté sera amplifiée dû au manque de sommeil et aux kilomètres parcourus. Rien ne sera laissé au hasard : l’entraînement en amont, la planification du parcours, la gestion du matériel nécessaire, l’analyse de la cartographie et de l’orientation ainsi que les aspects météorologiques…
Quelques chiffres clés …
• Un départ à 4 heures du matin le samedi 4 juillet 2020
• 3 coureurs, 1 assistant par coureur, une équipe de production de 3 personnes
• Un entraînement de 20 à 30 heures par semaine (trail et vélo)
• Un sac à dos de 7L de 3kg par athlète
• 5 ravitaillements – L’assistance ralliera chaque point de ravitaillement en voiture
• 20 minutes maximum de temps de repos par ravitaillement
• Des balises GPS pour suivre l’avancée en temps réel, disponible sur une plateforme dédiée
Listes des points de ravitaillements - Estimations
• Point 1 : Refuge de la Lai (Cormet de Roselend) - samedi 4 juillet à 10 heures
• Point 2 : Refuge de Rosuel – samedi 4 juillet à 17 heures
• Point 3 : Parking de Bellecombe – samedi 4 juillet à 20h30 heures
• Point 4 : Gite des Tavernes - Valfrejus – dimanche 5 juillet à 2 heures du matin
• Point 5 : Pont de fort ville - Névache – dimanche 5 juillet à 7 heures du matin
• ARRIVÉE – Porte de Pignerol - Briançon dimanche 5 juillet à 12 heures
Texte Julien GILLERON
Crédit photo ©davidgonthier