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Défi en cours pour Charles Hedrich !
Défi en cours pour Charles Hedrich !
Après une première saison 2013 réussie le long des côtes de l’Alaska, Charles Hedrich avait dû hiverner dans le premier village du Grand Nord Canadien après la frontière américaine, Tuktoyaktuk. C'est avec beaucoup d’enthousiasme qu'il a redémarré le Passage du Nord-Ouest à la rame au printemps 2014. Les débuts ont été difficiles car le vent est capricieux et fort. Certaines tentatives ont même été reportées mais Charles Hedrich a réussi à passer et à avancer. Les paysages sont grandioses, un peu lunaires, et la faune toujours aussi joueuse s'approche de plus en plus du Rameur des Glaces.
Après 5000 km et une semaine passée à Cambridge Bay pour attendre que les conditions soient favorables, Charles Hedrich a rejoint Gjoa Haven où il s’est arrêté juste le temps d'acheter de la nourriture pour un mois et de recharger son Coleman (réchaud local très efficace pour la cuisine mais aussi pour se sécher et se réchauffer). La barge de ravitaillement des villages du Grand Nord ayant été ralentie par la glace, elle est en retard. Charles Hedrich va la croiser. Les magasins étant vides, les villageois qui ont su stocker peuvent faire de bonnes affaires maintenant. Charles Hedrich a donc dû faire ses courses par l’intermédiaire de la radio locale. Actuellement, Charles Hedrich rame pour rejoindre, le plus vite possible, le Détroit de Bellot.
Les conditions de glace se sont améliorées rapidement. D’un coup, la glace s'est écartée de la côte et un chenal s'est ouvert. Les voiliers en attente profitent de leur moteur car le vent est calme pour l’instant. Charles Hedrich est satisfait de pouvoir se faufiler aussi. Un sympathique skipper anglais qui avait suivi sa progression à la rame l’année dernière le long de l’Alaska, lui a offert quelques gourmandises pour la route !
Soyons prudents, encore quelques 1000 km à parcourir ; mais si les conditions lui sourient Charles Hedrich sera bien le premier homme à naviguer à la rame du détroit de Béring à la mer de Baffin. En effet, les déplacements dans cette région hostile se font plus souvent en hiver malgré le froid. Les températures basses sont mieux maitrisées que l'Océan.
Aventure à suivre de près.
Infos Patricia Hedrich