LE RAID HANDI-FORTS : FAVORISER L’INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PAR LE SPORT

Vendredi 13, Samedi 14 et dimanche 15 mai, 46 équipes constituées de personnes valides et de personnes en situation de handicap prendront le départ du Raid-Handi-Forts, aux alentours de la ville de Besançon. Descente en rappel, tyroliennes, tir à l’arc mais aussi épreuves de sensibilisation et épreuves culturelles : cette aventure hors normes metà l’honneur les sports outdoor et le paralympisme en facilitant l’accès aux activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap.

LE RAID HANDI-FORTS : FAVORISER L’INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PAR LE SPORT
Si la prise en compte du handicap dans notre société est grandissante, elle reste loin d’être suffisante.
Convaincus de la nécessité du « bien vivre ensemble » tout en partageant des moments intenses, la Ville de Besançon et le Centre Omnisports Pierre Croppet organisent depuis 13 années le Raid Handi-Forts. Ce raid nature multi-activités permet d’accueillir au sein d’un même projet des personnes handicapées et des personnes valides pour vivre une aventure commune, sportive, au cours de laquelle les valeurs d’entraide, de coopération et de solidarité seront de mise.
Chacune des 28 équipes de 6 concurrents est composée d’une personne handicapée sensorielle ou moteur, une personne handicapée mentale ou psychique, un professionnel du monde spécialisé (Éducateurs, ADDSEA, IME, IMP, UFRSPORTS-APA…), un représentant du monde sportif (athlète, dirigeant…) et deux représentants des institutions, des entreprises, ou d’une structure d’insertion professionnelle. Les 28 équipes constituées pour cette nouvelle édition s’entraînent depuis plusieurs semaines pour acquérir des connaissances techniques de base afin d’aborder les épreuves proposées dans de bonnes conditions et favoriser la cohésion.

Au programme de ces deux jours de raid : une succession d’épreuves sportives comme des épreuves de descentes en rappel, du tir à l’arc, une épreuve sur l’eau en dragon boat, mais aussi des épreuves de sensibilisation au braille, à la langue des signes, des parcours en fauteuil…
Les activités culturelles ne seront pas en reste, invitant les compétiteurs à la découverte de la nature, du patrimoine, et à des approches autour de la citoyenneté, ou encore de la santé.
Si toutes les activités sont adaptées en fonction du public, les participants valides pourront parfois se trouver en situation de handicap (yeux bandés, fauteuil...).
Le départ de la première journée sera donné depuis la base de loisirs d’Osselle et conduira les participants au Centre Omnisport Pierre Croppet via les communes de Thoraise, Montferrand-le-Château, Grandfontaine, Franois et Serre les Sapins. Pour la seconde étape, le départ s’effectuera depuis le musée des Maisons Comtoise de Nancray pour rallier le Parc Chamars à Besançon après avoir traversé Saône, Montfaucon et la Citadelle de Besançon. Entre ces deux journées, une soirée champêtre et festive permettra aux participants de se retrouver le samedi soir et d’échanger sur l’aventure qu’ils auront vécu.

OBJECTIFS « TERRE DE JEUX 2024 »
Dans le cadre de leur labellisation « Terre de Jeux 2024 », les territoires de Besançon et Grand Besançon Métropole sont soutenus par Impact 2024, qui valorise et soutient des projets
sportifs à forts impacts sociétaux. Pour cette nouvelle édition et après 13 années d’expérience sur Besançon, le Raid Handi-Forts a prouvé son impact positif sur la pratique sportive des personnes en situation de handicap et les organisateurs ont naturellement souhaité essaimer l’action sur d’autres territoires. Ainsi, grâce au soutien d’Impact 24, une nouvelle dimension est donnée à cette 14e édition du Raid Handi-Forts : accueillir des équipes et des partenaires venant de tous horizons (de France et de villes étrangères jumelées avec Besançon), pour qu’elles se confrontent aux équipes locales à l’occasion de cette aventure riche en partage, émotions, rires et efforts. L’occasion de démontrer la pertinence de ce projet unique hors des frontières de l’agglomération de Besançon.

UNE AVENTURE SPORTIVE A DESTINATION DES ADULTES, MAIS AUSSI DES PLUS
JEUNESSi le Raid Handi-Forts est destiné aux adultes de plus de 18 ans, la Ville de Besançon juge important de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux différents handicaps afin de faire
évoluer le regard des plus jeunes sur les différences, en leur proposant une épreuve dédiée. Ainsi, le Raid Handi-Forts des jeunes est proposé depuis 8 ans à chaque établissement scolaire du Département du Doubs. Cette année, 18 équipes constituées de 4 jeunes élèves « valides », 2 jeunes en situation de handicap et de 2 adultes référents de la communauté éducative, s’élanceront le vendredi 13 mai du village de Saône à destination du Collège Victor Hugo au coeur de Besançon. Ils emprunteront entre 9h30 à 16h30 une portion du parcours et des activités du Raid Handi-Forts 2022 avec un kilométrage et des épreuves adaptées en fonction des élèves et des clubs sportifs présents (14km). En proposant ces activités accessibles ou adaptées à tous, la ville de Besançon souhaite aussi encourager la pratique sportive des adolescents handicapés au sein des établissements scolaires et de leur association sportive et permettre aux élèves de se rassembler autour d’une journée placée sous le signe du « vivre ensemble ».

UN VILLAGE D’ANIMATIONS ET DE SENSIBILISATION INSTALLE EN COEUR DE VILLE
Le dimanche, les 28 équipes du Raid Handi-Forts seront accueillies au sein du Village dédié à l’événement installé dans le parc Chamars. Ce village proposera gratuitement aux visiteurs présents, spécifiquement ou au hasard d’une balade dominicale, des animations sportives et des ateliers de sensibilisation au handicap. Ce village qui mobilise à lui seul plus de 40 partenaires fonctionnera de 11h à 18h et sera clôturera par la cérémonie protocolaire du Raid Handi-Forts 2022.

Infos presse Agence Géraldine Musnier - Margot Dupart
Crédit photos Agence Géraldine Musnier
11/05/20222


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag