Le Vendée Globe Virtuel
Un succès international avec plus d’un million de joueurs
Avant de dérouler le communiqué de presse officiel, juste une petite intro pour expliquer la diffusion de cette brève alors que l'activité principale de notre webzine, EndorphinMag.fr est plutôt axée sur le raid aventure, on aime aussi souligner tout ce qui s'y rapproche comme le Vendée Globe et sa course virtuelle car il y a comme des similitudes avec le raid aventure.
Aujourd'hui, sur sa page Facebook, Julien Rannou, raideur bien connu du "milieu" a écrit : "Clap de fin de ce Vendée Globe virtuel. Première course : des tutos à mater pour comprendre les angles au vent, des discussions quotidiennes avec le beauf Jerome Michielin pour parler stratégie, des encouragements avec Tatie mymy Myriam Michielin-sériné qd on était loin derrière les premiers et puis une remontada depuis l'Atlantique Sud à l'aller, des nuits à se réveiller 5 fois pour garder le bon cap...bref une aventure virtuelle de 68 jours. Je me suis éclaté. Ça doit ressembler un peu au raid ce sport qd mm😉. Faut pas dormir faut élaborer un cheminement faut encourager les copains !!!! Enorme respect aux skypers réels du VG et notamment Damien Seguin qui fait une course magnifique. Place à l'aventure réelle j'espère bientôt 😜. Merci à Laet Bzi pour sa 💻 ça m a sauvé la course 😜. Au dodo maintenant 🤣🤣🤣"
Nous sommes nombreux à "faire la course"... et oui, on espère bien vous revoir bientôt "pour de vrai". Pour ma part, je suis aussi toujours en course et pas prête d'arriver... comme un raid qui se prolonge et fait durer le plaisir ! (Béa G. fan de Virtual Regatta) Bravo à tigrou 26120 !!
Communiqué
Pour sa 4ème édition, le Vendée Globe virtuel dont les premiers concurrents viennent de franchir la ligne d’arrivée est un véritable succès pour la société créatrice du jeu Virtual Regatta. Avec une participation record de plus d’un million de joueurs, l’objectif est atteint pour le Français Philippe Guigné, fondateur de la société Virtual Regatta, qui rêvait de réunir une communauté de skipper virtuel de cette ampleur aux côtés des 33 skippers, qui a pris le départ des Sables d’Olonne le 8 novembre dernier.
Le Français Jean-Claude Goudon – tigrou 26120 , vainqueur de la 4ème édition du Vendée Globe Virtuel
69 jours 22 heures et 16 minutes, c’est le nouveau record à battre pour le Vendée Globe Virtuel. Tigrou 26120 a passé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne le premier ce samedi 16 janvier à 11h18. Le vainqueur de cette édition Jean-Claude Goudon est donc Français, il vit à Montélier dans la Drôme. L’Allemand Ronny Jesse – Tournesol II et le Français Maxime Thomas – Kerjouanno - complètent le podium.
Vainqueurs de la RORC Transat 2015 et de la Transpac Tahiti 2021, Jean-Claude Goudon est un joueur assidu sur Virtual Regatta. Depuis 2008, Il a participé à tous les Vendée Globe Virtuel - à noter, une très belle 18ème place en 2012-2013. Un marin virtuel mais pas que… Jean-Claude navigue aussi pour son plaisir en méditerranée.
Jean-Claude Goudon – tigrou26120 – Vainqueur du Vendée Globe Virtuel 2020-2021 : « Le Vendée Globe Virtuel, c’est La course que tout le monde souhaite gagner. J’ai attrapé le virus en 2008 et depuis, je n’ai qu’un objectif : gagner le Vendée Globe Virtuel. Je la voulais vraiment cette victoire cette année, j’étais très motivé et je suis ravi d’avoir réussi à atteindre mon objectif. J’y ai passé du temps depuis 68 jours, je vais sur le jeu environ 4 fois par jour au moment de l’actualisation des fichiers météo.
C’est extraordinaire cette victoire, je n’en reviens pas, ! Je suis vraiment très heureux de remporter cette édition »
Un record : un million de joueurs
Depuis le 8 novembre, date de départ du Vendée Globe Virtuel, le nombre de e-sailors et l’engouement pour le Vendée Globe virtuel n’a cessé de croitre pour former une flotte de plus d’un million d’Imoca virtuels autour du monde.
Lors de la dernière édition, la victoire finale est revenue à un Néo-Zélandais, cette année encore, de nombreux skippers internationaux étaient aux avant-postes : Anglais, Néo-Zélandais, Australiens, Allemands, Polonais, Italiens… et Français !
« Le Vendée Globe virtuel regroupe une communauté internationale, il permet de faire découvrir la voile et surtout la course au large à un plus large public » confie Philippe Guigné.
Scott Over, directeur commercial de World Sailing : « Notre partenariat avec Virtual Regatta continue et se renforce avec une augmentation croissante du nombre de participants au jeu Inshore et Offshore. Cette année, l’édition du Vendée Globe virtuel a été un véritable succès et nous sommes fiers de devenir le premier eSport à atteindre plus d’un million de joueurs cumulés en une seule partie. »
« Nous remercions également Virtual Regatta pour son implication et son soutien à la « Race for Change » organisée par World Sailing Trust. Nous sommes d’ores et déjà impatients de voir la prochaine édition du Vendée Globe virtuel mais également de réaliser d’autres événements et de nouveaux projets passionnants de eSailing pour une communauté en pleine croissance. »
Philippe Guigné, créateur de Virtual Regatta : « Il y a 4 ans, lors de la dernière édition du Vendée Globe, nous avions accueilli 450 000 joueurs. Pour cette nouvelle édition, nous nous étions fixés un objectif à 1 million de joueurs et nous avons réussi à franchir ce nouveau cap ! C’est une excellente performance, nous avons tout mis en œuvre pour y accéder, j’en suis très fier et je remercie toute mon équipe sans qui, rien ne serait possible. Cette édition est vraiment exceptionnelle et je félicite son grand vainqueur Jean-Claude Goudon - tigrou26120 -. Une nouvelle fois Virtual Regatta permet de faire vivre, partager et découvrir au plus grand nombre la course au large »
Yves Auvinet, Président du Vendée Globe : « Le Vendée Globe adresse ses très vives félicitations à Jean-Claude Goudon – tigrou26120 -, vainqueur de la course virtuelle du Vendée Globe. Nous sommes admiratifs de sa patience face à un schéma météo qui, on le voit bien, a donné du fil à retordre aux skippers les plus aguerris du Vendée Globe. Bravo également pour sa maîtrise du jeu et pour la pertinence de ses choix ! Bravo enfin parce que c'est un exploit que de finir premier d'une flotte de plus de 1 000 000 de joueurs ! »
Depuis plus de 15 ans, le nombre d’afficionados augmente sans cesse et avec ce nouveau record de gamer sur une épreuve, Virtual Regatta conforte sa position de leader mondial du e-sailing.
Les lauréats du Vendée Globe Virtuel
2020 - 2021 :
2016 - 2017 - Matt Johnson - Mangina-PYR – NZL – 72j 02h 23min
2012 - 2013 - Lilian Launay – Llyl – FRA – 74j 16h 59 min
2008 - 2009 - Hugues Fournier – inderwelstein – FRA – 85j 19h 45min
A propos de Virtual Regatta : www.virtualregatta.com
Depuis sa création en 2006, les jeux de Virtual Regatta connaissent un grand succès. Ils permettent à tous de se confronter aux régatiers du monde physique, ainsi qu’aux passionnés, partout sur terre.
Aujourd’hui Virtual Regatta est le partenaire exclusif de World Sailing (Fédération Internationale de Voile) et co-organisateur « eSailing World Championship » et de la « Nations Cup » sur Virtual Regatta Inshore. Virtual Regatta est également le jeu officiel et exclusif de toutes les plus prestigieuses courses à la voile du monde.
Le jeu est gratuit et disponible sur ordinateur, mobile et tablette. Avec une communauté de plus de 1 million de joueurs actifs, Virtual Regatta est la plus grande communauté nautique au monde !
Infos Presse et @photo Soazig Guého