Une autre édition mémorable pour le GBC 500/présenté par Argon 18
Près de 220 cyclistes ont participé à la 3e édition de l’événement !
Le comité organisateur du 3e GBC 500 présenté par Argon 18 peut dire mission accomplie après avoir offert une édition mémorable de cet événement cycliste, du 13 au 17 août 2022.
Près de 220 adeptes de vélo de gravier ont pris part à ce grand rendez-vous organisé par le groupe Endurance Aventure, et visant à faire découvrir les plus belles routes de campagne des Cantons-de-l’Est sur des trajets prédéfinis de 500 et 250 km.
Pour la première fois, le départ de ce défi était donné au cœur de la municipalité hôtesse, soit le centre-ville de Magog, samedi dernier (13 août) en matinée. On y accueillait aussi pour la première fois un représentant de la Grande-Bretagne, Mark Beaumont, recordman du tour du monde le plus rapide en vélo. Celui-ci a fait honneur à sa réputation en couvrant le parcours de 500 km en 21 h 39.
Ils ont d’ailleurs été trois coureurs cette année à boucler les 500 km en moins de 24 heures, soit Beaumont, Patrick Melfi (22 h 53) et l’Olympienne Lyne Bessette (23 h 17). Trois autres athlètes ont pour leur part complété le parcours de 250 km en moins de 12 heures. Il s’agit de Félix Hamel (10 h 56), Loïc Mathurin (11 h 08) et François Belzile (11 h 37).
Malgré la longueur et la difficulté des deux parcours (plus de 3500 et 7000 mètres de dénivelé positif), à peine 10% des participants ont été contraints à l’abandon, soit par faute de temps, en raison d’un bris mécanique ou encore pour des problèmes d’ordre physique.
25% des yclistes ont même franchi la ligne d’arrivée en roulant de façon continue (non-stop) ou encore en prenant très peu de repos. Cette stratégie impliquait de rouler à l’obscurité durant la première nuit de samedi à dimanche. Ce fut le cas notamment du Magogois Serge Dugas qui, à presque 71 ans, a complété les 500 km en 37 h 18. Tous les autres ont mis entre deux et cinq jours pour faire leur trajet respectif. Une douzaine de cyclistes ont participé au défi en vélo à assistance électrique.
Précisons que toutes les arrivées se faisaient au Vélo-Café Endurance Aventure, quartier général de l’événement.
Pas moins de six MRC ont été visitées lors de cette 3e édition du GBC 500. Outre la MRC de Memphrémagog, les tracés touchaient aussi les territoires de la Pommeraie, de la Haute-Yamaska, du Val-Saint-François, de Sherbrooke et de Coaticook.
Encore une fois, les organisateurs de ce GBC 500 (Gravel Bikepacking Challenge) ont obtenu une excellente collaboration de la part de leurs partenaires et commanditaires. Une quinzaine d’entreprises et de commerces locaux ont d’ailleurs accueilli les cyclistes pour les points de contrôle obligatoires et les pauses collation, tout en faisant découvrir certaines de leurs spécialités.
Parmi les coups de cœur de 2022, mentionnons l’épicerie fine Le Béret Rouge, à Fitch Bay, qui a fait un malheur avec ses pizzas.
Et comme ce fut le cas l’an dernier, les cyclistes ont particulièrement apprécié leur passage à la Cantine du Lac ainsi que son coloré propriétaire.
Possédant assurément un potentiel international, le GBC 500 accueillait cette année quelques participants de l’extérieur du Québec. En plus du Britannique Mark Beaumont, on retrouvait des Américains et des cyclistes ontariens sur la liste des inscrits.
Les organisateurs, qui planchent déjà sur les trajets de la 4e édition, ont même laissé entrevoir la possibilité d’une étape du GBC « dans un autre pays » dans un avenir rapproché.
Dossier à suivre !
Infos Presse Marianne Lacasse Endurance Aventure
Crédit photo Michel CARON
EndorphinMag.fr
Aout 2022