Ultra Raid de la Meije : une 10e édition record
« C’est ce VTT que j’aime : du vrai vélo de montagne ! », s’exclamait Jonas Buchot, vainqueur de l’Elite Ultra (117 km) en 9h19. Déjà victorieux en 2019, le Mauriennais a mené la course de bout en bout sans jamais être inquiété par ses poursuivants, Enzo Allevard et Hugo Maillet, finalement ex æquo sur la ligne d’arrivée en 9h59. « Je ne suis pas spécialement parti vite, mais je voulais prendre suffisamment d’avance sur la première partie de course afin de pouvoir profiter ensuite du parcours et des paysages », confiait Jonas Buchot qui sera au départ des championnats du monde de VTT en Italie le 2 octobre prochain. Côté filles, c’est encore Danièle Troesch qui s’imposait en 13h17. Fidèle parmi les fidèles de l’URLM puisqu’elle n’a manqué aucune édition du raid, l’Alsacienne a pris un départ prudent et parfaitement géré son effort jusqu’à La Grave.
Samedi 18 septembre, sous un soleil resplendissant, d’autres épreuves sillonnaient les sentiers du Pays de La Meije. Les concurrents du Raid Ultra (72 km) et de trois randonnées non chronométrées de 72 km, 57 km et 47 km bénéficiaient d’une météo idyllique. Sur tous les visages, se lisaient à l’arrivée la rudesse de l’effort, mais aussi – et surtout – le bonheur d’avoir roulé sur des itinéraires à la fois techniques et somptueux.
Dimanche 19 septembre, les conditions allaient considérablement durcir les épreuves. Comme souvent en cette région de haute altitude, la neige s’invitait dans la nuit, poudrant les cimes et recouvrant une partie des parcours. Afin de préserver la sécurité des coureurs, les organisateurs décidaient d’amputer les itinéraires de deux sections, non sans laisser descendre les 20 premiers concurrents jusqu’à Besse-en-Oisans. Entre soleil froid, boue et neige, les randonneurs et les compétiteurs du Raid Ultra en deux jours affrontaient des parcours qualifiés de « très exigeants » par le vainqueur, Pierre Bourlot. Matthieu Neirynck et Maxime Rivory complétaient le podium tandis que, côté féminin, le raid en deux jours était dominé par Margot Ribet, victorieuse devant Danaëlle Buriot et Laurie Renoton.
Une édition anniversaire
Organisé par une équipe de bénévoles depuis sa première édition en 2011, l’URLM est resté fidèle à ses valeurs fondatrices : du VTT de montagne à l’état pur, un événement à taille humaine et une ambiance conviviale. Après une année blanche en 2020 pour cause de crise sanitaire, l’URLM avait à cœur de fêter dignement sa 10e édition. Ainsi, tout était mis en œuvre pendant le week-end pour le bien-être des concurrents (ravitaillements, repas d’avant-course et d’après-course, massages, ostéopathie, ateliers de réparation sur le parcours et à l’arrivée, photos offertes aux concurrents…). Malgré les mesures sanitaires rigoureuses, l’URLM vivait ce week-end une édition d’exception avec près de 900 coureurs sur les deux jours d’épreuve et une centaine de bénévoles mobilisés : un record !
L’URLM 2021 en chiffres
2 jours d’épreuves
3 courses chronométrées
7 randonnées
100 bénévoles
Près de 900 concurrents inscrits
Tous les classements sur : https://www.ultraraidlameije.fr/