Le Raid International Gaspésie : Des histoires d’athlètes et de vies hors du commun!
Carleton-sur-Mer, 29 août 2014. Du 10 au 14 septembre prochain, la ville côtière de Carleton-sur-Mer, située dans la magnifique région de la Gaspésie, au Québec (Canada), sera le théâtre d’un événement sportif réunissant des athlètes internationaux hors du commun. Ces gens plus fous que la moyenne prendront part à un raid d’aventure qui les amènera à se surpasser alors qu’ils devront parcourir une distance de 300 km sur une période de 4 jours. Les équipes qui prendront le départ sont des athlètes multisports qui savent tout faire, et ce, dans toutes les conditions, avec un minimum d’équipement. Ils devront faire preuve d’un esprit d’équipe inébranlable, car le plus gros défi de ce genre d’aventure sera de surmonter les obstacles psychologiques beaucoup plus que les obstacles physiques (qui demeurent toutefois de taille). Pour passer à travers, ils devront faire preuve d’une capacité d’adaptation incroyable, car les coureurs d’aventure d’expérience le savent : il faut toujours s’attendre à tout, sauf à ce qui était prévu. Le Raid International Gaspésie n’est pas une course d’aventure où le parcours sera marqué, balisé, calculé au mètre près avec des ravitaillements à des points bien établis… personne ne se trouvera à la croisée des chemins pour donner des barres énergétiques ou pour fournir de la crème solaire. Les équipes devront se fier à leur expertise, à leur jugement, et à la confiance en leurs coéquipiers, et faire avec la nature et les conditions, sans tenter de s’y opposer. Une bonne stratégie de course doit notamment prendre en compte le choix du matériel, les itinéraires à prendre, ainsi que la gestion du sommeil et de l’alimentation. Tous les membres d’une équipe doivent se suivre à moins de 100 mètres en tout temps.
Le Raid International Gaspésie se démarque également par la diversité des équipes qui prendront le départ. Parmi elles se trouvent des champions coureurs internationaux d’aventure, des champions triathlètes Ironman, des champions cyclistes, dont l'olympienne Lyne Bessette, des coureurs de coupe de monde en vélo de montagne, en plus d’athlètes amateurs de sport d’aventure. Les participants proviennent de l’Afrique du Sud, de la France, de l’Irlande, de l’Angleterre, de l’Uruguay, du Costa Rica, de l’Argentine, des États-Unis, de l’Italie, du Brésil, en plus du Canada qui compte même une équipe du Nunavik.
L’objectif d’une telle aventure consiste à réussir à repousser ses limites pour arriver à traverser des territoires sauvages, et de développer une esprit d’équipe tout au long de la course et de demeurer solidaires, tant lors des plus beaux moments, soit à l’arrivée sur des sommets avec des points de vue incroyables, en navigant sur des rivières cristallines, ou en traversant d’immense forêts sauvages, que dans les moments les plus difficiles où l’on songe à abandonner la course, quand la fatigue s’installe, parfois les intempéries, dans l’eau glacée ou pendu au bout d’une corde lors d’une descente de falaise de 100 mètres de haut, ou encore perdus dans un sentier qui ne
débouche nulle part. Pour passer à travers, il faut se faire confiance, tout partager en équipe et faire preuve d’humilité. Les équipes qui auront fait le RIG auront vécu des émotions extrêmes, des joies immenses, des moments d’angoisse, des montées d’adrénaline, et ils franchiront la ligne d’arrivée avec un sentiment de fierté énorme qu’ils partageront ensuite pendant longtemps.
Il sera possible de suivre le raid en direct en visitant le site : www.raidinternationalgaspesie.com
Contacts:
Jean-Thomas Boily, Endurance Aventure, jtboily@enduranceaventure.com,
819-847-2197
Daniel Labillois, Comité organisateur du RIG, Carleton-sur-Mer, dlabillois@hotmail.com, 418-364-3341, poste 8725