UN TREK SOLIDAIRE 100% FÉMININ DANS LES GORGES DU VERDON
PARRAINÉ PAR LE CHAMPION ARNAUD ASSOUMANI
Du vendredi 23 au lundi 27 octobre prochain, l'association Le Défi du Cœur lancera sa première édition de « Trek Elles Marchent » en France, et ce dans le magnifique site naturel des Gorges du Verdon. Cet évènement, premier trek d'orientation solidaire 100% féminin, est organisé depuis 5 ans au Maroc. Avant la prochaine édition en 2021 dans le désert marocain et face au succès et nombreuses demandes, l'organisation a donc décidé de lancer son projet en France pour la première fois. En raison des contraintes sanitaires, seules 60 femmes, réparties en deux groupes, auront la chance de parcourir le territoire du Verdon. Arnaud Assoumani, athlète paralympique multimédaillé, est à nouveau parrain de cette véritable aventure humaine, solidaire et éco-responsable.
60 femmes attendues pendant 4 jours pour un trek solidaire
Pour cette première édition en France, 60 trekkeuses se sont inscrites pour « Trek Elles Marchent », organisé dans les gorges du Verdon. La crise sanitaire ayant quelque peu bousculé le projet des organisateurs, il a fallu limiter rapidement le nombre d'inscrits mais ce n'est que le début d'une belle aventure en France. Parmi les inscrites, beaucoup ont déjà participé à Trek Elles Marchent au Maroc et d'autres se sont laissé tenter suite aux témoignages qu'elles avaient pu entendre. A travers leur participation, elles acceptent toutes de s'engager pour la cause et les valeurs portées par l'association du Défi du Cœur. Ce trek n'est pas ouvert uniquement aux sportives confirmées puisqu'il ne s'agit pas d'une compétition mais d'une randonnée permettant de découvrir la région et son environnement, et ce, de façon conviviale. C'est aussi un formidable moment d'échanges et de partage.
25 km dans le parc naturel régional du Verdon
Pendant ce trek dans le Verdon, chaque équipe constituée de 6 femmes va parcourir environ 20/25 km sur une première journée et 15 km le lendemain. Durant leur marche, elles devront répondre à des QCM aux points de ravitaillement, concernant la région et leur patrimoine. D'autre part, une collecte de déchets sur le parcours sera organisé et un tri effectué le soir. Tout a été pensé également par l'organisation pour sensibiliser les inscrites et minimiser l'impact sur l'environnement (collecte des déchets, organisation hors saison touristique, validation du parcours par les communes et associations expérimentées, ...). Le parcours emmènera les participantes, hébergées au château de Bauduen, au Grand Canyon du Verdon et au lac de Sainte-Croix.
Arnaud Assoumani, à nouveau parrain de Trek Elles Marchent
Le champion paralympique Arnaud Assoumani – qui vise une nouvelle qualification pour les Jeux de Tokyo 2021- a accepté d'être le parrain du Trek dans le Verdon. L'athlète a déjà pu participer à la dernière édition de Trek Elles Marchent au Maroc en février 2020. Arnaud rencontrera les deux groupes et retrouvera donc certaines trekkeuses connues au Maroc. Il pourra à nouveau parler de son parcours de sportif de haut niveau et motiver l'ensemble des femmes. Notamment en mettant l'accent sur les valeurs du sport, du dépassement de soi, de solidarité, d'acceptation de l'autre et de la différence.
Programme :
Pour le groupe 1 :
Jeudi 22 octobre : arrivée au château de Baduen
Vendredi 23 octobre : départ à 9h00 pour une étape de 20/25 km dans le Verdon, retour vers 18h au château de Baduen, animations, débriefing et soirée
Samedi 24 octobre : départ à 9h00 pour une étape de 15 km et clôture du trek à 15h
Pour le groupe 2 :
Samedi 24 octobre : arrivée au château de Baduen
Dimanche 25 octobre : départ à 9h00 pour une étape de 20/25 km dans le Verdon, retour vers 18h au château de Baduen, animations, débriefing et soirée
Lundi 26 octobre : départ à 9h pour une étape de 15 km et clôture du trek à 15h
INFORMATIONS SUR https://trekellesmarchent.com/
Infos PRESSE Nadège COULET