La Femme oiseau
Livre de Géraldine Fasnacht
Avec la collaboration de : Florence Saugues
Lorsqu’un livre débute par ce genre de citation « Si tes rêves ne te font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands » signée Mike Horn, c’est que se profile un récit de vie très animé. Et je n’ai pas été déçue !
La présentation officielle annonce les couleurs : « Comme Icare, Géraldine s’envole et, loin de se brûler les ailes, nous ouvre la voie. L’été, vêtue de sa wingsuit blanc et rose, elle trace dans le ciel des trajectoires sensationnelles en frôlant les montagnes. L’hiver, c’est avec sa planche qu’elle dessine ses rêves sur la neige immaculée des sommets.
Championne mondiale, avec trois titres de l’Xtreme de Verbier et onze titres internationaux, elle est la reine du freeride en snowboard. Pionnière, elle ouvre des sauts en base jump et en wingsuit, comme on ouvre des voies en montagne, dans les Alpes, en Antarctique, au Mali ou en Iran. Parce que le moindre imprévu peut être fatal, cette « Batwoman » prépare toutes ses expéditions avec rigueur, patience et minutie.
Sur la ligne de crête, Géraldine Fasnacht nous entraîne dans l’intimité de sa vie hors norme, faite d’exploits incroyables, et nous donne des ailes. »
J’ajoute que ce récit est passionnant, ce livre se dévore en quelques heures, suffisamment pour voyager et frissonner tant Géraldine Fasnacht est audacieuse, toujours en risques calculés mais c’est une véritable aventurière avec un grand A. On parcourt les montagnes, essentiellement en Suisse mais aussi dans les Alpes françaises.
Non loin de Interlaken, on se replonge dans le raid aventure Suisse, l’Apex Race 2012 où l’on a croisé l’un des sommets les plus hauts de Suisse, le Jungfrau (4158m). Les raideurs de l’époque se souviennent forcément de la Transition au camping de Lauterbrunnen (c’était un « parcours en étoile ») avec des sportifs de l’extrême qui se jetaient en base jump du haut des crêtes non loin des magnifiques cascades.
Géraldine a aussi sauté de cette magnifique vallée. J’ai ainsi replongé dans le milieu du raid aventure avec délice.
Je conseille donc cette lecture pleine d’adrénaline, lecture de vacances ou de week-end, du plaisir en barre, à dévorer sans laisser de miettes !
- Récit
- Paru le 07/05/2025
- 21€
- Editions Arthaud