PIERRA MENTA ÉTÉ 2024, ENCORE QUELQUES DOSSARDS !

La course mythique de skyrunning par équipe aura lieu pour la 9e édition dans le Beaufortain.
Les derniers dossards sont à saisir avant la fin juin. 


SKY RUNNING VS TRAIL 
Ouvert à seulement 300 binômes, ce trail reprend les codes de la course de ski alpinisme Pierra Menta : 3 journées successives sur autant de parcours magnifiques, physiques et techniques. L’autre particularité de l’épreuve par rapport à du trail classique, le port d’un baudrier et d’un casque sur certains segments sont obligatoires. Le ratio distance - dénivelé compte parmi les plus relevés de la spécialité avec quasi aucune zone de plat mais un enchaînement de segments profilés comme des courses de kilomètre vertical. Cette sportivité n’enlève rien à la beauté des paysages de montagne du Beaufortain où se succèdent les ambiances forestières, d’alpage et alpines. Les points de vue sur les Aravis, le Mont Blanc, les glaciers de la Vanoise et les nombreux lacs se succèdent au fil du parcours.

DES PASSAGES ENGAGÉS ET SÉCURISÉS
La face est du mont Mirantin et son couloir final avec des passages à 40° sur 250 m de dénivelé, est un défi technique et physique qui restera dans les mémoires. L’ascension se fait encorder à une main courante installée spécialement pour la course.   
L’arête ouest du Grand Mont qui suit à l'arête de la pointe du Dard est redoutée des acrophobes. La partie sommitale du Grand Mont (2 686 m) trône au milieu des névés et s’ouvre sur un panorama à 360°. Ce passage est équipé d’une main courante et sécurisé par des alpinistes.

TROIS DE JOURNÉES DE COURSE

  • Jeudi : arrivée des coureurs et installations à la résidence Azureva. Briefing et prise des dossards.
  • Vendredi (jour 1) : secteur de la Grande Journée et de Roche Plane et– 26 km – 2473 m de dénivelé + et –
  • Samedi (jour 2) : secteur Grand Mont -28 km – 2552 m de dénivelé + et –
  • Dimanche (jour 3) : secteur Roche Parstire - 20 km – 1820 m de dénivelé + et –

Ravitaillements et circuits courts
Les produits proposés aux coureurs sur les ravitaillements sont autant que possible issus de circuits courts grâce au partenariat avec l’enseigne bio Satoriz. 

EMPREINTE CARBONE RÉDUITE AU MAXIMUM
La taille raisonnable de la course, 300 équipes maximum, et l’organisation mise en place permet de réduire l’empreinte carbone de l’événement. L’énergie fournit par EDF, partenaire historique de la Pierra Menta, provient des trois barrages hydroélectriques du Beaufortain. Un service de navette gratuite, sur réservation, assure les transferts entre la gare d’Albertville et Arêches Beaufort. L’unité de lieu entre le départ / arrivée, le village partenaire, les hébergements ne requièrent l’utilisation d’aucun véhicule pour se déplacer. La fourniture de produits (lire ci-dessus) par l’enseigne bio Satoriz qui se fournit en circuits courts.   

CHAUDE AMBIANCE AU CAMP DE BASE
L’EDF Pierra Menta été est probablement la course du circuit qui se partage le plus. D’abord, le format de 3 journées consécutives en binôme crée des liens indéfectibles entre les membres de l’équipe. Mais le partage n’est pas cantonné au binôme mais bien à tous les participants grâce à la présence des coureurs dans deux résidences voisines. Les coureurs profitent des soins fournis par des kinésithérapeutes, des podologues et des séances de cryothérapie de compressport. Chaque soir, un débriefing en image de la journée et le briefing du lendemain maintiennent tout le monde dans l'ambiance. Des repas équilibrés sont servis aux coureurs en formule tout compris.     

ENGAGÉS
En l’absence des stars locales du trail mondial François D’Haene et Jim Walmsley, les champions locaux du ski alpinisme Xavier et François Gachet auront à cœur de montrer que même sans ski, ils dominent leur sujet. Chez les filles, la vainqueur de l’édition 2023, Alice Bausseron associée cette année à Julia Garriga, tentera de faire le doublé. En catégorie mixte, les tenants du titre, Lucie Bidault et Lilian Leroy voudront rééditer leur exploit. En attendant de passer les quarantièmes rugissants sur le prochain Vendée Globe, le skipper Tanguy le Turquais et son binôme Edouard Cremer se mesureront aux montagnes du Beaufortain.   

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS

  • EDF partenaire historique de la Pierra Menta fournit l’énergie hydro-électrique grâce à ses trois barrages environnants dont la célèbre retenue de Roselend.  
  • Scott fournit un cadeau de bienvenue à chaque participant et les lots des podiums.
  • Satoriz fournit des produits bio et issus de circuits courts lorsque c’est possible sur les ravitaillements.
  • Compex met à disposition aux coureurs des appareils d’électro stimulation et de compressothérapie pour la récupération.  
  • Institutionnels : Arêches Beaufort – Département de la Savoie – Région Auvergne Rhône Alpes 

UN TARIF TOUT COMPRIS
La formule comprend le dossard pour 2 personnes, le transfert en navette depuis la gare d’Albertville, l'hébergement en pension complète du jeudi soir au dimanche midi au village de vacances Azureva au tarif de 790€ (assurance comprise).   

 

Crédit photo : EDF PIERRA MENTA ÉTÉ 2024

Infos Presse : AGENCE REVOLUTIONR Keawin Henry

EndorphinMag.fr Juillet 2024


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag