Les News du Mag
Courir après le temps au Musée Olympique
Courir après le temps
jusqu'au 18 janvier 2015
Depuis le 5 juin, Le Musée Olympique explore les relations passionnantes que le sport entretient avec les multiples dimensions du temps, dans une exposition intitulée Courir après le temps. Au programme cet automne: une série d'évènements en lien avec le thème de la course contre le temps.
Comment le temps est-il perçu par un athlète, un neuroscientifique, un philosophe, un sociologue ou un artiste ? Comment se mesure le temps sportif, le découpage du millième de seconde ? Comment le temps de la compétition est-il vécu et géré par l’athlète ? À travers ces questionnements, l’exposition retrace l'évolution de la perception du temps par les athlètes depuis l'Antiquité. Elle s'attache également à montrer l'évolution des outils de mesure grâce aux performances des athlètes.
Le secteur 1 est consacré au temps cyclique des Jeux de l’Antiquité, qui rappelle au visiteur qu’à cette époque, la majorité des activités humaines était intimement liée aux cycles naturels des jours, des nuits et des saisons.
Le secteur 2 aborde le temps linéaire avec l’apparition d’un système de mesure mécanique du temps ; c’est la naissance du sport moderne, avec la recherche de la performance et des records.
Au secteur 3, le visiteur pénètre dans le laboratoire du temps sportif qui présente l’évolution technologique des instruments de chronométrage.
Une série de chiffres emblématiques illustre le secteur 4, représentant les grands records qui ont marqué l’histoire sportive.
Le secteur 5 propose une classification des sports en fonction de leur relation au temps : en effet, le sport est vécu différemment selon qu’il est chronométré, divisé en rounds ou encore illimité comme au golf.
Le secteur 6 explore la manière dont l’athlète gère son temps : temps cyclique de sa carrière, temps planifié de ses journées, ou encore temps biologique de son corps.
Dans le secteur 7, c’est le temps de la performance telle qu’elle est vécue par l’athlète qui est abordé.
Subtilement intégrée dans le parcours du visiteur, la présence de l’art, de la musique, de la vidéo témoigne du souci commun des artistes et des athlètes d’appréhender le temps. Parmi les œuvres exposées, des chronophotographies de Marey, Pianola, une installation de Mel Brimfield, réalisée en 2012 en hommage au record de Roger Bannister, L’Etrusque, œuvre métaphorique sur le passé, le présent et l’avenir de Michelangelo Pistoletto, ponctuent l’exposition.
Autour de l’exposition cet automne :
- Le Temps Jazz – A l’ occasion de la Nuit des musées, le jazz dialogue avec la musique électronique : un concert de KiKu, avec Yannick Barman et Cyril Regamey. Samedi 27 septembre à 21h - Concert gratuit
- Tic Tac…Les ateliers du temps, animés par Peter Huerzeler, chronométreur vétéran d’Omega avec 17 éditions des Jeux Olympiques à son actif. Samedi 27 septembre à 14h30, 16h et 17h30 et dimanche 16 novembre à 14h30. Gratuit
Enfin, le secteur 8 est consacré à l’expérience du temps vécu et du temps linéaire dans la performance sportive.