Le voyage alternatif
Le choix d’un tourisme plus durable et de proximité.

Prendre ses distances avec le tourisme de masse, les schémas (trop) organisés, les étapes obligatoires, les hébergements standards, les modes de transport trop polluants... c’est le principe du voyage alternatif. C’est adhérer à une démarche où se mêlent un autre rapport au temps et à l’environnement, une prise en compte différente des réalités humaines et culturelles, une dimension éthique. L’approche du voyage devient responsable et écologique, guidée par la conscience des impacts économiques, environnementaux et sociaux que le tourisme de masse engendre avec les millions de touristes qui voyagent chaque année de par le monde. C’est partir sur des chemins de traverse où l’on redéfinit le contact avec la nature, où l’on découvre des lieux moins fréquentés, où l’on se nourrit et s’héberge différemment, en allant à la rencontre des autres avec respect.

La Véloscénie s’inscrit dans cette idée de tourisme durable avec ses voies cyclables aménagées, ses voies vertes, ses chemins forestiers et ses petites routes balisées : 450 km entre Paris et le Mont-Saint-Michel que l’on peut parcourir à vélo à son rythme, selon ses envies et ses centres d’intérêt. C’est à la fois un itinéraire touristique, historique, culturel et spirituel. Cathédrales et basiliques, cités médiévales et châteaux, villes d’eau et cascades, forêts et bocages...

Ici, en solo, en famille, entre amis, par étapes ou au long cours, la lenteur devient vertu : on retrouve le sens du temps, on découvre, on observe ce qui nous entoure entre vallée de Chevreuse, Perche et bocage Normand. C’est par exemple admirer la vue depuis le Belvédère du château de la cité médiévale de Domfront, profiter du coucher de soleil sur le Mont-Saint-Michel depuis le spot de la Roche Torin, visiter une distillerie de Calvados (Maison Coquerel) ou la ferme Nature et Découvertes (micro ferme inspirée de la permaculture à Versailles), puis faire une sieste au Parc des promenades à Alençon...

Le tourisme alternatif c’est aussi porter attention à de nouveaux modes de vie et de consommation. Plusieurs écolieux jalonnent l’itinéraire de la Véloscénie, comme le Chant des Arbres de l’association Yapuka qui propose diverses activités autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, à l’art et au partage. Ses objectifs sont à la fois environnementaux, culturels, sociaux et solidaires.

La Recyclerie Sportive de Massy, également présente sur la Véloscénie et labellisée «Accueil Vélo», propose une alternative au mode de consommation actuel dans le domaine du sport. On peut par exemple y trouver des équipements vélo de seconde main à moindre frais pour un voyage à vélo, ou aller faire un atelier de co-réparation pour son biclou préféré.

Plus d'infos sur https://www.veloscenie.com/

© La Véloscénie - Olivier Sabatier
© La Véloscénie - Olivier Sabatierwww.veloscenie.com/cinecyclo-tour
Infos PRESSE Margaux / Agence North.fr
Juillet 2022


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag