Pierra Menta Été : 3 duos français remportent cette course de sky running unique au monde !

UNE COURSE DE SKY RUNNING UNIQUE AU MONDE !
 
3 jours - 3 étapes par équipe de 2 sur une distance totale de 70 km avec 7 000 mètres de dénivelé positif...

La dernière étape de cette 6ème "EDF PIERRA MENTA ÉTÉ" s'est déroulée dans les meilleures conditions : une ambiance festive et conviviale et une météo idéale ! Pour ce dernier jour de compétition, 230 équipes de 2 (hommes, femmes et mixtes) ont pris le départ, toujours en format Mass Start, de cette course de sky running unique au monde.
 
Cette étape de la Roche Parstite était la plus facile de la compétition sur le papier, mais elle tombait après 2 jours de courses intenses et difficiles, qui ont mis les coureurs à rude épreuve ! Ce matin, il y avait néanmoins beaucoup d'envie de finir cette 6ème édition de la Pierra Menta Été en  beauté pour les 460 concurrents restant ! Et pour se faire, ils devaient s'affranchir des 16 kilomètres de parcours sur 1 400 mètres de dénivelé positif...

Du côté des hommes, c'est l'équipe française composée de Sébastien Fine & Tristan Calamita qui s'est imposée en 1 heure et 55 minutes. Ce duo d'outsiders avait toutes les compétences pour remporter cette dernière étape. Spécialistes de la course en montagne, ils ont su gérer la course comme il fallait pour garder leur avance tout au long du parcours. Néanmoins c'est le duo français Yoann SERT & Hugo CARCEY-COLLET qui remporte la compétition. Ils terminent cette dernière course à la 5ème position en 2 heures, mais leur large avance de 8 minutes au classement général leur a permis de gagner cette 6ème édition haut la main ! Les espagnols Virgil Rubén & Raùl Criado prennent la deuxième place de l'étape en 1 heure et 58 minutes devant leurs adversaires le tchèque Tomas Macecek & le slovaque Peter Frano qui terminent la course en 1 heure et 59 minutes. Au classement général, ce sont eux qui terminent second devant la paire italienne composée d'Andrea Pozzer & Filippo Beccaro.
Chez les femmes, les favorites Sophie MOLLARD et Candice BONNEL remportent la compétition malgré leur troisième place sur cette dernière étape avec un temps de 2 heures et 38 minutes. C'est le binôme français composé d'Alexia Coudray et Maryline Nakache qui s'impose sur cette troisième étape en 2 heures et 36 minutes, devant les suisses Anne Favre et Vanja Kistler qui terminent donc 2ème en 2 heures et 37 minutes. Alexia et Maryline prennent ainsi la seconde place du classement général.

Dans les équipes mixtes, la bataille entre les 2 premiers duos a fait rage aujourd'hui encore. Ils se sont tirés la bourre jusqu'au dernier moment, mais c'est finalement le couple Adrien Michaud & Célia Chiron qui une fois encore s'impose sur la l'étape en 2 heures et 9 minutes et remporte donc cette 6ème édition. Julie Roux et Édouard Laudier n'auront pas démérités et se seront battus jusqu'à la dernière seconde. Après 3 jours de course, ils prennent donc la seconde place au classement général. Ces deux équipes avaient de loin le plus gros niveau de la compétition toutes catégories confondues ! Elles terminent d'ailleurs 7ème et 9ème au classement scratch, un exploit face aux équipes 100% masculines.
 
Tous les concurrents ont salué l'organisation de cette 6ème édition et la qualité des parcours proposés, tous aussi techniques et exigeants. Le plaisir et l'envie de renouer avec les grosses compétitions étaient bien présents pendant ces 3 jours de course, certains coureurs n'avaient pas enfilé de dossard depuis plus d'1 an 1/2, en raison du contexte sanitaire !
Tous les résultats sur CE LIEN

RENDEZ-VOUS L'ANNÉE PROCHAINE POUR LA 7ÈME ÉDITION DE L'EDF PIERRA MENTA ÉTÉ !

 

LE BEAUFORTAIN, LA PLUS BELLE TERRE DE TRAIL
La Pierra Menta EDF été se déroule à Arêches-Beaufort, station-village située en plein coeur du Beaufortain. Le Beaufortain justement, est connu et reconnu comme étant le paradis des traileurs, un terrain de jeux taille XXL sans limite, aux itinéraires nombreux et variés : arêtes vertigineuses, alpages verdoyants et panoramas éblouissants...
Le Beaufortain c'est : 420 km de sentiers balisés trail, 24 itinéraires (de faciles à très difficiles), 4 montées sèches balisées, des espaces initiation et détente, des entraîneurs et stades d'entraînement et des courses mythiques.
Avec ses 180km de sentiers balisés pour 13 itinéraires, Arêches-Beaufort est un petit coin de paradis pour les amateurs de trail. Le choix des parcours y est grand entre petites boucles pour enfants et parcours plus techniques pour les coureurs aguerris.

 

Info presse ALBANE HEGER / revolutionr.com
Crédit photo PierraMentaEte_J3_©Franck.Oddoux_Areches.BeaufortBS1O1598


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag