Massif du Mont-Blanc : Première hivernale de la Directissime dans la face nord des Grandes Jorasses

Charles Dubouloz signe un nouvel exploit accompagné de Symon Welfringer et Clovis Paulin
Une nouvelle ascension historique qui marquera les annales de l’alpinisme un an après le solo de Charles Dubouloz dans Rolling Stones.

Charles, Symon et Clovis sont venus à bout de la première hivernale de la Directissime de la Pointe Walker après 5 jours et 4 nuits d’ascension extrêmement technique et délicate dans l’atmosphère glaciale des faces nords au coeur de l’hiver (jusqu’à -24°). Réputée parmi les voies les plus difficiles des Jorasses, au coeur du massif du Mont-Blanc, cette ligne de 1200 m n’avait encore jamais été répétée depuis son ouverture en juin 1986 par Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard, soit il y a 37 ans !

Lien vers la biographie de Charles Dubouloz

Armés d’un simple topo papier et du matériel obligatoire de tout alpiniste chevronné, le trio s’est élancé jeudi 9 février accompagnés pour l’approche de l’ouvreur historique et légende de l’alpinisme Patrick Gabarrou. Pendant 5 jours et 4 nuits ils ont progressé dans ce chemin exploratoire où rien n’était évident, grimpant majoritairement la paroi à mains nues et en chausson d’escalade.  «  Il n’y avait pas vraiment de ligne logique » confie Charles Dubouloz, « les bivouacs n’étaient pas évidents à trouver, la plupart du temps il s’agissait de simples banquettes de neige », les obligeant à passer leurs nuits plutôt assis. L’entièreté de la voie a été libérée, soit une prouesse technique bluffante de la part de ces étoiles de l’alpinisme. Arrivés au sommet lundi 13 février à 13h30, ils sont ensuite redescendus côté italien.
On salue leur courage et leur sens de l’itinéraire dans cette ascension qui marque une nouvelle fois l’histoire de l’alpinisme, un an après le solo de Charles Dubouloz dans Rolling Stones… qui se situe juste à côté de la Directissime.

RÉCIT ROLLING STONES :

"Jeudi 13 janvier, 14h30, premiers pas dans la voie « Rolling Stones » dans la face nord des Grandes Jorasses. Mardi 18 janvier, 16h44, 5 nuits et 6 jours plus tard, sommet des Jorasses 4208 m, soleil. « Je marche trois pas, je réalise à peine. Je m’effondre à genoux, je pleure. »

À 32 ans, Charles Dubouloz vient de réaliser un exploit dans la face nord des Grandes Jorasses en enchaînant la voie "Rolling Stones" en solitaire et en hivernale. Une ascension qui va marquer l’histoire de l’alpinisme, une première dans cette voie d’aventure connue pour être peu répétée, avec un rocher peu fiable. Mais surtout le choix de cette voie n’est pas anodin. À l’heure où les grandes classiques sont souvent répétées plusieurs fois dans l’hiver par des cordées ultra rapides, celui-ci lui assurait d’être seul. « C’est l’accomplissement de 30 ans d’engagement et de montagne », disait-il ce matin lors de son retour à Chamonix. La voix claire, le regard pétillant, à peine éprouvé, en surface. Parce qu’en profondeur, l’engagement tant physique que mental n’est pas anodin. Il aura passé 6 jours sans manger, en buvant à peine 50 cL d’eau par jour. Une épreuve pour le corps et l’esprit.

Christophe Moulin qui l’a déjà croisé plusieurs fois, salue ce qu’il appelle « un véritable voyage hivernal et l’un des grands grands solos de l’histoire ». Il se rappelle également qu’il y a plus de 10 ans déjà, il avait remarqué la condition physique exceptionnelle de Charles, sa valeur technique et mentale. Et il n’est pas le seul à saluer l’exploit, Stéphane Benoist qui avait répété la voie en hivernal avec Jérôme Thinières en 2002 lui tire son chapeau. De grands noms sont cités en référence comme Lafaille, Daudet, Damilano ou Profit. 20 ans qu’on n’avait pas parlé de solo dans les Alpes à ce niveau. Si la jeune génération de l’alpinisme avait plébiscité l’esprit de cordée et la vitesse absolue depuis 15 ans, la réalisation de Charles Dubouloz replace l’éloge de la lenteur, l’engagement ultime dans la lumière."

Charles s’était déjà illustré à l’automne 2021 dans son ascension du Chamlang (Népal) avec Benjamin Vedrines ce qui leur avait valu les éloges du monde de l’alpinisme. Il a également réalisé la face nord des Petits Drus dans le Massif du Mont-Blanc en solo, ce qui laissait déjà clairement entrevoir un potentiel incroyable sur les capacités de cet alpiniste à repousser les limites et poser de nouvelles bases.

Infos historiques :

  • - Ouverture 24-29 juillet 1979 par les slovaques Kutil, Prochaska, Slechta, Svedja
  • - 13 au 17 février 1984 : première répétition en hivernale par Benoît Grison et Eric Grammond
  • - Février 2002 : deuxième répétition en hivernale par Stéphane Benoist et Jérôme Thinières
  • - Hiver 2006 : Christophe Moulin avec deux alpinistes du GEAN, Erwan Madore et Jean Burgun
  • - Hiver 2011 : Patrice Glairon-Rappaz & Cédric Périllat-Merceroz en réalisent l’hivernale dans le cadre des 3 grands projets des faces nord les plus engagées des Alpes, Jorasses, Eiger et Cervin.
  • - 13 au 18 janvier 2022 : première réalisation en solo de la voie par Charles Dubouloz

 
Infos techniques :

  • - 40 longueurs, qu’il aura réalisé 3 fois pour hisser le matériel avec lui
  • - 1 100 m de face nord
  • - Cotation 6a max / M8
  • - Iso -10°c à 3 500 m
  • - -30°c de température ressentie durant la nuit

    
     
Infos matos

  • - 35 kg répartis en 2 sacs
  • - 6 Pitons
  • - 2 jeux de friends
  • - 1 jeu de coinceurs câblés
  • - 1 hamac
  • - 1 duvet


Infos PRESSE Juliette BAZIN - Agence MRP & crédit photo : Sebmontazstudio
EndorphinMag.fr Février 2023


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag