Pierra Menta 2021 : J-3 avant la 35ème édition de cette mythique course de ski alpinisme !
Dans quelques jours, les meilleurs skieurs se retrouveront à Arêches-Beaufort (Savoie) pour s'affronter sur la mythique course de ski alpinisme : LA PIERRA MENTA, qui accueillera cette année le Championnat du Monde longue distance par équipe.
Parmi eux, la française championne du monde en titre en course individuelle et Vertical Race, Axelle Gachet-Mollaret, mais aussi la suédoise Tove Alexandersson et l'italienne Alba De Sivestro.
Du côté des hommes, on retrouvera le grand champion italien Robert Antonioli, son binôme Matteo Eydallin, le suisse Werner Marti et les français Thibault Anselmet, en lice pour remporter le classement général de la Coupe du monde, et Xavier Gachet, l'enfant du pays !
Compte tenu du contexte actuel, la Pierra Menta 2021 est réservée aux athlètes appartenant à des Fédérations Nationales. Des coureurs représentant la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche, la Pologne, la Slovaquie, la Belgique, la Buglarie, l'Andorre et la Suède, prendront le départ de cette 35ème édition.
AXELLE GACHET-MOLLARET, LA REINE INCONTESTÉE DU SKI ALPINISME
Cette saison est sans conteste celle d'Axelle Gachet-Mollaret ! Après de nombreuses victoires en Coupe du Monde cet hiver, elle décroche le week-end dernier les titres de Championne du Monde de course individuelle et de Vertical Race !
À 28 ans, son palmarès est impressionnant : championne du monde de la course individuelle en 2019 et 2021, deux victoires sur la mythique Pierra Menta (en 2016 et en 2018), record du monde du kilomètre vertical détenu depuis 2019, nombreux titres de championne de France et d'Europe... Un enchaînement de victoires sur la Coupe du Monde cette année, Axelle a tout simplement tout gagné, ou presque...
Née le 3 septembre 1992 à Annecy, Axelle transforme tout ce qu'elle touche en or. Elle découvre le ski alpinisme avec ses parents dans le massif des Aravis. Mais aujourd'hui, c'est dans le Beaufortain qu'elle a décidé de s'installer avec son compagnon Xavier Gachet. Ensemble, ils écument les itinéraires de ski alpinisme et connaissent le domaine d'Arêches-Beaufort sur le bout des doigts. Un avantage qui lui a permis de remporter deux fois la Pierra Menta. En dehors de ses entraînements et compétitions, elle exerce le métier de kinésithérapeute à Arêches-Beaufort. Ses objectifs cette saison : remporter la Coupe du Monde de Ski Alpinisme et la Pierra Menta, une course qui lui tient vraiment à coeur.
Ce sont 38 équipes internationales qui prendront le départ de ce Championnat du Monde Longue Distance par équipe !
Cette Pierra Menta 2021 durera 3 heures pour les meilleurs d'entre eux et 6 heures pour les moins rapides. L'endurance sera le maître mot de cette course ô combien éprouvante qui s'apparente à un véritable marathon des neiges, plus de 3 500 mètres de dénivelé à gravir en une journée ! Mais la technique sera également une arme redoutable pour venir à bout de ces enchaînements de pentes raides à gravir, avec portage de ski et utilisation de baudriers et de longe, et de descentes tout aussi raides, en toute neige.
Vous pourrez suivre la course en live sur la page Facebook de la Pierra Menta, vendredi 12 mars à partir de 7h30.
Arêches-Beaufort, paradis du ski de randonnée
Arêches-Beaufort est une station village située à 20 km d'Albertville, qui offre tout le charme traditionnel de la Savoie : composée de chalets typiques en pierre et bois, c'est la destination idéale pour passer un séjour authentique et intimiste au coeur d'une nature préservée. Le ski de randonnée fait partie intégrante de l'identité d'Arêches-Beaufort, elle est même pionnière de cette discipline. Et à Arêches-Beaufort, le ski de randonnée n'est pas réservé à une élite, tout un chacun peut partir à la découverte de ce somptueux domaine en peau de phoque, grâce aux itinéraires permanents La Trace.
Plus d'infos sur https://pierramenta.com/
Infos et crédit photo AGENCE REVOLUTIONR (PARIS) Albane Heger